[Java] Projet 1

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Java] Projet 1

Message  pbt le Dim 08 Fév 2009, 14:54

ridor a écrit:Mais l'application doit pouvoir envoyer nos propres sms(ils donnent bien 10 sms gratuits)!
Les SMS gratuits sont ces messages que tu reçois "Merci d'essayer Clickatell". Si tu veux effectivement recevoir le SMS (avec le message que tu envoies), il faut acheter des crédits. Attention, les crédits s'achètent pas 100 je crois.

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Prénom : Pierre
Statut : prof

http://esi.namok.be

Revenir en haut Aller en bas

Message  XzZy le Dim 08 Fév 2009, 15:15

PbT a écrit:
ridor a écrit:Mais l'application doit pouvoir envoyer nos propres sms(ils donnent bien 10 sms gratuits)!
Les SMS gratuits sont ces messages que tu reçois "Merci d'essayer Clickatell". Si tu veux effectivement recevoir le SMS (avec le message que tu envoies), il faut acheter des crédits. Attention, les crédits s'achètent pas 100 je crois.

par 400 minimum en fait , ça fait 17.60 € payable par les modes de payements habituelles (visa, Mastercard etc...).Ca ne vaut pas vraiment le coup donc Sad

XzZy

Prénom : A

Message  pbt le Dim 08 Fév 2009, 17:44

XzZy a écrit:par 400 minimum en fait , ça fait 17.60 € payable par les modes de payements habituelles (visa, Mastercard etc...).Ca ne vaut pas vraiment le coup donc Sad

Heu ... Le but n'était pas d'écrire une application pour envoyer des SMS gratuits ...

Dernière édition par PbT le Lun 09 Fév 2009, 08:52, édité 1 fois

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Message  XzZy le Dim 08 Fév 2009, 19:58

PbT a écrit:
XzZy a écrit:par 400 minimum en fait , ça fait 17.60 € payable par les modes de payements habituelles (visa, Mastercard etc...).Ca ne vaut pas vraiment le coup donc Sad

Heu ... je but n'était pas d'écrire une application pour envoyer des SMS gratuits ...
Je voulais dire par là que ça ne valait pas la peine de payer 17.60€ pour pouvoir faire plus de 5 tests.
Enfin, on peut toujours créer un compte avec le numéro d'un proche si on est trop court Smile.

XzZy

Prénom : A

Message  pbt le Lun 09 Fév 2009, 08:54

XzZy a écrit:Je voulais dire par là que ça ne valait pas la peine de payer 17.60€ pour pouvoir faire plus de 5 tests.
Enfin, on peut toujours créer un compte avec le numéro d'un proche si on est trop court Smile.

C'est déjà très bien d'aller jusqu'à ce stade, ça permet de comprendre comment utiliser une API "extérieure" ... et puis c'est chouette.

pbt
Admin

Message  Jéjé le Mer 11 Fév 2009, 11:18

Bjr,

J'ai une question concernant isPhoneNumber et setPhoneNumber.

isPhoneNumber (Main) vérifie si le numéro entré est valide mais setPhoneNumber (Recipient) vérifie aussi le numéro car il doit faire jeter une exception en cas d'erreur. Pourtant setPhoneNumber ne peut pas appeler isPhoneNumber car il est private et appartient à une autre classe. Je trouve bizarre que l'on doive mettre le même code de vérification dans deux méthodes différentes alors je me suis dis qu'il y avait un stud quelque part! silent

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer What a Face

Merci pirat

Jéjé

Prénom : Jérôme

Message  mcd le Mer 11 Fév 2009, 11:30

Tu as un bon réflexe; c'est effectivement toujours mieux d'éviter d'écrire 2x le même code.
Maintenant, si il doit rester une seule copie c'est au niveau le plus bas (ici Recipient et pas Main; sinon, impossible de réutiliser Recipient dans un autre contexte s'il dépend de Main)

Le problème c'est que dans le cas d'un 'smssender send numéro_tél', il faut vérifier le numéro de téléphone mais on n'a pas de Recipient.
Il y a des solutions. Tu peux en imaginer une et la soumettre à ton professeur pour accord si tu veux l'implémenter...

mcd

Prénom : Marco

http://mcd.namok.be

Message  Jéjé le Mer 11 Fév 2009, 15:12

Ok merci.

Sinon... je bloque sur le fameux "smssender: clickatell fail (Cannot authenticate to Clickatell.)"... J'ai pourtant indiqué l'username, le client_id et le mdp que l'on reçoit par email...

Est-ce que l'api_d = client_id ? Je vois bien api_id dans central home mais il n'y a rien dans le tableau du dessous...

Et encore une petite question:
Lorsque l'on fait un "smssender send <numero>", le numéro doit appartenir à un contact déjà enregistré dans la liste (corrigez-moi si je me trompe What a Face ). Pour récupérer le recipient correspondant, j'ai pensé modifier modifié la méthode "public Recipient get(String nick)" de telle façon à ce qu'elle retourne le bon recipient (que le paramètre soit un nick ou un numéro). C'est autorisé de faire ca confused

Merci rabbit

Jéjé

Message  pbt le Mer 11 Fév 2009, 15:33

Jéjé a écrit:Ok merci.

Sinon... je bloque sur le fameux "smssender: clickatell fail (Cannot authenticate to Clickatell.)"... J'ai pourtant indiqué l'username, le client_id et le mdp que l'on reçoit par email...

Est-ce que l'api_d = client_id ? Je vois bien api_id dans central home mais il n'y a rien dans le tableau du dessous...
Le userid est un nombre de 7 chiffres chez moi que tu obtiens lorsque tu crées un compte "http" (voir les screenshots), c'est peut-être de là que viens ton soucis.

Jéjé a écrit:
Et encore une petite question:
Lorsque l'on fait un "smssender send <numero>", le numéro doit appartenir à un contact déjà enregistré dans la liste (corrigez-moi si je me trompe What a Face ).

Tu te trompes un envoi à un numéro de téléphone n' pas besoin de la liste, il envoie brutalement au numéro donné (oui il faudra créer un Recipient "bidon" pour ce faire) ...

pbt
Admin

Message  Jéjé le Mer 11 Fév 2009, 17:43

Effectivement, je devais cliquer sur "add connection" pour avoir mon api id..

Cependant, je n'arrive toujours pas à me connecter... ca fait depuis ce matin que j'essaye Suspect

Surtout ne pas s'énerver... bom

Jéjé

Message  Jhon le Sam 14 Fév 2009, 15:31

Bonjour z'à tous,

Lorsque j'essaie de compiler mon RecipientList, j'obtiens l'erreur suivante :
exception g32264.smssender.SMSSenderException is never thrown in body of corresponding try statement
catch(SMSSenderException smse)
J'ai donc vérifié le bloc try correspondant :
Code:
try
{
    recipients.put(junk[0], new Recipient(junk[0], junk[1]) );
}
C'est correct, et put() ne lance effectivement jamais d'exception, ni containsNick (qui est utilisée par put), ni containsKey (qui est utilisée par containsNick). Alors quoi ? J'ai oublié de lancer une exception quelque part ? Le seul cas un peu bizarre qui peut survenir, c'est si on tente d'ajouter un contact qui existe déjà dans la liste, mais dans ce cas containsKey va simplement écraser la valeur qui correspond à la clé déjà présente, donc pour moi on a pas besoin de lancer d'exception...
Ou alors c'est simplement le constructeur de Recipient (utilisé directement par le try ci-dessus) qui devrait en provoquer une ? Mais je vois pas pourquoi, puisque rien de gênant ne peut survenir...

Quelqu'un aurait-il l'envie de me laisser un indice pour résoudre cette erreur ? Smile

Jhon

Prénom : Jonathan
Statut : promo réseaux 2012

Message  Anthoblack le Sam 14 Fév 2009, 16:29

Tu attrapes qqch qui ne sera jamais lancée dans ton try... Voilà ce que dit le message d'erreur ^^

Anthoblack

Prénom : Anthony
Statut : Ex-étudiant

Message  Jhon le Sam 14 Fév 2009, 18:04

Je sais, le problème c'est que c'est le code d'origine de PBT, donc c'est que le try doit bien lancer une exception à un moment où l'autre. Le binz, c'est que je vois pas où ^^ Je pourrais résoudre le problème en retirant le try/catch, mais s'il est là, il doit bien y avoir une raison Question

Jhon

Message  QuentinB le Sam 14 Fév 2009, 18:38

Jhon a écrit:Je sais, le problème c'est que c'est le code d'origine de PBT, donc c'est que le try doit bien lancer une exception à un moment où l'autre. Le binz, c'est que je vois pas où ^^ Je pourrais résoudre le problème en retirant le try/catch, mais s'il est là, il doit bien y avoir une raison Question

salut,

Vérifie que le constructeur de Recipient lance bien l'exception :

Code:
public Recipient(...) throws SMSSenderException {

QuentinB

Prénom : Quentin
Statut : Etd 3ème Gestion

Message  pbt le Dim 15 Fév 2009, 09:55

QuentinB a écrit:Vérifie que le constructeur de Recipient lance bien l'exception :

Code:
public Recipient(...) throws SMSSenderException {

Merci Quentin de répondre pour la troisième fois à cette question.

Pour rappel, il est bon de lire complètement un post avant de poser sa question, il est bon de lire smartq et on peut également lire la page du wiki associée au projet 1.

Je sais qu'il est beaucoup plus facile de poser sa question sans lire le reste du forum. Mais c'est bien de penser aux membres qui prennent du temps pour répondre aux questions ... poser une question et obtenir une réponse, ce n'est pas immédiat, il faut chercher un peu.

pbt
Admin

Message  Jhon le Dim 15 Fév 2009, 11:35

Si je pose la question, c'est que j'ai déjà cherché, j'ai l'habitude des forums Smile J'avais consulté la page wiki avant de poster mais elle n'apportait (dans ce que j'ai compris) rien de plus que ce qu'on trouve dans les slides du cours (à savoir ce qu'il faut déclarer dans la signature de la méthode qu'elle peut envoyer une exception). En outre, le module de recherche du forum est probablement défaillant puisque lorsque je recherche "throws" ou "throw", il ne trouve aucun sujet. J'ai également passé bien vingt minutes à bien relire mon code pour regarder où est-ce que j'aurais pu oublier un throw ou un cas particulier du fonctionnement auquel je n'aurais pas pensé.

Cela dit, Quentin a trouvé la solution : j'ai mis le throws à la mauvaise place (sur readFileAndFill et pas le constructeur de Recipient), merci à toi Smile

Jhon

Message  pbt le Dim 15 Fév 2009, 20:35

Je disais simplement ça car on en parlait dans la page 2 et 3 de ce sujet ...

Pour info, la recherche sur le forum est très mauvaise car elle ne semble faire des recherches que dans les titres des posts ... par contre google est capable de le faire (si l'on sait que fora.namok.be est une redirection vers pit-it.virtuaboard.com (clic droit -> "Afficher ce cadre uniquement")), on peut alors voir ce lien

Bien à toi.

pbt
Admin

Message  Jhon le Lun 16 Fév 2009, 00:21

Voilà qui est bon à savoir, merci pour l'astuce Smile

Jhon