[MIC1] renseignement de derniere minute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[MIC1] renseignement de derniere minute

Message  trikman le Lun 24 Mai 2010, 22:38

bonjour,

Etant en pleine étude de mon cours théorique de micro une question me vient a l'esprit peut-etre est ce du au fait que je travaille avec le syllabus de l année derniere je ne sais pas ... (mais j avais des notes dedans donc ...)
voila ma question, ayant repondu a toute les questions du fichier pdf "competence" j'ai remarqué dans les exercices que on ne posait pas de question a propos des slides qui suivent ceux du byte Modr/m et sib, c a d, les slides qui traitent du MOV , MUL, INT,CMP et JE.
les codes machines changent de valeurs et de nouvelles valeur supplémentaire apparaissent (comme préciser que c est une instruction en 32 bits il faut mettre 66 devant, les valeur pour le mov change en fonction de la situation , etc..) , j aurais aimé savoir si ces valeurs la aussi doivent etre etudiée et risque-t-on de m interroger sur ce sujet ? dois-je les étudier par coeur ? je ne comprend pas bien comment étudier ces slides intelligement ...

J'ai aussi une question a propos , justement, du dernier de ces slides (slides +- 109 "JE exit") je ne comprend absolument pas la description :

JE exit
74 17
- 74 cd : JE rel 8
- 17 : valeur immediate relative ( eip<- eip + 0x17)

Que signifie JE rel 8 et d'ou sors le 17 ???

merci d'avance,
Martin

trikman

Prénom : martin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MIC1] renseignement de derniere minute

Message  nvs le Mar 25 Mai 2010, 01:02

trikman a écrit:bonjour,

Etant en pleine étude de mon cours théorique de micro une question me vient a l'esprit peut-etre est ce du au fait que je travaille avec le syllabus de l année derniere je ne sais pas ... (mais j avais des notes dedans donc ...)
voila ma question, ayant repondu a toute les questions du fichier pdf "competence" j'ai remarqué dans les exercices que on ne posait pas de question a propos des slides qui suivent ceux du byte Modr/m et sib, c a d, les slides qui traitent du MOV , MUL, INT,CMP et JE.
les codes machines changent de valeurs et de nouvelles valeur supplémentaire apparaissent (comme préciser que c est une instruction en 32 bits il faut mettre 66 devant, les valeur pour le mov change en fonction de la situation , etc..) , j aurais aimé savoir si ces valeurs la aussi doivent etre etudiée et risque-t-on de m interroger sur ce sujet ? dois-je les étudier par coeur ? je ne comprend pas bien comment étudier ces slides intelligement ...
les questions du document compétences servent de base à la discussion. si l'examen se passe bien et que tu as choppé une question sur le codage des instructions, il n'est pas exclu qu'on te demande ce qu'il en est de mul ou idiv. mais ce sera pour affiner ta cote. dans tous les cas, il est absurde d'apprendre par cœur les codes binaires des instructions ! mes mécanismes mis en œuvre, par contre...

trikman a écrit:J'ai aussi une question a propos , justement, du dernier de ces slides (slides +- 109 "JE exit") je ne comprend absolument pas la description :

JE exit
74 17
- 74 cd : JE rel 8
- 17 : valeur immediate relative ( eip<- eip + 0x17)

Que signifie JE rel 8 et d'ou sors le 17 ???
alors :
  • Code:
    je
    c'est la mnémonique de l'instruction jump equal, identique à
    Code:
    jz
    c'est toujours sympa de le savoir et de savoir pourquoi ;
  • rel 8 : signifie que l'argument est un entier relatif (un autre nom pour signé) codé sur 8 bits (un octet donc) ; la signification de l'argument est la taille du saut (en octets), c'est-à-dire la valeur à ajouter à eip.

dans notre cas, le saut vaut 0x17 octets ou, plus communément, 23 octets. l'exécution de
Code:
74 17
va donc ajouter 23 à eip si le zero flag est levé. 23, c'est la taille, en octets, de toutes les instructions sautées (mais je ne vois pas de raison d'avoir la trique, mon gars) Smile

nvs

Prénom : Nicolas
Statut : prof

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut