CoupInvalideException

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CoupInvalideException

Message  DjMan42 le Lun 05 Avr 2010, 18:19

Dans la classe déplacementPion, il est demandé de générer une exception de type CoupInvalideException dans le cas où un coup est invalide ou si la partie est terminé.

Voici l'entête du constructeur de CoupInvalideException comme donné dans l'énoncé:
Code:
public CoupInvalideException (Coup coup, Etat état, String message){

Est-ce que coup est un objet ? Sachant que la classe abstraite Coup n'a pas de constructeur car non demandé.

Que faut t'il mettre à la place de coup (??????) ?
Code:
new CoupInvalideException( ?????? , état, "Le coup est invalide ou la partie est déjà terminé");

Que quelqu'un veuille bien m'aider. Sad

DjMan42

Prénom : Eden
Statut : Etudiant 1er Indu

Revenir en haut Aller en bas

Re: CoupInvalideException

Message  nvs le Lun 05 Avr 2010, 18:33

DjMan42 a écrit:Est-ce que coup est un objet ? Sachant que la classe abstraite Coup n'a pas de constructeur car non demandé.

je suppose qu'on vous a parlé du polymorphisme... et donc toute instance d'une classe fille de Coup non abstraite fait l'affaire Smile

nvs

Prénom : Nicolas
Statut : prof

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Message  DjMan42 le Lun 05 Avr 2010, 18:45

nvs a écrit:
DjMan42 a écrit:Est-ce que coup est un objet ? Sachant que la classe abstraite Coup n'a pas de constructeur car non demandé.

je suppose qu'on vous a parlé du polymorphisme... et donc toute instance d'une classe fille de Coup non abstraite fait l'affaire Smile

Ca marche.

Code:
new CoupInvalideException((Coup) new DéplacementPion(départ,arrivée), état, "Le coup est invalide ou la partie est déjà terminé");

Merci Problem solved

DjMan42

Message  karemkadidola le Lun 05 Avr 2010, 19:12

Je pense que Mr Nvs a donné la meilleure réponse et solution. je me trompe peut être mais c'est que tu fais là c'est créer un AUTRE coup avec les mêmes attibuts surement mais ça reste kan même un AUTRE coup (pas la même reference) et je ne crois pas que ça soit le but...la solution serait que le coup se retourne lui même en paramètre. et c'est là que "this" entre en action....encore une fois je me trompe peut être....

karemkadidola

Prénom : aimé

Message  DjMan42 le Lun 05 Avr 2010, 19:34

karemkadidola a écrit:Je pense que Mr Nvs a donné la meilleure réponse et solution. je me trompe peut être mais c'est que tu fais là c'est créer un AUTRE coup avec les mêmes attibuts surement mais ça reste kan même un AUTRE coup (pas la même reference) et je ne crois pas que ça soit le but...la solution serait que le coup se retourne lui même en paramètre. et c'est là que "this" entre en action....encore une fois je me trompe peut être....

Tu veux dire comme ceci
Code:
new CoupInvalideException((Coup) this, état, "Le coup est invalide ou la partie est déjà terminée");

Personnellement, je ne sais pas quelle est la meilleure solution j'hésite entre les 2

code erroné
Code:
new CoupInvalideException((Coup) new Position(départ.getLigne(),départ.getColonne()), état, "Le coup est invalide ou la partie est déjà terminée");

correction
Code:
new CoupInvalideException((coup) new DéplacementPion(new Position(départ.getLigne(),départ.getColonne()),(new Position(départ.getLigne(), départ.getColonne()), état, "Le coup est invalide ou la partie est déjà terminée");

Mais les idées s'éclairciront avec le temps. Arrow

Dernière édition par DjMan42 le Mar 06 Avr 2010, 00:08, édité 1 fois

DjMan42

Message  karemkadidola le Lun 05 Avr 2010, 19:50

no djMax just like this
Code:
 throw new CoupInvalideException(this,état,"\nHumm! humm some problems!! ce Coup est Invalide\n");

karemkadidola

Message  DjMan42 le Lun 05 Avr 2010, 19:55

karemkadidola a écrit:no djMax just like this
Code:
 throw new CoupInvalideException(this,état,"\nHumm! humm some problems!! ce Coup est Invalide\n");

Au début j'ai essayé comme ça mais ça ne compilé pas peut-être qu'il manque quelque chose dans mon code.
Merci pour la suggestion. Very Happy

DjMan42

Message  karemkadidola le Lun 05 Avr 2010, 20:01

Là je ne ne sais plus t'aider djMan si ta classe implémente Coup tu ne devrais en toute logique avoir aucun problème avec cette instruction. allez bonne chance!!

karemkadidola

Message  DjMan42 le Lun 05 Avr 2010, 20:27

Ca fonctionne maintenant. Il fallait rajouter un try et catch.
Un grand merci karemkadidola. Bonne chance à toi aussi.

DjMan42

Message  pbt le Mer 07 Avr 2010, 11:09

Le cast d'un enfant en le type de son parent était très laid ...

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Prénom : Pierre

http://esi.namok.be

Message  DjMan42 le Mer 07 Avr 2010, 12:00

nvs a écrit:

Je viens de testé sans casting et ça fonctionne également. Donc comme le disais NVS "toute instance d'une classe fille de Coup non abstraite fait l'affaire".

Effectivement, c'est laid et ça fonctionne aussi sans casting. Merci pour le conseil. Very Happy

DjMan42

Message  DjMan42 le Mer 07 Avr 2010, 12:12

J'en profite pour posé une autre question. Dans l'énoncé phase2 page 3, 3ème ligne. Il est dit que les classes PrisePion et DéplacementPion implémentent Coup.
Et toujours dans l'énoncé phase2, 1 ligne après le titre PrisePion page 6. Il est dit que la classe PrisePion hérite de la classe.

Donc, la classe PrisePion hérite et implemente la classe PrisePion ? Ou bien, elle hérite seulement de la classe Coup Question

Merci.

DjMan42

Message  mba le Mer 07 Avr 2010, 15:29

DjMan42 a écrit:J'en profite pour posé une autre question. Dans l'énoncé phase2 page 3, 3ème ligne. Il est dit que les classes PrisePion et DéplacementPion implémentent Coup.
Et toujours dans l'énoncé phase2, 1 ligne après le titre PrisePion page 6. Il est dit que la classe PrisePion hérite de la classe.

Donc, la classe PrisePion hérite et implemente la classe PrisePion ? Ou bien, elle hérite seulement de la classe Coup Question

Merci.
Non, ne te confonds pas avec ça, il s'agit d'un abus de langage à la page trois :-)

les classes PrisePion et DéplacementPion étendent coup et non implémentent, c'est une erreur.
en effet on implémente une interface et non une classe abstraite.

mba

Message  DjMan42 le Mer 07 Avr 2010, 15:42

mba a écrit:
DjMan42 a écrit:J'en profite pour posé une autre question. Dans l'énoncé phase2 page 3, 3ème ligne. Il est dit que les classes PrisePion et DéplacementPion implémentent Coup.

Merci.
Non, ne te confonds pas avec ça, il s'agit d'un abus de langage à la page trois :-)

les classes PrisePion et DéplacementPion étendent coup et non implémentent, c'est une erreur.
en effet on implémente une interface et non une classe abstraite.

Merci pour la précision, ça me simplifie beaucoup la tache. Very Happy

DjMan42

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut