[Framework .NET] Gérer la mémoire du framework

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Framework .NET] Gérer la mémoire du framework

Message  Legenyes le Ven 20 Mar 2009, 10:23

Bonjour,

Je bosse dans le cadre de mon stage sur plusieurs applications écrite en C#, vb, .. sur la plateforme .NET.
Nous remarquons d'importante utilisation de la mémoire RAM pour nos programme.
Après moult documentation, analyse, profiling, ... il en résulterait que les programmes écrits n'ont pas de perte de mémoire (memory leak) mais que ce soit le framework .NET qui demande plus d'espace RAM que l'application en a besoin.

Par exemple,
Au lancement de l'application, celle-ci consomme selon le TaskManager environ 150Mo de RAM
Après minimizer/maximizer, la consommation à chuté à 40Mo. Le TaskManager me renseigne donc bien sur la consommation de l'application et du framework.

Une consommation ainsi excessive fait elle ralentir l' application ?
Y a t'il moyen de limiter, gérer la mémoire utilisée par le framework ? pour mieux correspondre à celle de l'application.

Legenyes

Prénom : Sébastien
Statut : Ancien : Promo 2008-2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Framework .NET] Gérer la mémoire du framework

Message  AsPrO le Ven 20 Mar 2009, 13:45

Tant que tu as assez de mémoire RAM pour ne pas devoir faire de SWAP sur ton disque dure, je ne pense pas que ca n'affecte la rapidité.

Sinon en C#, je pense qu'il est possible de gérer ta mémoire mais suivant un mécanisme peu courant.

AsPrO

Prénom : Anthony
Statut : 1er Réseau

Message  Legenyes le Lun 23 Mar 2009, 09:35

Bonjour,

Je reste quand même perplexe sur le faite que mon application consomme 40Mo de RAM, mais 150Mo avec le framework.
je travaille sur le framework 1.1. C'est possible que ce framework consomme plus de 100Mo pour une application de 40Mo ?
Des lourdeurs mémoires sur framework 1.1 connues ?
Si oui, est ce corrigé sur les framework 2.0 ou 3.5 ?

Legenyes

Message  AsPrO le Lun 23 Mar 2009, 16:42

Je ne pense pas que ce que "consomme" la framework dépend de la taille de ton application mais plutôt de ce que ton application a besoin de charger dans le framework. Et encore je ne sais même pas si ça charge toute la framework ou seulement ce qu'elle a besoin. De toute manière, la framework doit charger un minimum (150 mo ? ) pour compiler ton code et faire d'autres trucs. En java, ça doit surement être le même problème.

Pourquoi utilise tu 1.1? Car si ça ne se justifie pas, essaye au moins le dernier si ça n'empire pas la situation. Je ne sais pas si ça réglera ton problème de mémoire mais ce qui est sur c'est que tu as des composants graphiques qui passe d'une lenteur abominable à un truc instantané juste en changeant de version, alors pourquoi pas essayer pour la mémoire.

AsPrO

Prénom : Anthony
Statut : 1er Réseau

Message  Legenyes le Lun 23 Mar 2009, 16:46

AsPrO a écrit:Pourquoi utilise tu 1.1? Car si ça ne se justifie pas, essaye au moins le dernier si ça n'empire pas la situation. Je ne sais pas si ça réglera ton problème de mémoire mais ce qui est sur c'est que tu as des composants graphiques qui passe d'une lenteur abominable à un truc instantané juste en changeant de version, alors pourquoi pas essayer pour la mémoire.

aaah, la version du framework n'est pas un choix de m'as part, mais mas été imposé. Cela afin que mon module, s'intègre dans le logiciel de Gestion de Production que la société de mon stage développe.

Legenyes

Message  null le Mer 25 Mar 2009, 10:24

On dit d'ailleurs souvent que les logiciels en .NET utilisent beaucoup de mémoire. En réalité, la consommation mémoire des applications .NET n'est pas vraiment fixe. Lorsqu'un programme en .NET s'ouvre, le Framework demande au système d'exploitation une certaine quantité de mémoire en fonction de la mémoire disponible. Si le système d'exploitation en a suffisamment alors le Framework en demande plus qu'il ne lui en faut, en partie pour les raisons que j'ai cité plus haut. Ainsi, s'il a besoin de plus de mémoire à un instant donné, il n'aura pas à refaire d'appel au système d'exploitation.

Et la source

C'est donc bien lié au Framework .NET. Bon maintenant c'est sûr qu'allouer 150Mo au lieu de 40Mo c'est violent silent Tu ne peux pas spécifier un genre de stratégie ? Pour atteindre 40Mo de mémoire tu dois charger beaucoup de choses...peut-être qu'il croit que tu vas continuer à charger beaucoup d'éléments et prévoit le coup. Tu utilises quel langage ?

null

Statut : Ancien

Message  Legenyes le Mer 25 Mar 2009, 10:31

il n'y a pas que un langage,
C#, VB et moultes dll et ressource COM

C'est a mon avis la chargement de toutes les ressources et librairies qui demandent autant de consommation mémoire.

J'ai eu plusieurs écho comme quoi même 100Mo de RAM FrameWork pour 40 de Ram Application c'est encore tous a fais raisonnable pour .NET
alors c'est bon j'arrête ms recherche la dessus et continue a programmer maintenant.

Merci
Seb

Legenyes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut