[Eclipse] Utilisation des projets référencés (related)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Eclipse] Utilisation des projets référencés (related)

Message  Marc le Lun 09 Aoû 2010, 16:41

Bonjour,

En fait, je suis en train d'essayer de rationaliser l'utilisation des projets sous eclipse, donc il ne s'agit pas vraiment d'un problème crucial/urgent qui m'empêche de travailler.
Je m'explique avec un exemple (*) : jusqu'à présent pour chaque nouveau projet utilisant le modèle obs/sujet d'obs, on importe dans le nouveau projet les sources et headers qui vont bien (observateur.h et sujetDObservation.* de GOF) et on fait notre popote avec sans sortir de notre projet.
Tout marche très bien, mais là où je suis moins convaincu c'est le jour où je commencerai mon 15ième projet obs/sdo et que je recopierai donc pour la 15ième fois ces 3 fichiers. N'y aurait-il pas moyens de les garder en un seul exemplaire dans un projet et de référencer ce projet dans dans chaque nouveau projet les utilisant ? Ça facilitera la maintenance (si on veut changer quelque chose dans ces 3 fichiers par ex.) et puis même si c'est anecdotique, on économise de l'espace.
Je vois deux solutions a priori :
- soit inclure trivialement le path du dossier contenant mes fichiers à 'importer' dans l'ensemble des include path
- soit déclarer le dossier en question(construit comme un projet à part) comme un project related au nouveau projet (project properties->Path and symbols->References et project properties->Project References (by the way, si il y a une différence entre les deux, je ne vois pas laquelle ...))

L'inclusion fonctionne (en tout cas pour ce que j'ai pu en tester) par contre la déclaration de projets références n'a pas l'air de donner l'ombre d'un résultat (erreur à la compilation : il ne trouve pas les inclusion sujetDObservation.h). Or c'est justement cette fonctionnalité que j'aimerais comprendre/utiliser.

J'ai déjà un peu tenté de trouver de la documentation sur cette fonctionnalité sur le wiki d'eclipse, mais je dois avouer que je suis un peu découragé par la quantité d'information, surtout que je ne suis pas sûr de savoir par où commencer à chercher. Ailleurs sur le net, je tombe systématiquement sur des explications qui me semble sortir du cadre de ma question et qui traitent plus ou moins toutes de la gestion et maintenance de projet de développement d'applications.

Mes questions ici sont donc :
- ai-je raison de vouloir référencer des projets extérieurs et cela répond-il à mon désir de simplification ou bien s'agit-il d'un outil répondant à un besoin plus complexe ?
- est ce que j'utilise la bonne manip ou bien oubliais-je l'un ou l'autre détail de configuration ?
- Eventuellement, quelles pistes utiliser pour trouver mes réponses sur le net ?

Bon voilà j'ai voulu être clair et concis, j'espère au moins avoir été clair Embarassed . En tout cas, merci d'avoir déjà lu toute ma prose Wink

(*)Concrètement, j'ai refais le projet du vers. Maintenant j'aimerais lui faire un GUI mais sans toucher aux classes métier. J'aimerais pouvoir avoir comme structure dans mon workspace : 3 projets = un reprenant la base du modèle obs/Sdo, un autre comprenant les classes métier du vers (et l'interface console) et le dernier reprenant les classes GUI du vers. Si en voulant ça je m'éloigne complètement des bonnes pratiques, faites le moi savoir, mieux vaut tard que jamais ...

Marc

Prénom : Marc
Statut : étudiant 3 indu

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Eclipse] Utilisation des projets référencés (related)

Message  smb le Lun 09 Aoû 2010, 18:15

Marc a écrit:Bonjour,

En fait, je suis en train d'essayer de rationaliser l'utilisation des projets sous eclipse, donc il ne s'agit pas vraiment d'un problème crucial/urgent qui m'empêche de travailler.
(...)

Tes préoccupations sont pertinentes. Par contre, je crois que pour réussir l'examen de labo c++ il vaut mieux se concentrer d'avantage sur la programmation c++ proprement dite.

Pour ce qui concerne la rationalisation des projets sous eclipse tu trouveras très certainement la réponse au cours d'ateliers logiciels c++ en 3ième avec M. Vansteenkiste.

Pour ce qui concerne les projets de 2ième, nous préférons recevoir des étudiants des projets complets incluant tout ce qu'il faut afin de pouvoir les tester (ceci afin de ne pas avoir de fichiers manquants ou liens vers des répertoires inexistants) !

Neutral

smb

Prénom : Stéphan
Statut : Don de sang, don de vie!

Message  Marc le Mar 10 Aoû 2010, 10:47

Bon finalement j'ai trouvé un morceau de solution, c'est à dire qu'il répond partiellement à mon soucis mais c'est pas encore top.

J'utilise des liens vers les dossiers des projets qui m'intéresse. Ça me permet au moins de ne pas avoir de redondance.

Pour mettre ça en place:
# projet C++/Qt :
project properties->C/C++ Project path->onglet Source
add Folder -> Create new folder
Dans les options avancées de la fenêtre qui s'ouvre, cocher 'link to folder in the file system' puis choisir le dossier contenant les sources/headers qui vont bien.

!! Vérifier que le *.pro est proprement modifié et qu'il ne contient pas plusieurs main. Si c'est le cas, il faut les retirer des dossier linkés

# projet C++ :
project properties->C/C++ General->Path and symbol->onglet Source Location
Link Folder et choisir le dossier qui va bien
Ensuite, il faut encore modifier les include path pour que le dossier que vous venez d'ajouter à votre projet soit pris en compte :
project properties->C/C++ General->Path and symbol->Includes
et ici un petit exemple me rendra plus clair:
J'ai 2 projets Brol et Truc. Brol contient des fichiers que je voudrais utiliser dans Truc. Je rassemble les fichiers en question dans un dossier de Brol avec un nom qui va bien (par ex: clMetier ... !modifications éventuelles des include dans Brol !) ensuite, dans Truc, je vais linker /Brol/clMetier dans un dossier que j'appelerai BrolMetier par exemple.
On a donc la structure suivante :
Brol/clMetier
&
Truc/BrolMetier
Dans les propriétés de Truc, je vais aller ajouter comme include path /Truc/BrolMetier (et non /Brol/clMetier !)

Tout ça a l'air de bien fonctionner. Par contre je n'arrive pas à faire de cascade, c'est à dire linker dans un 3ième projet (Machin...) des fichiers de Truc qui utilise déjà des fichiers de Brol : Les includes ne suivent plus. Ce qui est assez logique une fois qu'on y réfléchit.

Bref, ce n'est pas la solution miracle que j'espérais et je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait (ou même à quoi servent vraiment) les projets référencés, mais comme le dit SMB, ce ne devrait pas être ma préoccupation majeure pour l'instant : il fait beau, faudrait que j'aille prendre le soleil .... en bossant Qt ... sunny + study = geek ...

(Du reste, je comprend tout à fait la préoccupation des profs de ne pas recevoir des projets dont les bouts de codes sont éparpillés partout (y compris au domicile de l'étudiant) mais tout ça ne dure que le temps des études ... qu'on espère tous le plus court possible Wink )

Marc

Prénom : Marc
Statut : étudiant 3 indu

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut