[SYS2]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[SYS2]

Message  NicoM le Lun 01 Juin 2009, 13:21

Bon bah comme j'ai l'habitude de le faire pour chaque examen, j'ouvre ce post en cas de questions etC... pour le cours de système deuxième. Je n'en ai pas pour l'instant mais ca va surement venir lol :p
Je souhaite une bonne étude à tout les courageux qui vont travailler ce cours Smile

++

NicoM

Prénom : Nicolas
Statut : étudiant 3ieme Industrielle

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SYS2]

Message  NicoM le Lun 01 Juin 2009, 14:20

Jcommence deja :p
Pour les fichier creux en ext, normal qu'avec 10000 bytes (de 0 binaires), j'occupe 8kb (2 blocs quoi) avec des bloc de 8unités(8*512b (secteur)) tandis qu'avec 10 000 000 bytes (de 0 binaires), j'occupe 12kb car j'ai ici un bloc pour l'indirection simple en plus et je ne sais pas ce que c'est que cette indirection.

Merci :p

NicoM

Message  Morbid le Lun 01 Juin 2009, 15:12

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noeud_d%27index

En gros si je me souviens bien un inode a 10 pointeurs vers des blocs ... et apres 3 pointeurs qui pointent vers un bloc contenant également des adresses ...

Le numéro 11 pointe vers un bloc qui contient donc des adresses vers des blocs (indirection simple), le numéro 12 pointe vers un bloc qui a des adresses vers des blocs contenant également des adresses de blocs (indirection double) et le numéro 13 est indirection triple ...

pas évident à expliquer sans schéma et en quelques lignes ...

Morbid

Prénom : Christophe
Statut : Ancien (R)

Message  Legenyes le Lun 01 Juin 2009, 15:51

voici le schéma qui va avec
Merci a Mr Qt. pour ce schéma

Legenyes

Prénom : Sébastien
Statut : Ancien : Promo 2008-2009

Message  Morbid le Lun 01 Juin 2009, 17:23

Merci Seb (et Quentin)

Morbid

Message  NicoM le Lun 01 Juin 2009, 18:21

C'est cool, je vois très bien ce que vous voulez dire, merci :p

NicoM

Message  NicoM le Jeu 04 Juin 2009, 15:49

Hello,

qqun peut mexpliquer liens hard liens soft, liens hard, je peux le voir comme des raccourci, ce sont des fichiers pointant sur le même inode mais un liens soft, je lis, que c'est un autre fichier de même nom :/ une copie?

Merci

NicoM

Message  Wark le Jeu 04 Juin 2009, 15:58

NicoM a écrit:Hello,

qqun peut mexpliquer liens hard liens soft, liens hard, je peux le voir comme des raccourci, ce sont des fichiers pointant sur le même inode mais un liens soft, je lis, que c'est un autre fichier de même nom :/ une copie?

Merci

J'aurais dit l'inverse .. lien soft = raccourci (si tu supprimes le fichier, le lien ne pointe plus vers rien).
lien hard = pointe sur le même inode et est référencé dans l'information du fichier si bien que si tu supprimes le fichier, il ne sera réellement effacé uniquement si aucun lien hard ne pointe sur ce même fichier. (Tu ne le verras plus mais il sera toujours présent du fait du lien hard).

Wark

Prénom : Cédric
Statut : Diplômé 2010

Message  NicoM le Jeu 04 Juin 2009, 16:01

mwai :s

merci !

NicoM

Message  Legenyes le Jeu 04 Juin 2009, 16:11

Liens Hard : deux fichiers pointant vers le même contenu
Lien Soft : le contenu d'un fichier contient l'adresse d'un autre.

Un lien soft est un fichier à part entière. Ses données sont le chemin du fichier pointé. Dans
son inode, on signale que c'est un lien. Les inconvénients d'un lien hard deviennent des avantages
pour un lien soft : un lien soft peut référencer un fichier qui se trouve sur un autre mini-disque, et
quand on efface le lien , on n'efface que celui-ci est non le fichier de base (donc, pas de problèmes
de droits d'accès). On peut également créer un lien sur un fichier qui n'existe pas. En revanche, un
lien soft demande de lire deux fichiers (le lien et le fichier référencé). De plus, si on efface le fichier
de base, le lien existe toujours, mais n'est plus valable.

Pour créer un lien hard : ln fichierDeBase lien
Pour créer un lien soft : ln -s [fichierDeBase] lien

Legenyes

Message  Morbid le Jeu 04 Juin 2009, 17:29

Legenyes a écrit:Liens Hard : deux fichiers inodes pointant vers le(s) même bloc

Non ? Enfin c'est loin xD

Morbid

Message  mvh le Jeu 04 Juin 2009, 21:03

... et donc les liens hard doivent être sur la même partition physique ... ce qui n'est pas le cas des liens soft !
si je ne m'abuse !

La fête c'est nul sans Kidibul !
... (vieux proverbe local)

mvh

Prénom : Marcel VANHAELEN
Statut : (fin de bail)
Win 3.1 à reprendre

Message  Morbid le Jeu 04 Juin 2009, 22:20

mvh a écrit:... et donc les liens hard doivent être sur la même partition physique ... ce qui n'est pas le cas des liens soft !
si je ne m'abuse !

Je confirme ... c'est un des avantages du lien soft =)

Morbid

Message  Legenyes le Jeu 04 Juin 2009, 22:54

Morbid a écrit:
Legenyes a écrit:Liens Hard : deux fichiers inodes pointant vers le(s) même bloc

bien vu un moment d'égarement

Mvh a écrit:... et donc les liens hard doivent être sur la même partition physique ... ce qui n'est pas le cas des liens soft !
si je ne m'abuse !
effectivement, les liens hard ne fonctionne que sur le même mini-disque

Legenyes

Message  mvh le Ven 05 Juin 2009, 09:07

Legenyes a écrit:
Morbid a écrit:

bien vu un moment d'égarement

Mvh a écrit:... et donc les liens hard doivent être sur la même partition physique ... ce qui n'est pas le cas des liens soft !
si je ne m'abuse !
effectivement, les liens hard ne fonctionne que sur le même mini-disque
... déjà 2 confirmations ... allez je confirme aussi Wink
mais ... c'est un peu court ... les petits jeunes préfèreraient peut-être savoir pourquoi (la réponse est déjà dans le fil) plutôt que de devoir accepter cette règle comme un dogme de plus du Grand Unix ...
L'appellation mini-disque est elle bien orthodoxe ... ou une vague licence poétique Wink

La fête c'est nul sans Kidibul !
... (vieux proverbe local)

mvh

Prénom : Marcel VANHAELEN
Statut : (fin de bail)
Win 3.1 à reprendre

Message  mba le Ven 05 Juin 2009, 09:38

Morbid a écrit:

c'est assez loin il semble :-), mais pas difficile à vérifier :

mba@linux1:~> touch fl
mba@linux1:~> ln fl lh
mba@linux1:~> ln -s fl ls
mba@linux1:~> ls -i fl lh ls
1371980 fl 1371980 lh 1371981 ls

mba

Statut : prof

Message  Wark le Sam 06 Juin 2009, 06:50

mvh a écrit:
... déjà 2 confirmations ... allez je confirme aussi Wink
mais ... c'est un peu court ... les petits jeunes préfèreraient peut-être savoir pourquoi (la réponse est déjà dans le fil) plutôt que de devoir accepter cette règle comme un dogme de plus du Grand Unix ...
L'appellation mini-disque est elle bien orthodoxe ... ou une vague licence poétique Wink

Simple .. Comment voulez-vous pointer sur un inode d'un autre mini-disque ? (Et donc, d'un autre FS .. Smile )

Wark

Message  Froggy le Sam 06 Juin 2009, 13:53

Morbid a écrit:

on peut encore corriger en disant qu'il n'y a qu'un seul inode (dont le champs "nombre de liens" est mis à 2) et non deux si je ne me trompe pas... Smile

Maintenant ma petite question à moi :

J'ai pas pris note de la réponse à la question "Faut-il une table des pages par système ou une par process ?".

Alors à première vue puisqu'on a un MMU entre le processeur et la RAM, je dirais une par système (comment le MMU saurait-il de quel process on demande une page?). De plus, j'ai l'impression que ça prendrait énormément de place s'il y en avait plus. En même temps les schémas que j'ai me font pensé qu'il n'y en a qu'une par process. Donc je préfère avoir une confirmation. Merci d'avance à ceux/celles qui pourront m'aider !

Froggy

Prénom : Matthieu
Statut : étudiant

Message  Morbid le Sam 06 Juin 2009, 14:51

Froggy a écrit:
Morbid a écrit:

on peut encore corriger en disant qu'il n'y a qu'un seul inode (dont le champs "nombre de liens" est mis à 2) et non deux si je ne me trompe pas... Smile

Il me semble qu'il y a deux inodes et pas un seul ... mais qu'il y a effectivement un champs "nombre de liens" mais pour savoir si quand on efface le fichier, que le(s) bloc(s) ne soient pas effacés s'il y a un autre lien hard ...

L'autre question je ne me souviens plus exactement comment cela fonctionne ...

Morbid

Message  Froggy le Sam 06 Juin 2009, 16:30

Syllabus a écrit:
Dans le contenu d'un répertoire, le lien hard est un nom différent avec le même numéro d'inode.

ça semble dire qu'il n'y a qu'un seul inode non ?

Froggy

Message  erka le Dim 07 Juin 2009, 00:01

Il y a un inode avec un compteur... et dans les "fichiers" parents ou sont contenu lien et fichier réel... plusieurs entrées avec le même numéro d'inode
par exemple
Code:
julianu@julian-laptop:~/test$ ls -ail
total 8
5169155 drwxr-xr-x  2 julianu julianu 4096 2009-06-06 21:55 .
5144577 drwxr-xr-x 86 julianu julianu 4096 2009-06-06 21:55 ..
3350529 -rw-r--r--  1 julianu julianu    0 2009-06-06 21:55 machin
3350530 lrwxrwxrwx  1 julianu julianu    6 2009-06-06 21:55 truc -> machin

on trouvera dans /home/julianu/test
une entrée pour machin avec pour num d'inode 123 et une entrée pour truc avec pour num d'inode 123

erka

Prénom : Julian
Statut : ancien reseaux

http://www.vanden.be

Message  NicoM le Lun 08 Juin 2009, 19:33

Froggy a écrit:
Morbid a écrit:

Maintenant ma petite question à moi :

J'ai pas pris note de la réponse à la question "Faut-il une table des pages par système ou une par process ?".

Alors à première vue puisqu'on a un MMU entre le processeur et la RAM, je dirais une par système (comment le MMU saurait-il de quel process on demande une page?). De plus, j'ai l'impression que ça prendrait énormément de place s'il y en avait plus. En même temps les schémas que j'ai me font pensé qu'il n'y en a qu'une par process. Donc je préfère avoir une confirmation. Merci d'avance à ceux/celles qui pourront m'aider !

Ton raisonnement n'est pas bête pour le MMU, c'est vrai qu'au cours, la mémoire associative contient le numéro de page du process et le numéro de page du process dans la RAM. J'imagine que la mémoire associative est chargé pour chaque process lorsqu'il est élu.

Sinon on a une table des pages par process. Oui elle prend de la place mais la mémoire associative ou la pagination de la table palie cette inconvénient. Si tu n'aurais qu'une table, je vois mal comment serait gérer la pagination pour chaque process (on ne pourrait que adresser une seul fois la RAM pour tout process, va y avoir de la lenteur hein). N'oublions pas justement que cela te permet d'avoir des plus gros process que ta RAM et que justement on ne soit plus dépendante de celle-ci mais juste de la taille des bus.
Tu peux aussi te dire que la table des pages, si tu n'en aurais qu'une, niveau sécurité, c'est pas super. Si par contre on a pour chaque process une table, bah lorsqu'il sera élu, on ira voir dans sa table si la page est chargée sinon défault de page.

En espérant ne pas dire de betise et t'avoir aidé

nb : ne pas oublier que c'est le système qui gère la pagination. Lors d'un défault de page, le système sauve le contexte et demande au DMA d'éffectuer le chargement, entre temps un autre process tourne. Lorsque le DMA a fini, le système met la table des pages à jour, IP est "reculé" (car si défault de page, l'isntruction ne se termine pas) et le process passe de bloqué à prêt puis ordonnanceur etc...

NicoM

Message  Wark le Mer 10 Juin 2009, 00:48

Alors, ça donne quoi ?

Wark

Message  Froggy le Mer 10 Juin 2009, 01:01

Alors ça donne qu'apparemment, il y a effectivement une table des pages par process. Et comme NicoM l'a bien (très bien même) deviné, lors du chargement du contexte d'un process, l'OS met à jour la mémoire associative du MMU (le contenu de ces registres faisant donc partie de son contexte).

Je dis apparemment car c'est une info qui provient d'un .pdf d'un prof inconnu et qui traine sur le net. (encore merci à Bastien pour celle-ci d'ailleurs puisque c'est lui qui me l'a fournie Wink)

NicoM a écrit:En espérant ne pas dire de betise et t'avoir aidé.

Ta réponse est venue un peu tard puisque je passais mon examen le matin de celle-ci (et que je l'ai très bien réussi apparemment o// ).

Cependant, je suis certains qu'elle pourra aider d'autres personnes. Et je te remercie d'avoir partagé ta réflexion et donner un peu de ton temps ! Wink

Froggy

Message  Trusty le Mer 10 Juin 2009, 02:05

Froggy a écrit:Alors ça donne qu'apparemment, il y a effectivement une table des pages par process. Et comme NicoM l'a bien (très bien même) deviné, lors du chargement du contexte d'un process, l'OS met à jour la mémoire associative du MMU (le contenu de ces registres faisant donc partie de son contexte).

Je dis apparemment car c'est une info qui provient d'un .pdf d'un prof inconnu et qui traine sur le net. (encore merci à Bastien pour celle-ci d'ailleurs puisque c'est lui qui me l'a fournie Wink)

NicoM a écrit:En espérant ne pas dire de betise et t'avoir aidé.

Ta réponse est venue un peu tard puisque je passais mon examen le matin de celle-ci (et que je l'ai très bien réussi apparemment o// ).

Cependant, je suis certains qu'elle pourra aider d'autres personnes. Et je te remercie d'avoir partagé ta réflexion et donner un peu de ton temps ! Wink

et moi je confirme l'info (par jcj) bounce

Trusty

Prénom : Bastien
Statut : old 2010

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:12

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut