[SYS2] questions interruptions , fork

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[SYS2] questions interruptions , fork

Message  Dark le Ven 15 Aoû 2008, 22:15

Bonjour à tous ,

j'aurais deux ou trois petites questions à poser au niveau du fonctionnement du fork . Au niveau de la table des process , il y a évidemment une duplication du process appelant avec tous son contexte . Mais je ne vois pas comment le système fait pour modifier certains registres comme cs ou encore la pile afin que le process cloné soit considéré comme un process indépendant de l'autre afin qu'il ne se trouve pas dans le code du père .
Comment un père peut se terminer avant un fils car dans les exercices qu'on fait , on essaie toujours à ce que les fils aient terminés pour les tuer ?
Il y a une question que je me suis posé il y a quelques minutes . En fait , à chaque process est associé une table des handles se trouvant en mémoire mais je me demandais si il ne se trouvait à un endroit précis de la mémoire ou du segment du process afin que le système le retrouve .

Merci

Dark

Prénom : Laurent
Statut : Etudiant

http://membres.multimania.fr/dark0502/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SYS2] questions interruptions , fork

Message  yoda le Sam 16 Aoû 2008, 04:05

Dark a écrit:Bonjour à tous ,

j'aurais deux ou trois petites questions à poser au niveau du fonctionnement du fork . Au niveau de la table des process , il y a évidemment une duplication du process appelant avec tous son contexte . Mais je ne vois pas comment le système fait pour modifier certains registres comme cs ou encore la pile afin que le process cloné soit considéré comme un process indépendant de l'autre afin qu'il ne se trouve pas dans le code du père .
et bien cs fais partie du contexte du process et la pile (comme le heap) fais partie de la zone memoire a la dispo du process ... tout ca est donc dedouble.
quand tu fais un fork tu effectue une copie complete de la zone memoire du process ayant fais le fork et tu fais une nouvel entree dans la table des process ...
toi y en a compris ?
Dark a écrit:
Comment un père peut se terminer avant un fils car dans les exercices qu'on fait , on essaie toujours à ce que les fils aient terminés pour les tuer ?
facile, tu fais un fork() dans ton pere et y se termine tout de suite apres et dans ton fils tu fais un sleep(5) ... resultat ton fils devient enfants de init vu que le pere meurt tout de suite apres le fork ...
Dark a écrit:
Il y a une question que je me suis posé il y a quelques minutes . En fait , à chaque process est associé une table des handles se trouvant en mémoire mais je me demandais si il ne se trouvait à un endroit précis de la mémoire ou du segment du process afin que le système le retrouve .
pas dans la memoire en general ... juste dans la partie (le segment ?) dedie au process ...

yoda

Prénom : Antoine
Statut : Ancien

Message  Dark le Sam 16 Aoû 2008, 14:40

La table des handles se trouvent pas dans un des segments du process ?

Dark

Message  yoda le Sam 16 Aoû 2008, 18:30

eu ... je pense que je me suis peut etre plante ... les handle ne sont pas specifique au process mais sont commun a tous, vu que quand on fok (si ma memoire est bonne) les handle sur les fichiers ne sont pas duplique ...

mais pas garantis, ca fais longtemps quand meme la ...

yoda

Prénom : Antoine
Statut : Ancien

Message  byousss2 le Dim 17 Aoû 2008, 15:55

salut,

c'est bien ça 100%, la table des handles est commune à tous et elle ne se trouve pas dans un des segment du process.

byousss2

Prénom : yousaf
Statut : étudiant 3ème Réseaux

http://byousss.googlepages.com/

Message  Dark le Dim 17 Aoû 2008, 22:23

C'est la table des descripteurs de fichiers ouverts qui est la même , pas la table des handles

Dark

Message  Invité le Dim 17 Aoû 2008, 22:41

Dark a écrit:C'est la table des descripteurs de fichiers ouverts qui est la même , pas la table des handles

je pense que c'est la même chose... (à vérifier)

Invité
Invité

Message  Morbid le Lun 18 Aoû 2008, 11:46

Bein non c'ets pas la meme chose ... le handel c'est un pointeur vers une entrée de la TDFO qui elle contient l'inode du fichier ouvert et le position courante dans celui ci ...

Et si mes souvenirs sont bons c'est le table des handel qui se dédouble pas la TDFO car quand tu fais un fork et que tu as un pipe, tu dois fermer les handel des deux pipe mais ils pointent sur la meme entré dans la TDFO ...

Voilou Smile En esperant avoir pas dit trop de conneries Laughing

Morbid

Prénom : Christophe
Statut : Ancien (R)

Message  Invité le Lun 18 Aoû 2008, 11:57

Morbid a écrit:Bein non c'ets pas la meme chose ... le handel c'est un pointeur vers une entrée de la TDFO qui elle contient l'inode du fichier ouvert et le position courante dans celui ci ...

Et si mes souvenirs sont bons c'est le table des handel qui se dédouble pas la TDFO car quand tu fais un fork et que tu as un pipe, tu dois fermer les handel des deux pipe mais ils pointent sur la meme entré dans la TDFO ...

Voilou Smile En esperant avoir pas dit trop de conneries Laughing

je pense que c'est correct Smile

PS: honte à moi d'avoir dit une connerie...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut