[c++]Questions theoriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[c++]Questions theoriques

Message  Dark le Jeu 06 Mar 2008, 22:58

Bonjour à tous ,

J'aurais juste deux ou trois questions à vous poser concernant la théorie de C++ et que j'ai oublié .

1/Que signifie l'operateur .* ?

2/Si on possède une classe Entier qui contient un pointeur de int comme attributs private de cette classe.On suppose que le constructeur sans paramètre(donc par défaut) , le constructeur avec 1 int en paramètre et la surcharge de l'operateur + et de = sont corrects .
Si on a :

Entier a(4);
Entier b(5);
Entier c(9);

(1) c = a+b ; //OK
(2) c = a + 9 ;

donc pour (2) , il va y avoir
-une construction d'un Entier avec le 9 via le constructeur ayant un int en paramètre
-Ensuite , surcharge operateur +
-Surcharge operateur =

Mais par contre , si je fais c = 9 + a ; ça ne marche pas , je ne comprends pas pourquoi .

3/Quelle est l'utilité d'une fonction amie ? Une fonction amie est-elle obligée d'avoir 2 paramètres en entrée ?

Dark

Prénom : Laurent
Statut : Etudiant

http://membres.multimania.fr/dark0502/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [c++]Questions theoriques

Message  smb le Ven 07 Mar 2008, 16:18

1) Pour ceux qui dorment au cours, ne prennent jamais de notes et ne vont jamais voir les eDistri des profs (je sais que ce n'est pas ton cas Laurent!) voir :
http://docs.mandragor.org/files/Programming_languages/Cpp/Cours_de_c-cpp_par_Christian_Casteyde_[fr]/x3765.html
2) Normal puisque dans 9 + a , c'est le + primitif qui est invoqué : il attend donc à sa droite un type primitif, int par exemple. Cela pourrait marcher avec la surcharge du + entre Entier comme fonction amie ou avec la surcharge de l'operator int dans cette classe Entier
3) Permettre à la fonction de toucher aux attributs privés de la classe ! C'est logique qu'elle devrait avoir au moins un argument du type de la classe qui lui a accordé son amitié.

smb

Prénom : Stéphan
Statut : Don de sang, don de vie!

Message  wapiti le Ven 07 Mar 2008, 21:19

Dark a écrit:Quelle est l'utilité d'une amie ? Une amie est-elle obligée d'avoir 2 en entrée ?
smb a écrit:Permettre de toucher aux attributs privés ! C'est logique qu'elle devrait avoir au moins un, qui lui a accordé son amitié

wapiti

Prénom : Khris'

Message  Bardack le Dim 09 Mar 2008, 14:53

Mouahahah Smile

Bardack

Prénom : Florent
Statut : Ancien(ne terreur)

http://www.bardack.be