[SYS1] Besoin de petits éclairssissements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[SYS1] Besoin de petits éclairssissements

Message  Gustavo le Lun 14 Jan 2008, 16:13

Bonjour,

J'avais repéré quelques petites questions sur les slides et le syllabus, il y a déjà une semaine, mais je n'avais pas pris le temps de demander sur le forum.

- Syllabus p.39 : Il est indiqué qu'en FAT32 avec des clusters de 512bytes la taille d'un partition serait de 256Gb.

Or en faisant le calcul, comme en FAT32 seulement 28bits sont utilisés pour chaque entrée, on a donc logiquement 2^28*512 ~ 1,37*10^11 ce qui donne 137Gb ?

- Syllabus p.48 : La limite indiquée d'un partition NTFS et de 2^63 clusters avec jusqu'à 64Kb et aurait donc un taille max de 500 Trillions de Gb.

En calculant 2^63*64Kb j'arrive à 5,9*10^23 bytes ce qui ferait plus dans l'ordre de 500 Billions de Gb. Ou je me trompe ? Neutral

- Dans les slides sur l'odonnancement p.8 on indiques les 3 raisons possibles d'une interruption de processus :
1. parce qu'il à terminé
2. parce qu'il à besoin d'une E/S (prêt -> élu )
3. parce qu'il à épuisé son quantum de temps

Alors ma question porte à propos du besoin d'une E/S : Un processus qui doit effectuer une E/S, même directement, ne doit t'il pas d'abord être élu avant d'être bloqué ? :p

- Toujours dans les slides sur l'ordonnancement à la p.15, il y a la phrase "Les processus avec beaucoup d'E/S restent en classe 5".

Il n'y aurait pas une petite erreur d'encodage ? Logiquement les processus avec bcp d'E/S restent en classe 1 (mais avec une priorité de 5 effectivement ) ? Cette erreur a peut-être été signalé au cours et je l'aurais pas noté mais, dans le doute, je préfère demander. Smile

Merci d'avance.

Gustavo

Prénom : Renaud
Statut : étudiant 4SEC

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SYS1] Besoin de petits éclairssissements

Message  LSV le Lun 14 Jan 2008, 16:39

concernant cette partie:

- Dans les slides sur l'odonnancement p.8 on indiques les 3 raisons possibles d'une interruption de processus :
1. parce qu'il à terminé

Alors ma question porte à propos du besoin d'une E/S : Un processus qui doit effectuer une E/S, même directement, ne doit t'il pas d'abord être élu avant d'être bloqué ? :p

Je ne saurais pas te répondre car je n'ai pas encore revu cette partie de la matière, mais je sais que pendant le cours, j'avais fait la remarque qu'il y avait une faute de ce style dans le slide, et Me Bastreghi avait dit qu'effectivement une grosse faute était présente Wink a mon avis c'etait cette page ^^

LSV

Prénom : Jérome
Statut : Diplomé 2013

Message  Gustavo le Lun 14 Jan 2008, 16:50

ok merci.

C'est bien possible qu'elle l'ai fait remarquer et que je n'ai pas fait attention Embarassed

Et si si, j'était bien présent à tous les cours....... en tous cas physiquement What a Face

++

Gustavo

Message  Sympho le Lun 14 Jan 2008, 17:25

Gustavo a écrit:
- Toujours dans les slides sur l'ordonnancement à la p.15, il y a la phrase "Les processus avec beaucoup d'E/S restent en classe 5".

Il n'y aurait pas une petite erreur d'encodage ? Logiquement les processus avec bcp d'E/S restent en classe 1 (mais avec une priorité de 5 effectivement ) ?

Oui, tu as raison.

Gustavo a écrit:
1. parce qu'il à terminé

Pareil ici, ça doit être élu ->bloqué. Vu que comme tu l'as dit, tout processus a besoin d'être en "élu" pour pouvoir demander une E/S.

Sympho

Prénom : Benoît

Message  mba le Mar 15 Jan 2008, 11:47

Gustavo a écrit:
- Syllabus p.39 : Il est indiqué qu'en FAT32 avec des clusters de 512bytes la taille d'un partition serait de 256Gb.
Or en faisant le calcul, comme en FAT32 seulement 28bits sont utilisés pour chaque entrée, on a donc logiquement 2^28*512 ~ 1,37*10^11 ce qui donne 137Gb ?
pas vraiment 137GB, mais 128Gb (2^28*2^9 = 2^37 = 128 Gb - il y a donc bien une erreur)
Gustavo a écrit:
- Syllabus p.48 : La limite indiquée d'un partition NTFS et de 2^63 clusters avec jusqu'à 64Kb et aurait donc un taille max de 500 Trillions de Gb.
En calculant 2^63*64Kb j'arrive à 5,9*10^23 bytes ce qui ferait plus dans l'ordre de 500 Billions de Gb. Ou je me trompe ? Neutral
selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Trillion
500 Trillons de Gb me semble une approximation correcte.
On peut aussi dire 2^59Gb
Gustavo a écrit:
- Dans les slides sur l'odonnancement p.8
une erreur signalée au cours :
prêt -> bloqué
devient
élu -> bloqué

que tu as du corriger par prêt -> élu (?)
Gustavo a écrit:
- p.15, il y a la phrase "Les processus avec beaucoup d'E/S restent en classe 5".
Il n'y aurait pas une petite erreur d'encodage ? Logiquement les processus avec bcp d'E/S restent en classe 1 (mais avec une priorité de 5 effectivement ) ?
En effet : Classe 1, priorité 5.

Merci ;-)

mba

Statut : prof

Message  Gustavo le Mar 15 Jan 2008, 12:07

- Pour les 137Gb c'est juste que j'ai calculé avec des puissances de 10 effectivement. Smile

- Pour le coup du prêt -> élu ça c'est moir qui ai fait une faute en recopiant je voulais effectivement mettre prêt -> bloqué study

Voilà merci de m'avoir libéré du poids de l'incertitude cheers

Razz

Gustavo

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut