Switch IP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

resolu Switch IP

Message  Dj x-fuse le Mer 14 Oct 2009, 20:08

Bonsoir,

Ne sachant pas trop si je suis dans la bonne section, je tente ma chance ici Smile

J'aimerais avoir des infos à propos d'un système de redondance de donnée pour un serveur web.
Le contexte est le suivant :
Je dispose de deux machines (on ne sais pas si elles font parties du même réseau) et j'aimerais, en cas de panne de la première machine, pouvoir balancer automatiquement sur la seconde.
Ainsi, on dispose d'un nom de domaine type www.monsite.com qui pointe sur la première IP.
En cas de panne, je voudrais que www.monsite.com pointe directement vers la seconde machine.

Est-ce qu'un tel système est envisageable techniquement parlant ?
Si oui, quels sont les manips à effectuer ? (Faut-il du matériel spécifique ?)

Merci d'avance Smile

Dernière édition par Dj x-fuse le Jeu 15 Oct 2009, 15:21, édité 1 fois

Dj x-fuse

Prénom : Jonathan
Statut : 4ième sécu

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Switch IP

Message  Morbid le Mer 14 Oct 2009, 22:14

Je dit peut-être une betise, je n'ai jamais utilisé donc je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne mais essaye de regarder du coté de lvs (Linux Virtual Server) ... en gros c'est un load balancer mais ca peut faire ce que tu veux je pense ...

A confirmer Wink

Morbid

Prénom : Christophe
Statut : Ancien (R)

Message  Legenyes le Jeu 15 Oct 2009, 01:04

Voici peut être de quoi t'aider
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3837358-load-balancing

C'est ton propre serveur ou bien c'est un serveur loué ? La plus part des hébergeur propose dans le pack de location un servcie permetant de faire ce que tu as besoin

Legenyes

Prénom : Sébastien
Statut : Ancien : Promo 2008-2009

Message  Dj x-fuse le Jeu 15 Oct 2009, 08:42

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai maintenant une base sur quoi bouquiner Smile
A première vue, le Load Balancing m'a l'air d'être une bonne solution.

@Legenyes : Je ne connais pas encore la répartition du futur réseau. Il se peut qu'on utilise plusieurs machines dédiées dans un datacentre de bruxelles. Dans le cas contraire, on se basera sur une solution OVH.

Dj x-fuse

Message  Legenyes le Jeu 15 Oct 2009, 09:23

Voici une explication assez détaillé chez OVH justement
http://www.ovh.com/fr/items/ip_failover.xml?gm=pop

Legenyes

Prénom : Sébastien
Statut : Ancien : Promo 2008-2009

Message  Dj x-fuse le Jeu 15 Oct 2009, 15:21

Legenyes a écrit:Voici une explication assez détaillé chez OVH justement
http://www.ovh.com/fr/items/ip_failover.xml?gm=pop

Merci pour le lien, il me sera très utile !

Dj x-fuse

Message  Morbid le Jeu 15 Oct 2009, 22:11

Sinon apparemment apache peut également faire load balancer grâce a un de ses modules Wink

Attention qu'un load balancer simple ne fournit pas de la high availability puisqu'il ne fait qu'envoyer les requête reçue sur l'un ou l'autre serveur ... il faut qu'il puisse détecter la panne de l'un pour pouvoir toujours rediriger vers l'autre et ca c'est la high availability ...

Sinon au boulot on a une machine avec un failover ... donc deux machines identiques avec chacune leur ip et une ip virtuelle ... toutes les requêtes vont vers l'ip virtuelle et le système de failover redirige toujours vers la machine 1 (sur la machine 2 le service (il s'agit ici de syslog-ng) est stoppé) ... en cas de problèmes de la machine 1 le système de failover lance le service sur la machine 2 et redirige toutes les requêtes du service vers cette machine 2 ... et inversement après s'il faut Wink

Je pense que c'est ce que tu cherche, je vais demander avec quoi c'est fait demain si j'y pense Wink

Morbid

Message  Dj x-fuse le Ven 16 Oct 2009, 01:04

Morbid a écrit:Sinon apparemment apache peut également faire load balancer grâce a un de ses modules Wink

Attention qu'un load balancer simple ne fournit pas de la high availability puisqu'il ne fait qu'envoyer les requête reçue sur l'un ou l'autre serveur ... il faut qu'il puisse détecter la panne de l'un pour pouvoir toujours rediriger vers l'autre et ca c'est la high availability ...

Sinon au boulot on a une machine avec un failover ... donc deux machines identiques avec chacune leur ip et une ip virtuelle ... toutes les requêtes vont vers l'ip virtuelle et le système de failover redirige toujours vers la machine 1 (sur la machine 2 le service (il s'agit ici de syslog-ng) est stoppé) ... en cas de problèmes de la machine 1 le système de failover lance le service sur la machine 2 et redirige toutes les requêtes du service vers cette machine 2 ... et inversement après s'il faut Wink

Je pense que c'est ce que tu cherche, je vais demander avec quoi c'est fait demain si j'y pense Wink

C'est exactement ce système là que je tente de faire tourner, dans le cas d'une architecture web.

Dj x-fuse

Message  Morbid le Ven 16 Oct 2009, 12:12

heart beat : http://www.linux-ha.org/Heartbeat

Wink

Morbid