[MIC] Coprosseseur valeur extrême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[MIC] Coprosseseur valeur extrême

Message  Aftab007 le Lun 31 Aoû 2009, 18:41

Bonsoir

Voila j aurais encore Deux questionS de dernière minuttes au cas ou que vous seriez y repondre :p

1) Pour le coprocesseur on nous donne les valeur extrème tel que

>Le plus grand nombre représentable est environ 2^16384
>Le plus petit nombre représentable est environ 2^-16382
>Le plus petit nombre positif supérieur à 1 est 1+(1/2)^63

je voulais savoir commment peut on justifier ces reponsses ?
Enfin si il yavais un proceder pour calculer cela
( un ami ma dit qu il est tomber sur sa a l' oral mais on a pas réussi a trouver la reponsse :p )

2) Commennt faire pour augmenter la precision de calcule co processeur ?

J'avais pensser en augmenter le nombre de bit pour la mantisse , mais apparement c'est pas valide et que y aurais un autre moyen pour augmenter la preceision .
Auriez vous une idée ? Smile

merci bien à vous Smile

Aftab007

Prénom : Aftab

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MIC] Coprosseseur valeur extrême

Message  Jhon le Mar 01 Sep 2009, 03:51

Vu l'heure c'est certainement trop tard, mais :
1) cf. cours de STR début d'année, sur la représentation des chiffres en binaire Smile
2) heu j'ai pas l'esprit assez frais pour répondre à ça correctement, m'enfin à vue de nez j'augmenterais les bits de l'exposant (permettant donc d'augmenter le nombre de décimales représentées, et donc la précision, non ? Exemple très fictif, au lieu de représenter 0.002 on représenterait 0.0000002). Fiou, y'est temps que la rentrée arrive bounce

Jhon

Prénom : Jonathan
Statut : promo réseaux 2012

Message  Aftab007 le Mar 01 Sep 2009, 10:18

Ah mnt que tu dit , je me souvient qu on en parler en structure, jirais rechercher mes notes Smile

Sa semble coherent ce que tu dit :p

Mais bon finalement je suis pas tombé dessu , sur une autre question de calcul dont je sais thjs pas resolvé :p

Je crois que jirais creer un topic car jaimerais bien comprendre qd même comment resoudre les calcul avec SIB :p

Sur ce bonne journée Smile

Aftab007

Prénom : Aftab

Message  Dj x-fuse le Sam 05 Sep 2009, 21:37

Jhon a écrit:2) heu j'ai pas l'esprit assez frais pour répondre à ça correctement, m'enfin à vue de nez j'augmenterais les bits de l'exposant (permettant donc d'augmenter le nombre de décimales représentées, et donc la précision, non ? Exemple très fictif, au lieu de représenter 0.002 on représenterait 0.0000002). Fiou, y'est temps que la rentrée arrive bounce

C'est plutôt le contraire :

si on cherche une précision sur 8 décimales :

0.12345678 est plus préci que 0.00001234
On change juste l'exposant :

0.12345678 * 10^0 +/- = 0.00001234 * 10^4 (= 0.12340000 donc moins précis)

Donc diminution de l'exposant pour plus de précision. Non ?

Dj x-fuse

Prénom : Jonathan
Statut : 4ième sécu

Message  nvs le Dim 06 Sep 2009, 00:13

non.

comme vos profs de structure, fichier (?), mathématique et microprocesseur, dans l'ordre chronologique, ont dû vous l'expliquer, la précision d'une représentation numérique approchée, comme ieee754 dans le cas qui nous occupe, est la mesure du plus petit écart entre deux valeurs codables successivement.

dire que 0.12345 est plus précis que 0.123 est faux si, dans la première représentation le pseudo-réel suivant est 0.23456 tandis que dans la seconde, c'est 0.132. dans ce cas de figure, on a une précision de 0.1 dans le premier cas et de 0.01 dans le second. cela veut aussi dire que certains des chiffres qui apparaissent dans 0.12345 n'ont aucun sens (ce sont des reliquats du calcul de décodage pour passer en base 10) et qu'on aurait bien pu écrire 0.1 : il n'y a qu'un seul chiffre significatif. dans le second cas, écrire 0.12 est plus pertinent que 0.123 : il y a deux chiffres significatifs.

en fait, le coup des chiffres significatifs est peut-être abusif dans les exemples que je donne, car cette notion intervient lorsque la précision est relative et non absolue. en deux mots, la précision absolue est associée à la différence (la soustraction) de deux valeurs codables successives. la précision relative, c'est la différence (la soustraction) de deux valeurs successives divisée par la première.

en ieee754, la précision absolue est moins bonne (sa valeur augmente) quand les valeurs augmentent, tandis que la précision relative est constante. c'est une conséquence de la représentation en virgule flottante. en ieee754, la précision relative est directement liée au nombre de bits pour représenter la valeur absolue de la partie fractionnaire (sauf sur 80 bits) de la mantisse.

sur 32 bits, on a une mantisse de 23 bits ce qui donne une précision relative de 2^-23 = 1.19 * 10^-7, donc 7 chiffres significatifs (mais comptez-en plutôt 6). sur 80 bits, la partie fractionnaire de la mantisse est codée sur 63 bits, on a une précision relative de 2^-63 = 1.08 * 10^-19, soit 19 (18) chiffres significatifs.

plus de détails sur la représentation des flottants de la fpu : http://en.wikipedia.org/wiki/Extended_precision et http://www.website.masmforum.com/tutorials/fptute/ (en fait pour aller à l'essentiel, allez ici : http://www.website.masmforum.com/tutorials/fptute/fpuchap2.htm#real10).

pour les détails du cheminement entre bits de la mantisse et précision relative, voyez avec les profs des cours cités. vous êtes les bienvenus en str (je donne cette matière en 32 bits début octobre) ou en mic (je répète la chose en 80 bits fin avril).

nvs

Prénom : Nicolas
Statut : prof

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Message  hal le Lun 07 Sep 2009, 05:11

De même pour moi. Fin avril 2010 en MIC et sur 80 bits.

Ps: de combien est la précision du passage de 2009 à 2010 ? Shocked

hal

Prénom : amine

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:44

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut