[TD6] bootable...sur disquette...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TD6] bootable...sur disquette...

Message  Nicky le Sam 25 Avr 2009, 11:41

'jour

je souhaite bosser sur le TD6 à partir de chez moi mais je ne possède plus de lecteur disquette ( comme beaucoup j'imagine)

je voudrais savoir si l'un d'entre vous avait une astuce pour faire ce travail à partir d'un cd bootable.
vous allez surement me conseiller d'utiliser une clé usb, mais personnellement ma clé usb étant mon Ipod , je n'ai pas trop envie de faire le malin avec le secteur de boot de celui ci Very Happy

je ne me fais pas d'illusion sur le nombre de réponse étant donné que la plupart ont déjà leur dispense depuis le td5 et que l'heure est à la finalité de java p2.

merci quand même à ceux qui se pencheront sur une solution.

Nicky

Prénom : Pierre
Statut : Tout fini ! 2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TD6] bootable...sur disquette...

Message  nvs le Sam 25 Avr 2009, 14:24

Nicky a écrit:je souhaite bosser sur le TD6 à partir de chez moi mais je ne possède plus de lecteur disquette ( comme beaucoup j'imagine)
je confirme Wink
Nicky a écrit:je voudrais savoir si l'un d'entre vous avait une astuce pour faire ce travail à partir d'un cd bootable.
je n'ai pas essayé le cd.
Nicky a écrit:vous allez surement me conseiller d'utiliser une clé usb, mais personnellement ma clé usb étant mon Ipod , je n'ai pas trop envie de faire le malin avec le secteur de boot de celui ci Very Happy
il ne faut pas avoir peur, si tu prends toutes tes précautions avant. comme la sauvegarde du secteur de boot ou, ce que j'ai fait, la sauvegarde de toute la clé à l'aide de clonezilla, dont je recommande également l'usage mensuel pour tes diverses partitions Smile

si tu bosses sous linux, tu peux utiliser dd avec ta clé usb en sortie. sous windows, le rawrite de jean-claude jaumain ne fonctionne pas car il n'accède qu'aux disques a: ou b:. tu dois te tourner vers ntrawrite ou dd for windows, ou encore sortir l'artillerie lourde qu'est cygwin. note que tu peux réaliser tout le td sous windows en récupérant nasm pour ce s.e.

quoi qu'il en soit, après avoir modifié le secteur de boot de ta clé avec un de ceux de jean-claude jaumain, tu peux tester le résultat. et tu seras déçu, car pour autant que j'ai pu tester, il se passe bien quelque chose, mais pas ce qu'on attend. en gros, rendre une clé usb bootable n'est pas si trivial qu'une disquette.

tu pourrais essayer la manip' décrite ci-dessus avec un cd, mais je doute qu'on puisse y écrire avec dd...

ce qui me semble plus prometteur, c'est d'essayer avec un disque dur externe. j'en récupère probablement un petit demain et te tiens au courant le cas échéant.

pour finir, les manipulations à réaliser pour rendre une disquette bootable m'ont pris moins de 5 minutes, dans la mesure où les sources sont fournis, complets et prêts à l'utilisation. tu auras donc largement le temps d'y procéder durant les deux heures de labo. l'évaluation ne porte que sur la série de questions.

nvs

Prénom : Nicolas
Statut : prof

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Message  Nicky le Dim 26 Avr 2009, 14:59

Merci bien NVS.

Sinon on m'a soumis une idée pas bête du tout ... enfin je crois...
Faire utiliser une machine virtuel , avec un lecteur disquette viruel etc...

Donc faire une image la monté... mais le hic,c'est que la gestion d'un périphérique virtuel intervient après le boot donc impossible de booter dessus... enfin je ne sais pas si un émulateur prend ce genre de fonction en charge... soit je dois avoir VMware qui traine quelque part,faudrait fouillé.

Sinon je n'avais pas lu que l'évaluation ne portait que sur les questions ( moins simples que dans les TDs précédent). merci donc pour la précision.
Mais bon il serait bete de laisser tomber se petit programme alors qu'on arrive enfin à quelque chose de réellement intéressant.

Nicky

Message  Nicky le Dim 26 Avr 2009, 17:33

apparemment avec virtualbox ca fonctionne...

Nicky

Message  japon le Dim 26 Avr 2009, 23:15

Nicky a écrit:
Sinon on m'a soumis une idée pas bête du tout ... enfin je crois...
Faire utiliser une machine virtuel , avec un lecteur disquette viruel etc...

Donc faire une image la monté... mais le hic,c'est que la gestion d'un périphérique virtuel intervient après le boot donc impossible de booter dessus... enfin je ne sais pas si un émulateur prend ce genre de fonction en charge... soit je dois avoir VMware qui traine quelque part,faudrait fouillé.

Oui, biensur, c'est meme 10X plus simple d'utiliser une machine virtuel que de devoir graver l'image sur un support externe et rebooter une machine a chaque essai.. Une solution tres simple (et que j'utilise) est: ecrire et compiler ton bootsector avec nasm, ensuite creer une image de disque avec dd, puis demarrer qemu avec comme seul argument le nom de l'image.

Code:

nasm -o bootsector.bin bootsector.asm
dd if=bootsector.bin bs=512 of=image.img
# lancer une machine virtuelle (qemu):
qemu image.img

Avec les emulateur plus du genre Gui, il suffie de choisir comme hdd0 virtuel ton image, puis voila Wink

japon

Prénom : shean
Statut : étudiant

Message  nvs le Lun 27 Avr 2009, 11:25

Nicky a écrit:apparemment avec virtualbox ca fonctionne...
c'est très bien. mais on peut toujours se dire qu'il y a des trucs cachés avec une machine virtuelle. je trouve plus convaincant la manipulation en vrai. à ce propos, j'ai récupéré un disque externe. je teste cet après-midi Smile

sinon, c'est vrai que c'est lourd de rebooter, sauf si on utilise 2 machines : une pour coder, une pour tester.

nvs

Prénom : Nicolas
Statut : prof

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut