Calcul de taille ROM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Calcul de taille ROM

Message  Dj x-fuse le Mer 04 Nov 2009, 12:36

Bonjour à tous,

Existe-t-il une technique pour calculer la taille de la ROM d'une carte graphique ?
Si oui, est-ce que cette technique s'applique sur toutes les architectures PC / MAC ?

A savoir que mon but est de flasher une carte graphique PC (HD 4890 pour ne pas la citer) avec une ROM EFI MAC.
Le soucis, les ROM Mac et les ROM PC n'ont pas la même taille, du coup, il est important que je sache si ma carte à une ROM suffisamment grande que pour accueillir le nouvel EFI.

Quels sont les outils disponibles pour vérifier ça ? (Je n'ai pas accès à un Linux natif, mais bien à un windows et un mac os natif)

Dj x-fuse

Prénom : Jonathan
Statut : 4ième sécu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul de taille ROM

Message  mvh le Mer 04 Nov 2009, 14:24

... que dit le constructeur ?

sinon ... peut-être aussi consulter les profs de structure et/ou de système ?

La fête c'est nul sans Kidibul !
... (vieux proverbe local)

mvh

Prénom : Marcel VANHAELEN
Statut : (fin de bail)
Win 3.1 à reprendre

Message  Dj x-fuse le Mer 04 Nov 2009, 14:51

Aucune info sur ces deux sites :
http://www.amd.com/us/products/desktop/graphics/ati-radeon-hd-4000/hd-4890/Pages/ati-radeon-hd-4890-specifications.aspx
http://www.connect3d.com/radeon_hd_4890.htm

Il faudrait donc trouver une astuce au niveau logiciel pour calculer la taille...

Je demanderais conseil à MBA si je la croise au court de système

Dj x-fuse

Message  mvh le Mer 04 Nov 2009, 17:41

Dj x-fuse a écrit:Aucune info sur ces deux sites :
http://www.amd.com/us/products/desktop/graphics/ati-radeon-hd-4000/hd-4890/Pages/ati-radeon-hd-4890-specifications.aspx
http://www.connect3d.com/radeon_hd_4890.htm
... moi je pensais plutôt à envoyer un mail au service technique du constructeur ... car tu ne trouveras jamais ce type d'info sur une plaquette 'publicitaire" ni sur un data sheet courant ...
... ou voir du coté des concepteurs de module (noyau linux par exemple) ...

sinon il y a peut-être des spécifications générales auxquelles les concepteurs de cartes doivent se plier (tailles max et adresses de base) ... et cela peut être une piste ...
... et les tailles respectives de tes 2 binaires seraient déjà une autre piste !

... et une petite visite au monde des hackeurs et autres geeks ...

sinon ... au cours d'assembleur ... j'ai entendu dire que dans le temps on faisait de la "programmation de carte graphiques" ... mais je ne sais pas si cela allait plus loin que d'utiliser la "zone ram hercule ou vga" et faire des changement de palettes ... à voir avec le maitre JCJ ...

bonne recherche ...

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  pbt le Mer 04 Nov 2009, 18:38

mvh a écrit:sinon ... au cours d'assembleur ... j'ai entendu dire que dans le temps on faisait de la "programmation de carte graphiques" ... mais je ne sais pas si cela allait plus loin que d'utiliser la "zone ram hercule ou vga" et faire des changement de palettes ... à voir avec le maitre JCJ ...

bonne recherche ...

Dans mon souvenir, ça se résumait à de l'adressage en B8000h et/ou en A0000h sans plus.

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Prénom : Pierre
Statut : prof

http://esi.namok.be

Message  mvh le Mer 04 Nov 2009, 19:06

pbt a écrit:
mvh a écrit:sinon ... au cours d'assembleur ... j'ai entendu dire que dans le temps on faisait de la "programmation de carte graphiques" ... mais je ne sais pas si cela allait plus loin que d'utiliser la "zone ram hercule ou vga" et faire des changement de palettes ... à voir avec le maitre JCJ ...

bonne recherche ...

Dans mon souvenir, ça se résumait à de l'adressage en B8000h et/ou en A0000h sans plus.

... voilà tu as la réponse ... cela ne va pas t'aider ... malheureusement ...

sinon à cette époque lointaine ... le principe d'extension du bios voulait que les compléments se trouvassent au dessus des 640 k et que les zones (de binaires en) rom commençassent par un marquage de quelques $55 (ou $AA) bien sentis ... mais à partir de l'usage des descripteurs d'adressage (386 et (?) 286) et de relocation dont font usage les machines plus récente ... cela doit être un peu plus compliqué ... et je de plus ne sais pas si cela se fait encore ... de recopier le code binaire en ram pour accélérer les accès ...
donc je te répète mon conseil ... branche toi avec des groupes qui développent les noyaux (linux par ex) ...
et si tu es un peu courageux ... il y a eu une série d'articles (parus dans linux france) expliquant pendant plusieurs mois de suite ... comment écrire un noyau ! Il y a probablement quelques pistes là aussi ...

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  nvs le Mer 04 Nov 2009, 19:28

mvh a écrit:sinon à cette époque lointaine ... le principe d'extension du bios voulait que les compléments se trouvassent au dessus des 640 k et que les zones (de binaires en) rom commençassent par un marquage de quelques $55 (ou $AA) bien sentis ... mais à partir de l'usage des descripteurs d'adressage (386 et (?) 286) et de relocation dont font usage les machines plus récente ... cela doit être un peu plus compliqué ... et je de plus ne sais pas si cela se fait encore ... de recopier le code binaire en ram pour accélérer les accès ...
dans la mesure où le démarrage de la machine a toujours lieu en mode réel (sans descripteur de segment ni relocation), je ne suis pas sûr que les choses aient beaucoup changé de ce côté-là... mais j'avoue n'en pas savoir davantage Sad

nvs

Prénom : Nicolas
Statut : prof

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Message  mvh le Mer 04 Nov 2009, 21:11

nvs a écrit:
mvh a écrit:sinon à cette époque lointaine ... le principe d'extension du bios voulait que les compléments se trouvassent au dessus des 640 k et que les zones (de binaires en) rom commençassent par un marquage de quelques $55 (ou $AA) bien sentis ... mais à partir de l'usage des descripteurs d'adressage (386 et (?) 286) et de relocation dont font usage les machines plus récente ... cela doit être un peu plus compliqué ... et je de plus ne sais pas si cela se fait encore ... de recopier le code binaire en ram pour accélérer les accès ...
dans la mesure où le démarrage de la machine a toujours lieu en mode réel (sans descripteur de segment ni relocation), je ne suis pas sûr que les choses aient beaucoup changé de ce côté-là... mais j'avoue n'en pas savoir davantage Sad
... tu ne suis pas NfS !!!
... Dj x-fuse voudrait faire sa reconnaissance de capacité entre autre sous Windows ...
Personnellement je ne vois pas pourquoi ... mais cela semble être son choix ... et je le respecte Wink
... pour ma part j'aurais plutôt ... si je ne parvenais pas avoir d'information sans bricoler ... essayé soit avec des outils systèmes autonomes (sur cd bootable par exemple) ou au pire avec une distribution linux ou équivalente (il y a peut-être déjà des infos dans /proc) pour laquelle il existerait une boite à outil ou un couteau suisse pour bricoleur averti ...
... mais n'empêche que des standards de construction devraient se trouver en cherchant un petit peu Wink
Et puis ... il reste l'expertise locale ... et il ne devrait pas se gêner à y faire appel Wink

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  Dj x-fuse le Jeu 05 Nov 2009, 13:03

En lisant vos réponses, je retrouve beaucoup de choses qu'on enseigne à l'esi, de ce côté là, c'est fort intéressant.

Mais pour réagir à la réponse de PtB, je ne souhaite pas cartographier la ram de la carte-mère et de connaître l'adressage de la partie graphique là dedans (qu'on apprend, si je me souviens bien, dans le TD6 d'asm), mais bien de calculer la taille de la ROM de la carte graphique donc je ne parle même pas du BIOS et autres ROM qui se trouvent ailleur. (Ou alors j'ai raté un cours qui parlait de l'association de la ROM de la CG avec la ROM BIOS ?)

Voici les infos que j'ai réussi à recueillir :

Révision de la ROM : 113-B7710C-176
Version du gestionnaire EFI : 01.00.318
original.rom : 131 Ko
mac modified - Normalclocked.ROM : 131 Ko
mac modified - Overclocked.ROM : 131 Ko

Pour le boot CD, impossible car le live CD ne reconnaîtra pas la carte graphique (impossible de la reconnaître avant d'installer les drivers catalyst ou netkas sur os x)

Dj x-fuse

Message  mvh le Jeu 05 Nov 2009, 16:04

... ici on parle de flasher un bios de carte graphique ...
http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=7450

en parlant d'extension de bios ... on n'est pas tombé loin ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface

c'est vrai que l'on parle depuis quelques années de remplacer les bios actuels par un système plus puissant ... et il existe même un projet libre ...
... je m'y suis pas vraiment intéressé (cela m'était même complètement sorti de l'esprit) ... un bon sujet pour les veilles technologiques de l'année prochaine ... à condition de trouver un présentateur au fait du sujet Wink

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  Wark le Jeu 05 Nov 2009, 16:14

mvh a écrit:... ici on parle de flasher un bios de carte graphique ...
http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=7450

Attention, date de 2003, je connais très bien ce site pour y avoir été modérateur et je sais que ce qui est vrai un jour ne l'est plus du tout le lendemain (comme la majorité des choses en informatique).

Beaucoup de choses ont changé depuis, que ce soit dans les calculs techniques, dans les techniques de conception ou dans les interfaces avec les périphériques.

La disponibilité des logiciels est une autre chose inquiétante dans ce genre de procédé ainsi que la mise à disposition des nouveau firmware ou autre. (A cause de rachats, par exemple).

De plus, à moins d'avoir encore une vieille carte PCI ou une carte intégrée, le flash d'un BIOS graphique, si problème => Carte à la poubelle. (J'ai connu, on a l'air bien con sans écran après Smile).

[Mode ancien overclockeur un peu trop imprudent OFF]

Smile

Wark

Prénom : Cédric
Statut : Diplômé 2010

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut