cobol : projet1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  sagestion le Mar 07 Avr 2009, 15:50

Bonjour,
je me suis avancée dans le projet mais je bloque à l'edition des sauts. J'aimerais connaitre la structure des enregistrements du fichier saut.
Je me pose cette question : nous savons que les enregistrements sont structurés (comme le dit l'enoncé) du num de dossard et de la longueur, mais est-ce que nous aurons donc dans le fichier plusieurs enregistrements avec le meme numero de dossard et des longueurs de saut différents?? si oui comment peut on savoir quelle longueur de saut correspond au 1e saut ou au 2e etc. Ou alors sont-ils structurés d'un seul numéro de dossard avec plusieurs longueurs de saut?? si oui ces longueurs correspondent-ils au saut 1, saut 2 etc??
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp??
Merci d'avance.

sagestion

Prénom : sarah
Statut : etud 2G

Revenir en haut Aller en bas

Message  efo le Mar 07 Avr 2009, 19:00

Il y a pour un dossard autant d'enregistrements que de sauts qu'il a effectué. Ils sont dans l'ordre des tentatives de l'athlète (dossard). Donc si 3 sauts pour un dossard, 3 enregistrements (consécutifs) pour ce dossard : le 1er saut puis le 2ème, puis le 3ème.

efo

Prénom : Eric

Re: cobol : projet1

Message  sagestion le Mar 07 Avr 2009, 19:09

ah ok d'accord et donc il est possible que nous n'ayons pas 6 sauts? Dans ce cas on devrait compléter par des sauts nuls?

sagestion

Prénom : sarah
Statut : etud 2G

Message  Invité le Mar 07 Avr 2009, 19:22

Non je ne crois pas, moi j'ai qch comme ça pour les fichier sautedt:

-------------------------------------

07 AVRIL 2009

Dossard 6 JASON McCARTNEY
Saut 1 7m 31cm
Saut 2 7m 11cm
Saut 3 7m 39cm
Saut 4 7m 65cm
Saut 5 0m 0cm
Saut 6 7m 80cm

Meilleur saut : 7m 80cm Moyenne des sauts non nuls : 7m 45cm

Dossard 17 CARL NAIBO
Saut 1 0m 0cm
Saut 2 0m 0cm
Saut 3 0m 0cm
Saut 4 0m 0cm

Meilleur saut : 0m 0cm

Dossard 141 MARTIN ELMIGER
Saut 1 7m 49cm
Saut 2 7m 49cm
Saut 3 4m 49cm

Meilleur saut : 7m 49cm Moyenne des sauts non nuls : 6m 49cm

Dossard 18 MARK SCANLON
Saut 1 7m 89cm
Saut 2 7m 88cm
Saut 3 7m 56cm
Saut 4 7m 90cm
Saut 5 0m 0cm
Saut 6 8m 1cm

Meilleur saut : 8m 1cm Moyenne des sauts non nuls : 7m 84cm

Dossard 48 AXEL RICHEZE
Saut 1 0m 0cm

Dossard 81 BENAT ALBIZURI

Dossard 99 JUSSI VEIKKANEN
Saut 1 0m 0cm
Saut 2 0m 0cm
Saut 3 7m 35cm
Saut 4 0m 0cm
Saut 5 7m 62cm
Saut 6 0m 0cm

Meilleur saut : 7m 62cm Moyenne des sauts non nuls : 7m 48cm

Dossard 119 PATXI VILA
Saut 1 8m 15cm
Saut 2 8m 25cm
Saut 3 8m 1cm
Saut 4 0m 0cm
Saut 5 7m 84cm
Saut 6 8m 29cm

Meilleur saut : 8m 29cm Moyenne des sauts non nuls : 8m 10cm

Dossard 33 IMANO ERVITI
Saut 1 7m 98cm
Saut 2 7m 95cm
Saut 3 0m 0cm

Meilleur saut : 7m 98cm Moyenne des sauts non nuls : 7m 96cm

Dossard 123 KOEN DE KORT
Saut 1 8m 1cm
Saut 2 8m 11cm
Saut 3 8m 30cm
Saut 4 0m 0cm

Meilleur saut : 8m 30cm Moyenne des sauts non nuls : 8m 14cm

Dossard 169 MARC WAUTERS

Dossard 154 ADDY ENGELS
Saut 1 0m 0cm
Saut 2 0m 0cm

Dossard 184 SERGIO BARBERO

Dossard 214 ANDRE KORFF
Saut 1 0m 0cm
Saut 2 7m 64cm
Saut 3 0m 0cm
Saut 4 0m 0cm
Saut 5 7m 77cm
Saut 6 7m 75cm

Meilleur saut : 7m 77cm Moyenne des sauts non nuls : 7m 72cm

Dossard 202 ALLESSANDRO CORTINOVIS
Saut 1 6m 95cm
Saut 2 7m 25cm
Saut 3 7m 83cm

Meilleur saut : 7m 83cm Moyenne des sauts non nuls : 7m 34cm

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 07 Avr 2009, 19:49

Et pour resultat j'ai ça,

SVP si qn qui a terminé ou si un prof passe dans les parages dites moi s'il faut changer qch ou rajouter qch :

07 AVRIL 2009

1. KOEN DE KORT
2. PATXI VILA
3. MARK SCANLON
4. IMANO ERVITI
5. ALLESSANDRO CORTINOVIS
6. JASON McCARTNEY
7. ANDRE KORFF
8. JUSSI VEIKKANEN
9. MARTIN ELMIGER
10. ADDY ENGELS
11. AXEL RICHEZE
12. CARL NAIBO

Invité
Invité

Message  snake27 le Jeu 09 Avr 2009, 14:17

Salut j'ai un petit soucis

je fais un petit compteur pour connaitre le nombre d'athlete et j'en obtiens 16. Mais dans mon affichage des saut par athletes, je n'ai que 12 athletes... :s:s

une idée ?

si j'affiche ma table avec tout les athletes, j'ai bien la totalite

juste apres ma recherche en table pour recuperer l'athlete qui va avec les saut que je traite, je les affiche et a nouveau je n'en ai que 12...

(je les trie pas encore pour le classement final)

j'ai justement les 12 qui figure dans le classement que newu a poste... Ou sont passé les autres ?

Je comprends pas pourquoi il en trouve certain et pas les autres....

je fais perform rechtable until savedos = dossard of unathlete(ind)

rechtable.
add 1 to ind
.

ind : variable iterative
savedos : garde en memoire le dossard courant
Michael

snake27

Prénom : Michael

Message  Invité le Jeu 09 Avr 2009, 19:59

Oui c'est bizarre.

Dans le fichier SAUT tu as normallement les sauts de effectués de 12 athlétes, tu peux le remarquer en affichant simplement toutes les occurences de ce fichier.

Dans le fichier ATHLETES tu as 15 occurences et non pas 16.

Donc si tu as 16 ça doit être ta variable cpt qui foire.

Tu peux essayer de l'affecter avec 0 dans la working-storage section, et lorsde la lecture de fichier ATHLETES tu l'incremente après chaque lecture.

Mais ce que je te conseillerai le plus pour ton projet, c'est de surtout utiliser des DISPLAY, franchement ça aide beaucoup.

Je sais que ce que je dis n'est pas la solution du projet, mais en tout si tu as les mauvais resultats ou incorrects, DISPLAY, une bonne aide.

Invité
Invité

Message  efo le Jeu 09 Avr 2009, 20:36

Lisez bien l'énoncé (sujet du programme) et la signification du fichier SAUTS : vous trouverez l'explication.
Les athlètes sont au nombre de 15.
Pour le classement, cela serait bien d'indiquer aussi le saut correspondant de l'athlète.

efo

Message  snake27 le Jeu 09 Avr 2009, 22:06

bonjour,

si j'ai regarde au bon endroit, alors il se peut que des 15 athletes, il n'y en ai que 12 qui on au moins fait 1 saut...

pour les 3 autres, il n'y a pas d'enregistrement sur eux dans le fichier saut.

Mais faut-il les afficher ? Pour ma part, je ne pense pas...

Comme newu en affiche 15, est-ce que le fichier a été modifié entretemps ?

Michael

:edit oki j'ai trouve ce qui me chifonnait, newu, tu afffiche aussi ceux qui n'ont pas sauté du tout... Est-ce nécessaire ?

snake27

Message  Invité le Jeu 09 Avr 2009, 22:24

Beh moi j'ai pensé à créer une structure, bon chacun sa logique mais j'ai trouvé celle-là meilleure que les autres, donc

STRUCTURE ATHLETE
dossard : entier
identite : chaine
jump1 : entier
jump2 : entier
jump3 : entier
jump4 : entier
jump5 : entier
jump6 : entier
bestJump : enier
FIN STRUCTURE

et donc il te suffit de creér un tableau de la taille du nombre d'athléte que tu as,

et ensuite tu parcours ce tableau et tu regarde le nombre d'athléte dont le 1er saut (jump1) est plus grand que 0 ( en fait j'ai initialisé les sauts à -1 avant de parcourir le fichier SAUTS, car je sait qu'il y a des sauts de longueur 0 )

et ainsi j'obtiens le bon nombre d'athléte classés.

Invité
Invité

Message  efo le Ven 10 Avr 2009, 15:09

fichiers en version définitive : problème des égalités à 0m 0cm réglé.

efo

Message  snake27 le Ven 10 Avr 2009, 18:30

effectivement, chacun sa logique. mais tu reserves de l'espace memoire que tu n'utiliseras pas pour les athletes qui n'ont pas sauté ou pas fais les 6 sauts..

c'est dommage...

snake27

Message  Invité le Ven 10 Avr 2009, 22:01

Beh oui, tu as raison d'une certain point de vue, mais il y a très peu de solutions que je pourrais trouver pour contourner ce problème pour lequel tu dis dommage.

Il y en a certes, et j'en ai essayé pas mal, mais je suis partisan de cette version parce que celle-là qui a fait en sorte que j'obtiens les bons résultats, alors je me borne sur celle-là.

D'ailleurs personne ne peut se vanter que son code est le meilleur, ça n'existe pas best code.

Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas que le Cobol à faire, à étudier, il y a aussi qu'il faut profiter un peu de ces vacances.

Alors je ne vais pas passer mon temps à chercher un code le plus performant.

Enfin, je crois que au stade où tu es, càd avec un projet qui n'est pas encore terminé je ne crois que tu es en bonne posture pour critiquer le code des autres.

Ceci dit, bonne chance.
Very Happy

Invité
Invité

Message  Wark le Sam 11 Avr 2009, 00:48

Newu_ a écrit:Beh oui, tu as raison d'une certain point de vue, mais il y a très peu de solutions que je pourrais trouver pour contourner ce problème pour lequel tu dis dommage.

Il y en a certes, et j'en ai essayé pas mal, mais je suis partisan de cette version parce que celle-là qui a fait en sorte que j'obtiens les bons résultats, alors je me borne sur celle-là.

D'ailleurs personne ne peut se vanter que son code est le meilleur, ça n'existe pas best code.

Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas que le Cobol à faire, à étudier, il y a aussi qu'il faut profiter un peu de ces vacances.

Alors je ne vais pas passer mon temps à chercher un code le plus performant.

Enfin, je crois que au stade où tu es, càd avec un projet qui n'est pas encore terminé je ne crois que tu es en bonne posture pour critiquer le code des autres.

Ceci dit, bonne chance.
Very Happy

Il a juste fait une remarque somme toute logique et constructive et tu t'es justifié 5 fois de la même manière dans 5 phrases avant de lui sortir un "Oh moi ça marche, t'as pas fini t'as rien à dire !". Bravo, y a pas à dire...

Wark

Prénom : Cédric
Statut : Diplômé 2010

Message  snake27 le Sam 11 Avr 2009, 10:48

Mon intervention n'etait pas une critique mais une constatation. Il ne fallait pas te sentir agressé par mes propos.

Meme si mon projet n'est pas terminé, mes constatations et remarques (constructives) n'en n"ont pas moins de valeur...

Michael

snake27

Message  nvs le Sam 11 Avr 2009, 10:56

Newu_ a écrit:D'ailleurs personne ne peut se vanter que son code est le meilleur, ça n'existe pas best code.
certes, mais [on] peut se vanter que son code est meilleur, ça existe beter code !

Newu_ a écrit:Enfin, je crois que au stade où tu es, càd avec un projet qui n'est pas encore terminé je ne crois que tu es en bonne posture pour critiquer le code des autres.
bien sûr. et il faut avoir eu le cancer pour pouvoir en parler, avoir joué une rencontre européenne de foot professionnel pour émettre une opinion sur un match de coupe uefa, s'être suicidé pour causer du suicide, j'en passe et des meilleures... avec cet argument, on peut tous passer un bon bout de temps à fermer sa gueule. note que tout bien pesé, ce serait peut-être mieux Wink

nvs

Prénom : Nicolas
Statut : prof

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Message  Invité le Sam 11 Avr 2009, 12:02

Ms NVS, je ne comprends pas ce que vous me reprochez.

Je ne suis pas agassé par vos propos Ms NVS.

Si vous étiez un élève j'en aurai rien à fout** de vos propos parce que j'en ai vu des spécimens sur fora et j'ai un passé assez mouvementé sur fora.

Si vous avez me dire qch, dites le moi personellement, au lieu de verser un peu de venin par ci par là.

Je crois que j'étais clair.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 11 Avr 2009, 12:07

snake27 a écrit:Mon intervention n'etait pas une critique mais une constatation. Il ne fallait pas te sentir agressé par mes propos.

Meme si mon projet n'est pas terminé, mes constatations et remarques (constructives) n'en n"ont pas moins de valeur...

Michael

Quant à toi ne soit pas vexé.

J'ai juste voulu dire que ce projet n'était pas aussi évident que ça, et c'était pas aussi facile que ça d'utiliser ce qu'on croit être la meilleure logique.

Je suis borné sur celle-là pour les raisons dont j'ai déjà parlé. Et je ne serais pas étonné que toi aussi tu choisira une logique qui n'est pas necessairement la plus "belle".

Invité
Invité

Message  Wark le Sam 11 Avr 2009, 12:07

Newu_ a écrit:Ms NVS, je ne comprends pas ce que vous me reprochez.

Je ne suis pas agassé par vos propos Ms NVS.

Si vous étiez un élève j'en aurai rien à fout** de vos propos parce que j'en ai vu des spécimens sur fora et j'ai un passé assez mouvementé sur fora.

Si vous avez me dire qch, dites le moi personellement, au lieu de verser un peu de venin par ci par là.

Je crois que j'étais clair.

L'explication semble être pourtant claire...

Mais l'élève que je suis n'arrive pas à la cheville de ce cher Newu_ :')

Wark

Prénom : Cédric
Statut : Diplômé 2010

Message  nvs le Sam 11 Avr 2009, 14:37

Newu_ a écrit:Ms NVS, [...]
juste pour signaler que, contrairement à certain|e|s collègues dont je tairai les noms par respect de leur vie privée, je n'ai fait aucun voyage brésilien ou philippin à portée raccourcissante Wink

de plus, je m'exprime en français Smile si tu ne saisis pas mes propos et que tu ne vois pas où je veux en venir, je ne peux que te conseiller de me relire à tête reposée, tranquille et bien détendu. avec un dictionnaire à portée de main, éventuellement. et avant de me relire, relis-toi également, histoire de découvrir le lien entre tes prises de paroles et mes réponses à celles-ci. je t'assure que je m'exprime en français, sans sous-entendu, au premier degré.

par ailleurs, ce n'est pas parce que je suis prof que j'ai raison ou que tu dois t'écraser ou avoir peur de t'exprimer librement Smile

nvs

Message  efo le Sam 11 Avr 2009, 15:17

Zut, NVS a découvert que je surveillais depuis l'Argentine. On ne peut plus compter sur ces collègues.

Bon, à part cela il y a bien plus grave au monde. D'abord bravo pour les efforts en cette période de vacances qui porte mal son nom vu les échéances toutes proches.
Heureusement la solution algorithmique à un problème n'est pas unique; vos professeurs de logique (et de langages) vous l'ont assez dit. Chacun a sa sensibilité, y compris chez les profs. De plus certains langages de programmation offrent plus de perspectives que d'autres. La solution logique que je préconiserais comme prof de logique n'est pas applicable en Cobol. Je suis obligé de me plier aux possibilités du langage dans le cas présent et il est impossible d'éviter les tableaux statiques dans ce problème. Que celui-ci ait 0, 1 ou ... zones numériques par élément, ce n'est pas cela qui va empêcher le pgm de 'tourner' +- bien. Choisissez une option pratique en fonction de tout ce qui smeblerait pouvoir être fait sur ce problème et qui n'est pas (encore) demandé.
Et puis n'oubliez pas d'en discuter avec vos profs qui sont là pour vous conseiller et vous calmer aussi (Merci Nico)

efo

Message  mvh le Sam 11 Avr 2009, 20:02

nvs a écrit:...
bien sûr. et il faut avoir eu le cancer pour pouvoir en parler, avoir joué une rencontre européenne de foot professionnel pour émettre une opinion sur un match de coupe uefa, s'être suicidé pour causer du suicide, j'en passe et des meilleures... avec cet argument, on peut tous passer un bon bout de temps à fermer sa gueule. note que tout bien pesé, ce serait peut-être mieux Wink
C'est pas tout à fait faux ...
... mais pas souvent mis en pratique car beaucoup aiment parler de ce qu'ils ne connaissent pas !!!
Ceci est une bonne leçon d'humilité ... merci monsieur NVS ... et une bonne pratique à suivre !

PS :
... quoique il n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un qui puisse parler de ce qu'il connait vraiment et pas de ce qu'il croit connaitre !

La fête c'est nul sans Kidibul !
... (vieux proverbe local)

mvh

Prénom : Marcel VANHAELEN
Statut : (fin de bail)
Win 3.1 à reprendre

Message  Invité le Sam 11 Avr 2009, 22:37

efo a écrit:Zut, NVS a découvert que je surveillais depuis l'Argentine. On ne peut plus compter sur ces collègues.

Bon, à part cela il y a bien plus grave au monde. D'abord bravo pour les efforts en cette période de vacances qui porte mal son nom vu les échéances toutes proches.
Heureusement la solution algorithmique à un problème n'est pas unique; vos professeurs de logique (et de langages) vous l'ont assez dit. Chacun a sa sensibilité, y compris chez les profs. De plus certains langages de programmation offrent plus de perspectives que d'autres. La solution logique que je préconiserais comme prof de logique n'est pas applicable en Cobol. Je suis obligé de me plier aux possibilités du langage dans le cas présent et il est impossible d'éviter les tableaux statiques dans ce problème. Que celui-ci ait 0, 1 ou ... zones numériques par élément, ce n'est pas cela qui va empêcher le pgm de 'tourner' +- bien. Choisissez une option pratique en fonction de tout ce qui smeblerait pouvoir être fait sur ce problème et qui n'est pas (encore) demandé.
Et puis n'oubliez pas d'en discuter avec vos profs qui sont là pour vous conseiller et vous calmer aussi (Merci Nico)

Voilà qui est parlé!!!

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 11 Avr 2009, 22:42

Ms Vanstenkiste, je prendrai un red bull la prochaine fois avant de lire vos messages.

Laughing

Invité
Invité

Message  nvs le Dim 12 Avr 2009, 17:48

Newu_ a écrit:Ms Vanstenkiste, [...]
il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.

nvs

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:50

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut