[LMI] Palindrome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[LMI] Palindrome

Message  Jokosar le Sam 03 Mai 2008, 20:53

Bonjour a tous !

Voila j'ai un petit soucis, je ne sais plus trop comment faire ...

Donc j'ai crée une méthode lireMot qui se trouve dans lireLigne.

Je recupere donc caractere par caractere dans mon buffer (a chaque fois ecrasé).

J'aimerais stockée ce mot quelque part pour ensuite pouvoir le traiter mais sans variables "Normal" je ne sais pas trop ou stocker ça ...

Avec ESI ... ? comment ? j'ai essayée d'ajouter ca dans esi, esi+1,esi+2 ect mais ca ne fonctionne pas

Avec le tas ... ? comment a nouveau ? j'ai essaye de declarer un tas comme dans les slides mais a l'edition des liens, il me dit qu'il ne trouve pas Malloc ... (Comme si je n'avais pas le fichier malloc.o ???? )

Donc si quelqu'un a une idée d'endroit ou pouvoir stockée ma chaine ...

Merci

Jo

Jokosar

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LMI] Palindrome

Message  Invité le Sam 03 Mai 2008, 21:02

Si tu as fait l'ex d'affichage qui précéde l'ex palindrome, c presque un jeu d'enfant pour faire ce palindrome.
Enfin ceci dit je sais que ce n'est pas vraiment "t'aider" ce que je fais. Enfin j'ai cet ex d'affichage si tu le veux je px te le passer mais pas avant lundi parce qu'il est sur linux 1.

Very Happy

Invité
Invité

Message  Wilbur le Sam 03 Mai 2008, 21:07

Newu_ a écrit:Si tu as fait l'ex d'affichage qui précéde l'ex palindrome, c presque un jeu d'enfant pour faire ce palindrome.
Enfin ceci dit je sais que ce n'est pas vraiment "t'aider" ce que je fais. Enfin j'ai cet ex d'affichage si tu le veux je px te le passer mais pas avant lundi parce qu'il est sur linux 1.

Very Happy

De fait, je ne crois pas que tu l'aides en disant celà... Ce n'est pas vraiment ce qu'il demande selon moi pirat

Sinon, pour utiliser malloc, tu as bien fais l'édition de lien en spécifiant que tu utilisais une fonction du langage c?

Sinon tu peux utiliser l'appel système brk...

Au plaisir.

Wilbur

Prénom : Romain
Statut : Etudiant 2ème Réseaux

Message  Jokosar le Sam 03 Mai 2008, 21:08

J'essaye Wil

Et euh oui j'ai fais l'exercice d'affichage oO et je l'ai devant mes yeux Oo

Jokosar

Message  Wilbur le Sam 03 Mai 2008, 21:17

Cette procédure te permet juste d'afficher une chaine... elle remplace 5 lignes de ton code par 4 lignes ou tu "push" des paramètres sur la pile... certes beaucoup plus clair, mais je ne vois pas en quoi la possession de cette procédure rend l'exercice du palindrome on ne peut plus facile...

Ou bien j'ai rien compris à l'exercice? scratch

Wilbur

Message  pbt le Dim 04 Mai 2008, 08:25

La question de Jokosar n'est pas très claire pour moi.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux découper la ligne lue en mots. Il a été précisé que les espaces blancs avaient un sens ( "a ba" n'est pas un palyndrome pour nous) donc c'est la ligne entière qu'il faut traiter.

Pour la traiter, il "suffit" de comparer le ième caractère au n-iième, pour i=0->n/2.

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Prénom : Pierre
Statut : prof

http://esi.namok.be

Message  Jokosar le Dim 04 Mai 2008, 09:57

Mmmmm

J'avais pensée plutot a ça :

La voiture de mon oncle se trouve dans un kayak

(phrase absurde sois disant passant Wink )

dans cette phrase se trouve 1 palindrome qui est kayak le reste bah il n'y a pas de mot qui sont palindrome

Donc si j'ai bien compris TOUTE la phrase doit être un palindrome ?

Jokosar

Message  Wilbur le Dim 04 Mai 2008, 10:25

Jokosar a écrit:Mmmmm

J'avais pensée plutot a ça :

La voiture de mon oncle se trouve dans un kayak

(phrase absurde sois disant passant Wink )

dans cette phrase se trouve 1 palindrome qui est kayak le reste bah il n'y a pas de mot qui sont palindrome

Donc si j'ai bien compris TOUTE la phrase doit être un palindrome ?

En effet...

Wilbur

Message  Invité le Dim 04 Mai 2008, 11:25

Il faut considerer un mot sans espace, ni tiret, ni rien d'autre, il ne doit y avoir que des lettres qui se suivent.
Comme Ms Pbt l'a dit il suffit de comparer les caractères de la façon indiqué par Ms Pbt. C'est une bête boucle je dirais, à l'interier de la quelle tu fait une simple comparaison, et si une des comparaison ne correspond pas à ce que l'on doit considerer comme un palindrome et bien tu t'arrete, c tt.
Ms Beleho, notre prof ns l'a bien signifié que l'ex d'affichage est la clé de la résolution de cet ex palindrome.

Invité
Invité

Message  Gustavo le Dim 04 Mai 2008, 14:16

Au fait, petites questions existentielles quand à cet exercice:

je me demandais comment considérer les 2 cas suivants:

1) une ligne vide (donc un line feed seul)

2) un seul caractère sur la ligne (en plus du LF) , par exemple: a

merci

Gustavo

Prénom : Renaud
Statut : étudiant 4SEC

Message  nvs le Dim 04 Mai 2008, 15:05

Gustavo a écrit:Au fait, petites questions existentielles quand à cet exercice:

je me demandais comment considérer les 2 cas suivants:

1) une ligne vide (donc un line feed seul)

2) un seul caractère sur la ligne (en plus du LF) , par exemple: a
le second cas est clairement une ligne palindrome. c'est d'ailleurs une des briques de la définition récursive du palindrome.

le premier par contre est plus philosophique. peut-on qualifier le vide ? attention, il ne s'agit pas du néant puisqu'on a bien une ligne. mais elle ne contient rien, elle est vide. le vide est-il un palindrome ? il me semble que tant la réponse positive que la négative peuvent être justifiées. voila un beau sujet de discussion pour la défense orale de l'exercice Wink

nvs

Prénom : Nicolas

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Message  DeS le Dim 04 Mai 2008, 15:13

voila comment donner de mauvaises idée au professeur!! Cool

Pour le "a" je suis d'accord mais le vide ne vaut pas tripette j'estime qu'il ne faut pas prendre ce cas en tant que palindrome(avis personnel bien sur!!)
mais je pense que ce que je raconte va augmenter le difficulter du probleme!!

DeS

Prénom : Denis
Statut : etd 2eme gestion

Message  Kill-R* le Dim 04 Mai 2008, 21:22

Pour revenir au sujet de base, j'ai le même soucis.

Je parviens a faire lire, dans un petit programme, une seule ligne d'un fichier qui en contient plusieurs. (pas trop compliqué soit dit en passant).

Je sais aussi (+-) comment vérifier si il est palindrome.

Il me manque par contre ce qu'il y a entre les 2... Cette fameuse chaine de caractères !

En effait, mon code de lecture de la ligne lit caractère par caractère jusqu'au LF. Par contre, comment "stocker" ces caracteres? Comment en faire une chaine de caractère?

Petit exemple, il lit 'A', il ajoute 'A'. Il lit 'B', il ajoute 'B'. Il lit 'C', il ajoute 'C', et ainsi de suite... Et je veux qu'au final, je me retrouve avec une "variable" qui contient la chaine "ABC.....".

Je suis sur que ça a été dit a un moment ou à un autre, mais la, mon cerveau est tel un emmental... remplit de trou (Vous inquiétez pas, ce n'est pas du tout dangereux, je ne vais pas en mourir... enfin je crois Razz)

Kill-R*

Prénom : Manuel
Statut : Etd 2ème Réseau

http://www.reggaetonurbano.be

Message  nvs le Dim 04 Mai 2008, 21:28

Kill-R* a écrit:En effait, mon code de lecture de la ligne lit caractère par caractère jusqu'au LF. Par contre, comment "stocker" ces caracteres? Comment en faire une chaine de caractère?

Petit exemple, il lit 'A', il ajoute 'A'. Il lit 'B', il ajoute 'B'. Il lit 'C', il ajoute 'C', et ainsi de suite... Et je veux qu'au final, je me retrouve avec une "variable" qui contient la chaine "ABC.....".
pour rappel, une chaîne de caractères, en langage d'assemblage, c'est simplement un tableau (une zone contiguë) de caractères. donc : il lit 'A', il ajoute stocke 'A' en première position dans le tableau. Il lit 'B', il ajoute stocke 'B' en seconde position. Il lit 'C', il ajoute stocke 'C' dans la cellule suivante du tableau, et ainsi de suite... Smile

nvs

Message  Kill-R* le Dim 04 Mai 2008, 21:37

nvs a écrit:
Kill-R* a écrit:En effait, mon code de lecture de la ligne lit caractère par caractère jusqu'au LF. Par contre, comment "stocker" ces caracteres? Comment en faire une chaine de caractère?

pour rappel, une chaîne de caractères, en langage d'assemblage, c'est simplement un tableau (une zone contiguë) de caractères. donc : il lit 'A', il ajoute stocke 'A' en première position dans le tableau. Il lit 'B', il ajoute stocke 'B' en seconde position. Il lit 'C', il ajoute stocke 'C' dans la cellule suivante du tableau, et ainsi de suite... Smile

Mais comment faire pour "ajouter" (ou stocker) à se tableau? Comment le déclarer?
-> tab resb 20(le 20 signifie bien qu'il a une longueur de 20 bytes non? Embarassed ) <-
Et pour ajouter?
-> mov [tab],caractere
[..]
mov [tab+1],caractere <-

C'est ça en faite mon soucis... c'est comment déclarer ce magnifique tableau, et comment ajouter à ce beau tableau?

Merci en tout cas de la piste mon cher professeur ^^ car avec ce projet2 de java, je pense en java, je reve en java (et c'est la vérité, j'ai fait un monPorteMonnaie.ajouter(sonPorteMonnaie.retirer()); ds mon reve cette nuit, et je le jure que c'est vrai drunken ) et j'ai tout melangé avec asm :s

Kill-R*

Message  nvs le Dim 04 Mai 2008, 21:57

Kill-R* a écrit:Mais comment faire pour "ajouter" (ou stocker) à se tableau? Comment le déclarer?
-> tab resb 20(le 20 signifie bien qu'il a une longueur de 20 bytes non? Embarassed ) <-
en effet, ceci déclare bien un tableau de 20 octets. il peut faire office de chaîne de 20 caractères, ou 19 si on utilise une marque de fin de chaîne, ce que je conseille.

Kill-R* a écrit:Et pour ajouter?
-> mov [tab],caractere
[..]
mov [tab+1],caractere <-
je vois plutôt un truc du genre :

Code:
mov edi,tab
mov [edi],'A'
inc edi
mov [edi],'B'
ou, probablement mieux pour boucler :

Code:
mov edi,0
mov [tab + edi],'A'
inc edi
mov [tab + edi],'B'
... ; boucle sur edi : quand edi vaut 20, on déborde du tableau

Kill-R* a écrit:[...] avec ce projet2 de java, je pense en java, je reve en java (et c'est la vérité, j'ai fait un monPorteMonnaie.ajouter(sonPorteMonnaie.retirer()); ds mon reve cette nuit, et je le jure que c'est vrai drunken ) [...]
ça m'est déjà arrivé après un abus de jeu vidéo (dans mon jeune temps) mais jamais de codage Wink

nvs

Message  Kill-R* le Dim 04 Mai 2008, 22:17

nvs a écrit:
Kill-R* a écrit:Mais comment faire pour "ajouter" (ou stocker) à se tableau? Comment le déclarer?
en effet, ceci déclare bien un tableau de 20 octets. il peut faire office de chaîne de 20 caractères, ou 19 si on utilise une marque de fin de chaîne, ce que je conseille.

-> mov [tab],caractere
[..]
mov [tab+1],caractere <-

Code:
mov edi,tab
mov [edi],'A'
inc edi
mov [edi],'B'

Code:
mov edi,0
mov [tab + edi],'A'
inc edi
mov [tab + edi],'B'

Kill-R* a écrit:[...] avec ce projet2 de java, je pense en java, je reve en java (et c'est la vérité, j'ai fait un monPorteMonnaie.ajouter(sonPorteMonnaie.retirer()); ds mon reve cette nuit, et je le jure que c'est vrai drunken ) [...]
ça m'est déjà arrivé après un abus de jeu vidéo (dans mon jeune temps) mais jamais de codage Wink
Ça m'aide déjà beaucoup ça Very Happy Merci !

Mais une toute dernière question (avant la prochaine) : Je déclare donc ce tableau de 20octets (19 + la fin). Admétons que je n'en mette que 10 caractères dedans, est ce que mon tableau aura 11 de "longueur" (les 10 char + la fin)ou il vaudra toujours 20? Je pense que c'est la 2eme solution, et si c'est le cas, je suppose que pour avoir la taille de cette "chaine", c'est EDI qui me la donne (mais a quoi servirait dans ce cas le caractère de fin de ligne?)

Et la question auxiliaire à celle-ci : on a des points en moins en déclarant ce tableau dans une taille limité? Parce que je me rends compte que ca risque de poser problème en cas de débordement...

Kill-R*

Message  Wark le Lun 05 Mai 2008, 09:20

Kill-R* a écrit:
nvs a écrit:

-> mov [tab],caractere
[..]
mov [tab+1],caractere <-

Code:
mov edi,tab
mov [edi],'A'
inc edi
mov [edi],'B'

Code:
mov edi,0
mov [tab + edi],'A'
inc edi
mov [tab + edi],'B'

Ça m'aide déjà beaucoup ça Very Happy Merci !

Mais une toute dernière question (avant la prochaine) : Je déclare donc ce tableau de 20octets (19 + la fin). Admétons que je n'en mette que 10 caractères dedans, est ce que mon tableau aura 11 de "longueur" (les 10 char + la fin)ou il vaudra toujours 20? Je pense que c'est la 2eme solution, et si c'est le cas, je suppose que pour avoir la taille de cette "chaine", c'est EDI qui me la donne (mais a quoi servirait dans ce cas le caractère de fin de ligne?)

Et la question auxiliaire à celle-ci : on a des points en moins en déclarant ce tableau dans une taille limité? Parce que je me rends compte que ca risque de poser problème en cas de débordement...

Le caractère de fin de ligne te permet de ne pas avoir besoin de compteur. Smile
Si tu tombes sur la fin de la ligne, tu sais que tu peux passer à la suivante. Smile

Wark

Prénom : Cédric
Statut : Diplômé 2010

Message  pbt le Lun 05 Mai 2008, 09:53

Kill-R* a écrit:Mais une toute dernière question (avant la prochaine) : Je déclare donc ce tableau de 20octets (19 + la fin). Admétons que je n'en mette que 10 caractères dedans, est ce que mon tableau aura 11 de "longueur" (les 10 char + la fin)ou il vaudra toujours 20? Je pense que c'est la 2eme solution, et si c'est le cas, je suppose que pour avoir la taille de cette "chaine", c'est EDI qui me la donne (mais a quoi servirait dans ce cas le caractère de fin de ligne?)

Le buffer que tu as réservé quelque part en mémoire a toujours la même taille (c'est évident) même si tu ne l'as pas rempli.

Dans ton cas, tu as un buffer de taille 20 bytes, contenant 11 bytes utiles, les caractères de ta chaîne et le caractère de fin. Maintenant à toi de voir si lorsque tu manipules cette chaine (représentée par un tableau de bytes), tu te bases sur sa longueur (11) ou bien si tu te bases sur le fait qu'elle se termine par un caractère de fin. Ça c'est un peu à toi de voir comment tu préfères travailler, les deux manières de faire étant correctes.

Kill-R* a écrit:Et la question auxiliaire à celle-ci : on a des points en moins en déclarant ce tableau dans une taille limité? Parce que je me rends compte que ca risque de poser problème en cas de débordement...

À mon sens non car tu es bien obligé de fixer une taille limite, car il faut réserver un espace mémoire à un moment donné ... On peut faire "autrement" mais ce n'est pas l'objet ici, on n'a pas le temps d'envisager une solution de ce type. Il faudrait réserver un espace de taille fixe au début (1024 bytes par exemple) et si la ligne est plus longue, on réserve un espace mémoire supplémentaire et ainsi de suite jusqu'à la fin de la ligne (ou 4Gib).

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Prénom : Pierre

http://esi.namok.be

Message  Jokosar le Lun 05 Mai 2008, 11:05

Je sais qu'il est tôt mais j'essaye quand même Smile

Alors voila ! Je ne sais pas pourquoi mais maintenant dans mon lireLigne, il veut plus mettre le caractere LF pour le comparer et ensuite sauter ...

Je comprends pas de ou ca vien j'ai tout essayer des printd a droite et a gauche .. rien fonctionne

je met ici le bout de code qui pose probleme

Je reserve sur le tas 256 byte (Suffisant ? en tt cas ca arrive a afficher mes 4 lignes)

Code:

push Dword 256
call malloc                                  ; Reservation d'un bloc de 256 BYTE via l'allocation mémoire sur le tas MALLOC
add esp, 4*1
mov DWORD [ebp-12],eax        ;Je stock mon pointeur de malloc sur la pile en EBP-12 qui est un DWORD

Bah un simple open ou je recupere mon fd en ebp-8 (DWORD)
Code:

open:

mov eax,5
    mov ebx,nomFile          ; Normalement ebp+12 mais fonctionne pas ....  mais c'est pas grave ! 
    mov ecx,0b
    int 0x80

cmp eax,0
js near close

mov DWORD [ebp-8],eax                  ; mon fd en ebp-8

je remet mes compteurs a 0
Code:

initLec:    ;initialise mes compteurs
mov [ebp-28],1
mov [ebp-24],0

Une lecture ou je recupere caractere par caractere

Code:

relire:

read:

mov eax,3
    mov ebx,[ebp-8]          ; handle
    mov ecx,ebp
    sub ecx,12      ; caractere
    mov edx,1
    int 0x80

cmp eax,1
jne near close

J'incrémente le compteur pour la taille de ma ligne et la je compare le caractere avec le LF

Code:

add DWORD [ebp-24],1            ; compteur qui me donnera la taille de ma ligne

mov EAX,[ebp-12]            ; le carac
add EAX,[ebp-24]            ; je le fais pointer a carac + cpt (Pour avoir le caractere X sinon il va toujours comparer le premier caractere avec le LF ]
cmp EAX,[ebp-20]            ; compare avec le LF (donc si la phrase est finie)
jne relire

J'ai tout mis en dword pour pas avoir de probleme de segFault et devoir changer tout mes registres a chaque fois ...

Si qqun voit une solution ?

Merci d'avance

Jokosar

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut