[MIC] Inconvenient utiliser compilateur NASM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[MIC] Inconvenient utiliser compilateur NASM

Message  Aftab007 le Lun 31 Aoû 2009, 10:18

Bonjour ,

Voila c'est un des question pour l' oral de micro .
personellement jy repondrais de la manière suivante :

c'est le faite que nasm est un compilteur , donc on passe par un intermediaire .
Si je passe par un intermediaire il est possibl qu il puisse faire une erreur d'interpretation de notre code assemblage ?

ps : je me base sur le faite que ALD avait fait des erreurs en classe ( je me souien plus trop quels etaient les cas d'erreurs )

ps 2 : je crois que ma réponsse est eronné vu les points que j ai eu en Juin a l' orale Sad

Merci de me donné votre avis sur le probleme , et bonne chance a vous Smile

Aftab007

Prénom : Aftab

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MIC] Inconvenient utiliser compilateur NASM

Message  Nicky le Lun 31 Aoû 2009, 11:12

voila ce que j'avais pour ce point... mais tu l'avais surement le document a pas mal tourner

n'oublie pas que tu dois donner les inconvénients par rapport au code machine...

Question 3: Le langage d'assemblage.
A) Quel est le rôle du compilateur nasm? Quels sont les avantages et inconvénients d'utiliser nasm à la place du code machine?
Nasm est un compilateur, il permet de traduire le code en langage compréhensible par l'ordinateur. Le langage machine. Il nous permettra d'avoir le fichier objet (*.o) nécessaire à l'édition des liens ( ld ).
L'avantage est que nasm nous permet d'écrire dans un langage simplifié pour l'homme, par rapport au code machine. L'assembleur nous donne des facilités dans le calcul des adresses (jmp) et est plus parlant grâce au mnémonique tels que MOV AX,* etc... cela tout en travaillant au même niveau que le code machine.
Ici nous travaillons dans le format elf, qui est adapté au processeur x86, elf est en effet le format standard des fichiers exécutable. Elf permettra de fournir les messages d'erreurs adaptés et de choisir le type de processeur.
B) Pour quels motifs choisissez-vous d 'écrire en langage d'assemblage plutôt que dans un autre langage? Quels sont les motifs qui vous découragent de l'utiliser?
Asm les + :
1 offre plus de possibilités
2 meilleur performance
3 permet de résoudre des problèmes spécifiques (virus, pilotes...)
Asm les -: plus dur à écrire difficile de le maintenir, mise à jour. Il est le reflet du processeur, c'est à dire qu'il y a autant de langage d'assemblage que de CPU différent. Ici nous utilisons l'assembleur x86. De manière caricaturé:
◦ un programme asm développer pendant 1an sera exécuté en 1 seconde.
◦ Le meme programme développé avec un langage de plus haut niveau en 1jours s'exécutera en une heure
Si un programme est utilisé très régulièrement => sera développé en bas niveau (Ex: assembleur)
Si un programme est moyennement utilisé => sera développé en moyen niveau (Ex: langage C)
Si un programme est rarement utilisé => sera développé en haut niveau (Ex: Java)

sinon

http://ceibxl.forumsactifs.com/cours-f12/oral-asm-t653.htm

Nicky

Prénom : Pierre
Statut : Tout fini ! 2012

Message  Aftab007 le Lun 31 Aoû 2009, 13:03

merci Nicky Smile

En effet j'avais deja lu les notes qui circulent sur le net .

Même en lisant tous sa , c'est pas clair dans ma tête . Sad

Enfin je vais encore cogiter sa , peut etre qu a force j aurais compris :p

Aftab007

Prénom : Aftab

Message  Nicky le Lun 31 Aoû 2009, 14:42

je pense aussi que nasm te permetde detecter quelque erreur de code mais pas toute.

il en laissera passé bcp et le prog plantera a l'execution et non a la compilation... enfin ca doit etre qqch du genre... ^^

Nicky

Prénom : Pierre
Statut : Tout fini ! 2012

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut