Petites question sur les competences.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petites question sur les competences.

Message  newu le Dim 05 Sep 2010, 01:01

Bonjour,

"Écrire un programme C qui permet d'afficher de façon continue le dernier caractère introduit au clavier. (l'appel read est bloquant!). Vous devez utilisez la memoire partagé."

Je ne pense pas avoir bien compris la question. Il est dit d'afficher de façon continue le dernier caractère introduit au clavier. Cela veut donc dire que si j'écris "Hello" dans un terminal, le caractère 'o' va s'afficher régulièrement à l'écran? Et je ne vois pas bien ce que la mémoire partagée vient faire là-dedans. Si vous pouvez me donner un peu plus d'informations sur celle-ci ce serait bien.

"ecrire le script qui donne la liste des étudiants de 2ème année dont donne le groupe et la section en argument. La section sera donné par G,I ou R. Exemple : ./presence G 112"

Pour la question 6 du questionnaire 4, il faut écrire un script qui donne la liste des étudiants, mais pour ça j'aurais besoin de fichiers de données pour extraire les étudiants car il faut au moins que je sache sous quel format doivent être ces fichiers. Je ne peux pas écrire ce script si je n'ai pas les données qui vont avec.

"ecrire un pilote et un modle aleat qui génére, en écriture, un certain nombre de nombre aléatoires.
Le nombre de nombres aléatoires est fixé par paramètre. Prendre par défaut 10. ( labo E/S ) "

quelle est la technique à utiliser pour générer les nombres aléatoires dans un module?

Merci.

newu

Prénom : Abdou
Statut : 3ème gestion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petites question sur les competences.

Message  mba le Dim 05 Sep 2010, 02:07

newu a écrit:Bonjour,
"Écrire un programme C qui permet d'afficher de façon continue le dernier caractère introduit au clavier. (l'appel read est bloquant!). Vous devez utilisez la memoire partagé."
Je ne pense pas avoir bien compris la question. Il est dit d'afficher de façon continue le dernier caractère introduit au clavier. Cela veut donc dire que si j'écris "Hello" dans un terminal, le caractère 'o' va s'afficher régulièrement à l'écran?
Dès que tu tapes H tu obtiens HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
puis e donne eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
et ainsi de suite
newu a écrit:Et je ne vois pas bien ce que la mémoire partagée vient faire là-dedans. Si vous pouvez me donner un peu plus d'informations sur celle-ci ce serait bien.
je veux bien, mais un peu.

La mémoire partagée est partagée entre processus n'est-ce pas ? En as-tu besoin ici ? As-tu besoin de plusieurs processus ?

Si le processus est bloqué en lecture du clavier il ne pourra pas afficher à l'écran en continu d'accord ? Deux processus sont donc nécessaires : un lit le caractère suivant au clavier, l'autre affiche en continu le précédent.

Quelle manières connais-tu pour communiquer une donnée entre processus ? Plusieurs normalement.
On peut utiliser une mémoire partagée pour s'échanger une information. C'est ce qu'on demande explicitement ici.
Normalement cela est fait en utilisant également des signaux et sémaphores pour la synchronisation et l'accès à la mémoire, mais cela ne semble pas être nécessaire ici, il faut notamment se demander si on risque des problèmes d'accès concurrents. Est-ce que l'écriture/lecture d'un caractère est une opération interruptible ? Dans le cas des codages à rallonge comme l'UTF peut-être. on pourrait lire un caractère dans un état incohérent si le gars du clavier est très rapide. On afficherait peut-être alors un beau smily à l'écran à la place du/des caractères entrés.

ceci est une version qui utilise un signal :
P1 a une boucle qui lit un caractère au clavier, le sauve dans la MP et prévient P2 par signal que la valeur a changé
P2 a une boucle qui affiche la valeur d'une variable locale + un traitement du signal envoyé par P1 qui permet de modifier le variable sur base de la MP

ce n'est qu'un exemple :
à tester une version encore plus simple : sans signal ni variable locale

newu a écrit:Je ne peux pas écrire ce script si je n'ai pas les données qui vont avec.
en effet, pourquoi ne l'as-tu pas pris ? Ce n'est pas ce que tu voulais faire vendredi ?
Tu peux apprendre à utiliser AWK sur d'autres fichiers aussi. Le but n'est pas de retenir par coeur la solution à un problème.

mba

Statut : prof

Message  newu le Dim 05 Sep 2010, 15:45

Merci mme,

et pour les nombres aléatoires comment faire, faut-il utiliser "/dev/urandom".

newu

Prénom : Abdou
Statut : 3ème gestion

Message  Nicky le Mar 07 Sep 2010, 16:09

pour la 1er question voici un code

http://paste.pocoo.org/show/259204/

qui ne marche pas Very Happy

et je ne sais franchement pas pourquoi ce code foire. Il n'éxécute meme pas le contenu du fils, sauf lorsque je sleep le pere. Et encore la il n ecrit que fils.

la ligne ds le fils
affiche="d";

etait la pour test...

Si quelqu'un veut s'amuser

EDIT:
http://paste.pocoo.org/show/259217/

Nicky

Prénom : Pierre
Statut : Tout fini ! 2012

Message  Trusty le Mar 07 Sep 2010, 17:07

sur mon wiki ça traîne aussi...
http://trusty.comuf.com/wiki/doku.php?id=esi:2ieme:sys:revision:labo

Trusty

Prénom : Bastien
Statut : old 2010

Message  Nicky le Mar 07 Sep 2010, 19:07

excellent

comment j m embrouillais pour rien xD

merci trusty Smile ( pas la première fois que j la sors celle tiens )

Nicky

Prénom : Pierre
Statut : Tout fini ! 2012

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut