anipassion.com

[ALG3ir-CPP] Créer et utiliser des DLL en C++ (Qt Creator)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ALG3ir-CPP] Créer et utiliser des DLL en C++ (Qt Creator)

Message  Jiraiya-08 le Lun 21 Déc 2009, 21:45

Salut tout le monde.

Pour notre projet en C++, nous avons un total une application en 4 parties (à faire tournée sur minimum 4 postes indépendants, donc vraiment 4 projets différents).

Notre découpage des classes est en plus effectuée sur 3 niveaux:

-Interface Utilisateur
-Métier
-Communication avec la Base de données (ou Couche Data Access Objects (DOA))

+ une 4ième partie DTO (Data Transfert Objects), c'est à dire des classes utilisées entre les niveaux.

Les classes de la couche BD et les classes DTO sont communes à toutes les parties de l'application, et nous voudrions donc pouvoir créer des librairies utilisées par ces différentes parties de l'application. Cependant, je ne comprends pas comment cela se fait. En créant dans Qt Creator (v1.3.0 au passage) un projet "Bibliothèque C++". Il crée une classe vide (avec le nom du projet) avec une macro devant le nom de la classe, apparemment pour signaler qu'on peut utiliser cette partie depuis l'extérieur.

Code:
#ifndef DTOPARKINGLIB_H
#define DTOPARKINGLIB_H

#include "DTOParkingLib_global.h"

class DTOPARKINGLIBSHARED_EXPORT DTOParkingLib {
public:
    DTOParkingLib();
};

#endif // DTOPARKINGLIB_H

Puis, j'ajoute à ce projet nos classes DTO et DB (via "Ajouter des fichiers existants..."), ce qui a pour effet d'ajouter les bonnes entrées dans le fichier ".pro"

Après compilation, il crée pour chaque classe un .o, ainsi qu'un libNomDuProjet.a et un NomDuProjet.dll

J'arrive à mes questions:

- Que dois-je faire de ces fichiers ?
- Ai-je mal utilisé créer ou ajouté les classes dans le projet-bibliothèque C++ ?
- Comment utiliser la bibliothèque dans une autre bibliothèque (ci c'est possible) ?
- Comment utiliser la bibliothèque dans un projet Qt Application (avec graphique) ?

En tout cas merci pour avoir lu ce long post, en espérant qu'une piste de solution, ou carrément une solution soit trouvée.

PS: Veuillez excuser les fautes d'orthographes/grammaire/syntaxe que pourrait présenter ce post, l'état dans lequel je suis ne peut rien donner de mieux Smile

Jiraiya-08

Prénom : Georges
Statut : Ancien - Promo 2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ALG3ir-CPP] Créer et utiliser des DLL en C++ (Qt Creator)

Message  Jiraiya-08 le Sam 09 Jan 2010, 02:33

Même si maintenant le projet est rendu, j'aimerais tout de même avoir un semblant de piste pour une hypothétique réponse Very Happy

Jiraiya-08

Prénom : Georges
Statut : Ancien - Promo 2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut