Copier-Coller un code source dans Word

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

resolu Copier-Coller un code source dans Word

Message  jonas le Lun 18 Oct 2010, 08:49

Question que j'ai entendu posé beaucoup de fois...
Et qui est à présent résolue ! (si si !)

Alors bien entendu il y a la méthode Latex pour les vrais G33K...

Sinon il y a cet outil qui permet de copier coller un code source coloré directement dans Word ! (openOffice ? par encore testé mais en toute logique ça marche aussi)

L'utilité ? Et bien je pense notamment aux résumés, aux tutoriels et aux rapports de labo.

Si vous souhaitez que j'ajoute un autre langage... il n'y a qu'à demander.

Pour info j'utilise le logiciel GeSHi qui, configuré comme il faut, permet de fournir un code html interprétable par Word Smile
(=> avec une application php sur votre ordinateur, il vous est possible de faire la même chose en local.)

Dernière édition par jonas le Lun 18 Oct 2010, 14:11, édité 1 fois

jonas

Prénom : Jonathan
Statut : Ancien industrialisé

http://www.xax.be

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Copier-Coller un code source dans Word

Message  pbt le Lun 18 Oct 2010, 09:45

Si c'est pour mettre à disposition un code source complet, vim fait ça très bien.
Code:
:hardcopy > /tmp/out.ps
$ps2pdf out.ps

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Prénom : Pierre
Statut : prof

http://esi.namok.be

Message  mvh le Lun 18 Oct 2010, 10:05

jonas a écrit:Question que j'ai entendu posé beaucoup de fois...
...
... quelle drôle d'idée de toujours vouloir s'entêter à faire des (moches) rapports dans un traitement de texte (quel qu'il soit) !
Pour info pour les petits nouveaux de fora et les autres :
... une bonne nouvelle ... LyX vous permet de faire du LaTeX sans douleur (et sans balise si elles vous font peur) ... tout en vous croyant (presque) dans un traitement de texte ...

PS :
Souvent on entend des remarques du genre :
... Latex c'est pour les vrais G33K ...
... et les plus blaireaux rajoutent même d'un ton entendu (car ils savent que personne n'ira vérifier) :
... j'ai essayé ! Mais je préfère Word sous Windows
ou
Openoffice sous Ubuntu
pour ceux qui n'ont peur de rien Wink

La fête c'est nul sans Kidibul !
... (vieux proverbe local)

mvh

Prénom : Marcel VANHAELEN
Statut : (fin de bail)
Win 3.1 à reprendre

Message  Trusty le Lun 18 Oct 2010, 13:08

jonas a écrit:Question que j'ai entendu posé beaucoup de fois...
Et qui est à présent résolue ! (si si !)

Alors bien entendu il y a la méthode Latex pour les vrai G33K...

Sinon il y a cet outil qui permet de copier coller un code source coloré directement dans Word ! (openOffice ? par encore testé mais en toute logique ça marche aussi)

L'utilité ? Et bien je pense notamment aux résumés, aux tutoriels et aux rapports de labo.

Si vous souhaitez que j'ajoute un autre langage... il n'y a qu'à demander.

Pour info j'utilise le logiciel GeSHi qui, configuré comme il faut, permet de fournir un code html interprétable par Word Smile
(=> avec une application php sur votre ordinateur, il vous est possible de faire la même chose en local.)

[crapule]
Vraiment sympa... tu peux ainsi récupérer le code de tout les projets et tds de tes camarades et faire l'ESI sans coder une ligne... Laughing
[/crapule]

Trusty

Prénom : Bastien
Statut : old 2010

Message  nvs le Lun 18 Oct 2010, 14:08

pour LyX, que je n'utilise pas pour des raisons inexplicables, ça se passe ici.

sinon, comment bosser à l'école où LaTeX et consorts n'est pas installé (sur les machines du réseau stable du moins) ? je teste USBTeX depuis la dernière rentrée : ça marche nickel (après les 2 minutes de démarrage) Very Happy

LyX Portable ? pas testé...

pig

Dernière édition par nvs le Lun 18 Oct 2010, 14:13, édité 1 fois

nvs

Prénom : Nicolas

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Message  jonas le Lun 18 Oct 2010, 14:13

Trusty a écrit:
[crapule]
Vraiment sympa... tu peux ainsi récupérer le code de tout les projets et tds de tes camarades et faire l'ESI sans coder une ligne... Laughing
[/crapule]
démasqué ! Twisted Evil

...le seul problème c'est que ce sont les cours où il faut étudier que je foire :'(

Dernière édition par jonas le Jeu 10 Mar 2011, 23:55, édité 2 fois

jonas

Message  jonas le Lun 18 Oct 2010, 14:18

mvh a écrit:
PS :
Souvent on entend des remarques du genre :
... Latex c'est pour les vrais G33K ...
... et les plus blaireaux rajoutent même d'un ton entendu (car ils savent que personne n'ira vérifier) :
... j'ai essayé ! Mais je préfère Word sous Windows
ou
Openoffice sous Ubuntu
pour ceux qui n'ont peur de rien Wink

study Perso j'ai rien contre l'ajout d'un cours de Latex à la grille horaire à la place de ***

Et tant qu'on y est... pourquoi pas un peu de .net qui est demandé très souvent dans les annonces de job. (oui oui je sais on peu l'apprendre tout seul celui-là... encore qu'on peut dire la même chose pour Java alors... à moins que... savoir chipoter avec .net ou java est-ce vraiment les avoir appris ?)

jonas

Message  mvh le Lun 18 Oct 2010, 15:49

jonas a écrit:
study Perso j'ai rien contre l'ajout d'un cours de Latex à la grille horaire à la place de ***
...
... juste pour avoir le permis de rédiger en LaTeX ... alors ? Wink

Je pense qu'il est facile de commencer en cachette ... en douceur ... et de rédiger sans permis !
C'est généralement ce que tout le monde fait, même pour écrire (mal) des rapports (moches) avec beaucoup de difficulté sous Word ...

Sinon il y a aussi moyen de faire des merveilles avec le balisage Wiki ou (plus casse-pied) en xml ... et un petit script qui transforme le source en un format de consultation ...

S'il devait y avoir une formation ... je pense qu'elle devrait traiter de la rédaction (règles de typographie, organisation du texte,...) plutôt que concerner l'usage d'un outil ou d'un langage quelconque ...

... allez un petit scénario d'auto-formation sans peine... par exemple :
  • on commence par utiliser un front-end graphique pour rédiger son texte (et faire du LaTeX facile ... si on choisit LaTeX) ... LyX par exemple
  • on apprend par l'usage à entrer du contenu et à en gérer l'organisation
  • on s'intéresse aux règles de typo
  • en découvrant les fonctionnalités du front-end on découvre le potentiel de gestion et d'illustration du texte
  • à l'occasion on s'initie au LaTeX (de façon opportuniste)
  • on enrichit le texte de directives de présentation sympa

... et pour le reste ... c'est le compilateur qui vous sortira une belle présentation dans tous les formats de consultation ou d'impression que vous désirez cheers

Et vous aurez alors en plus du beau résultat ... approché les tas de chouettes mystères dela belle rédaction ... plutôt que d'avoir perdu du temps à vous battre contre un logiciel qui ne fera rien de sympa pour vous ... si ce n'est de vous avoir pris beaucoup de temps pour faire un vilain rapport ...

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  Anthoblack le Lun 18 Oct 2010, 16:04

nvs a écrit:pour LyX, que je n'utilise pas pour des raisons inexplicables, ça se passe ici.
Je l'utilise et j'en suis plutôt satisfait (un avis en plus est tjs bon à prendre...).

Anthoblack

Prénom : Anthony
Statut : Ex-étudiant

Message  Trusty le Lun 18 Oct 2010, 18:15

pour être sérieux, moi j'ai réalisé mon rapport de stage avec LaTex... Texmaker est vraiment sympa... (sauf pour ceux qui veulent un wysiwyg) On pert certe un peu de temps pour la config... mais quel gain ensuite pour la mise en page, table des matières, bibliographie, ect...

Trusty

Prénom : Bastien
Statut : old 2010

Message  nvs le Lun 18 Oct 2010, 18:32

Trusty a écrit:Texmaker est vraiment sympa...
c'est cet éditeur qui est fourni avec USBTeX.

cheers

nvs

Message  mvh le Lun 18 Oct 2010, 19:43

Trusty a écrit:pour être sérieux, moi j'ai réalisé mon rapport de stage avec LaTex... Texmaker est vraiment sympa... (sauf pour ceux qui veulent un wysiwyg) On pert certe un peu de temps pour la config... mais quel gain ensuite pour la mise en page, table des matières, bibliographie, ect...
... un bon plan alors ... et pas que pour les "g33k" boutonneux, binocleux et radoteurs comme semble le dire le jeune jonas ... qui semble fort nourri aux légendes urbaines qui traînent sur les irc des fous de l'informatique de l'extrême en chambre cheers

PS :
... pour être complet ... il existe en fait plusieurs types d'environnement de rédaction en LaTeX en dehors de VI à la dure :
  • des "éditeurs" avec complétion et macros de génération de code ... mais cela n'apporte que des facilités d'écriture et pas réellement de visibilité sur le texte ...
  • des "éditeurs" du genre wysiwyg ... g pour get ... qui montrent le résultat (PS-like) en temps réel au fur et à mesure de l'encodage - par ex. texmacs qui fait même une distinction en se définissant comme wysiwyw (what you see is what you want) pour se distinguer à juste titre des TTX conventionnels ...
  • des "éditeurs" du genre wysiwym ... m pour mean ... comme Lyx qui montrent juste l'organisation du texte sans se soucier vraiment de l'apparence et la présentation finale ... que le rédacteur suppute sans problème par expérience ... la présentation étant toujours la même si l'on n'intervient pas avec violence dans la configuration traditionnelle de LaTeX ...

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  nvs le Lun 18 Oct 2010, 23:21

nvs a écrit:LyX Portable ? pas testé...
apparemment, faut plutôt aller voir du côté de LyTeX.

Basketball

nvs

Message  jonas le Ven 11 Mar 2011, 00:31

Bon après avoir consulté le tuto du site du Zero (zut au départ j'étais censé commencer à résumer Systèmes...), je constate qu'il semble y avoir pas mal de possibilités intéressantes avec LaTeX.

Je m'y mettrai probablement bientôt Smile

Par contre il me semble que les balises sont assez longues, non ? (comparé à du html par exemple...)

Et puis qu'est-ce qu'ils cachent dedans pour que l'install nécessite de télécharger 250Mo ? (enfin vous me direz que Word c'est pas mieux :p)

jonas

Message  pbt le Ven 11 Mar 2011, 09:44

LaTeX est souvent installé par défaut sur une machine Debian ...

Pour la mise en forme du code, c'est le package listing qui s'en charge.

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Prénom : Pierre

http://esi.namok.be

Message  mvh le Ven 11 Mar 2011, 11:47

jonas a écrit:Bon après avoir consulté le tuto du site du Zero (zut au départ j'étais censé commencer à résumer Systèmes...), je constate qu'il semble y avoir pas mal de possibilités intéressantes avec LaTeX.
... éh oui ... et tu n'es pas au bout de tes surprises Smile
jonas a écrit:
Je m'y mettrai probablement bientôt Smile
allez lou yeah !
jonas a écrit:
Par contre il me semble que les balises sont assez longues, non ? (comparé à du html par exemple...)
ce que tu dis là ... c'est du radotage ... pour un étudiant de 3ème ... une réponse comme cela à un interview et tu es bon pour un poste de ... aspirant-préposé (débutant) à la photocopieuse Wink
jonas a écrit:
Et puis qu'est-ce qu'ils cachent dedans pour que l'install nécessite de télécharger 250Mo ? (enfin vous me direz que Word c'est pas mieux :p)
... probablement des tas de choses pour pouvoir exploiter des "balises ... assez longues, non" ? ... tu n'as pas eu la curiosité d'aller voir !!!

En fait word est un logiciel de dactylographie ... par contre LaTeX un langage de mise en page et les distributions LaTeX apportent les outils et un gros tas de paquetages pour l'usage du quotidien et les grands moments de la vies ...

Quant à l'usage du LaTeX ... lorsque tu le décideras et que tu feras le grand sot ... il y a plusieurs écoles dont les extrêmes :
  • pour les vrais et autres authentiques ... le LaTeX ... ne peut se concevoir qu'en Vi et en ligne de commande ... et chaque ligne alors est pensée et écrite dans la souffrance et la pénibilité ... mais avec la conscience tranquille de tout maîtriser ...
  • ...
  • pour les irrévérencieux de la tradition et les iconoclastes ... les jeunes skinheads et les vieux baba cool ... il existe des tas de front-end sur LaTeX qui permettent un peu d'oublier les fastidieuses balises quitte à les perdre complétement de vue pour les solutions les plus extrêmes ...

.... mais le plus important est de connaître un minimum le langage et l'outil ... ses règles et ses avantages ... qui en apprennent beaucoup sur les règles d'écriture en général ... et avoir de la curiosité et de l'ingéniosité ... en quelque sorte ... car comme le signale à juste titre le Père BT ... il existe des paquetages du feu de dieu ... comme listing par exemple ... qui mérite la découverte à lui tout seul ...

Note :
Si juste pour frimer dans des rassemblements de boutonneux compulsifs et hystériques lors d'install party Ubuntu ... point ne sert de trop perdre son temps ... il suffira juste de dire avec un clin d'oeil et un sourire entendu ... sur un ton ... moi on ne me la fait pas :
LaTeX ... humph ... humph ... oui je connais ...
il y a pas mal de possibilités intéressantes ...
... par contre balises sont assez longues, non ?
mais moi ... on ne m'y reprendra pas ... je ne vous en dis pas plus ... mais vous me comprenez ...
...
... notez que si vous constatez que l'assemblée continue à vous écouter avec le mickey au nez et le filet de bave au commissures des lèvres ... vous pouvez continuer à broder sur le thème ...
Et vous pourrez continuer à écrire vos rapports sous Word en vous prenant pour le roi de la mise en forme ... en n'oubliant surtout pas de souligner les tires ... ce qui donne un charme rébarbatif tout particulièrement soigné ...
... sous Word ... en Windows 7 ... car c'est pas parce que vous avez installé Ubuntu sur votre machine que vous devez vous faire caguer à l'utiliser ... en Un*x en plus ... non mais !

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  jonas le Ven 11 Mar 2011, 22:44

@mvh
une réponse qui aura (au moins) eu le mérite de me faire rire Very Happy

j'ai , j'ai eu ce que je méritais.

Ps: une "prise de notes" ça rentre dans quelle classe ? article, rapport ou bouquin ?

-----

image: "Un troll (vue d’artiste)" piquée sur "http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Internet_Troll.png" le 11-03-2011

jonas

Message  nvs le Sam 12 Mar 2011, 10:39

pour bosser à l'école, USBTeX est nickel. l'approche est médiane par rapport aux extrêmes décrits par marcel van haelen. le composition se fait à l'aide d'un éditeur de texte, TeXMaker, qui offre une multitudes de services bien adaptés à LaTeX, dont une aide en ligne. on est donc entre vi et LyX, par exemple.

en prime, sur le même site, quelques explications de bases sur LaTeX.

clown

nvs

Message  nvs le Sam 12 Mar 2011, 10:46

jonas a écrit:Ps: une "prise de notes" ça rentre dans quelle classe ? article, rapport ou bouquin ?
ben ça dépend. une prise de notes lors d'une conférence, c'est probablement un article. lors d'un cours, report ou book sont probablement plus adaptés. va voir du côté de la structure d'un document LaTeX.

pirat

nvs

Message  mvh le Sam 12 Mar 2011, 10:48

jonas a écrit:@mvh
...
Ps: une "prise de notes" ça rentre dans quelle classe ? article, rapport ou bouquin ?
...
Par expérience ... l'étudiant d'industrielle prolixe utilisera avec bonheur la classe "liste de course" ... mais la plupart choisiront probablement la méthode de je "note au bic dans le creux de la main" ... mais je parle bien sûr de ceux qui veulent réellement prendre des notes Wink
(et je pèse mémo)

Ceci étant dit ... brave mais facétieux Jonas ...
... on ne "trolle" pas les sujets intéressants de fora où la crème des profs et les anciens les plus remarquables interviennent sans s'économiser et en toute franchise pour sortir l'étudiant besogneux de la préhistoire de sa future expertise !

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  mvh le Sam 12 Mar 2011, 10:56

nvs a écrit:
jonas a écrit:Ps: une "prise de notes" ça rentre dans quelle classe ? article, rapport ou bouquin ?
ben ça dépend. une prise de notes lors d'une conférence, c'est probablement un article. lors d'un cours, report ou book sont probablement plus adaptés. va voir du côté de la structure d'un document LaTeX.
pirat

... c'est bien ce que je viens de dire :
... on ne "trolle" pas les sujets intéressants de fora ...

... on n'est pas bien réveillé et voilà les dégats ... c'est reparti pour un tour !

@nfs :
t'énerve pas ... c'était un privateu jokeu Wink
PS: après avoir été regarder ta ref: structure je comprends un peu mieux pourquoi tu utilises TexMaker Smile

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  nvs le Jeu 08 Nov 2012, 22:51

pbt a écrit:Pour la mise en forme du code, c'est le package listing qui s'en charge.
je migre actuellement vers minted. c'est encore plus joli cheers

nvs

Message  mvh le Ven 09 Nov 2012, 07:17

... et c'est maintenant que tu le dis !

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  FûT le Jeu 15 Nov 2012, 23:01

Tout d'abord, bonsoir !
Bien que tardif, voici éventuellement un élément de réponse; en réalité c'est ce que j'utilise personnellement ! Tout d'abord j'utilise quelques outils afin de mettre en couleur mon code et le convertir en un format utilisable par OpenOffice/LibreOffice/Word :
Code:
$ # highlight colorise le code et l'affiche en sortie au format ansi (sur 16 couleurs)
$ # aha converti le tout en html
$ highlight -A regex.php | aha -l | sed -e 1d -e 3d -e '2a\<!-- Petit commentaire qui sera dans la marge sur OpenOffice -->' > out.html
Comme vous l'aurez constaté, je n'utilise pas directement highlight en sortie html, il génère beaucoup trop de choses inutiles, exemple:
Code:
<pre style="color:#000000; background-color:#ffffff; font-size:10pt; font-family:'Courier New';"><span style="color:#000000"><</span>?php
alors que aha ne génère que:
Code:
<pre><?php
Autrement dit, lorsqu'on importe après (le fichier HTML) sur n'importe quel éditeur reconnaissant l'HTML, avec highlight, tous les styles indésirables vont venir s'incruster tandis qu'avec aha il suffit de sélectionner un style personnel ! Néanmoins, aha fourni en sortie deux lignes indésirables; la première étant un header XML (bug déjà reporté dans mes souvenirs) et la deuxième est une ligne de commentaire que je remplace en réalité par un petit commentaire personnel qui sera dans la marge de l'OpenDocument dans lequel j'importe le fichier HTML !

Il suffit désormais d'importer d'insérer le fichier (HTML) a l'endroit voulu dans votre document, et de lui appliquer un petit style ! Enfin, évidement toutes ces petites lignes de commande se trouvent dans divers scripts, et l'utilisation d'aha permet d'ailleurs aussi d'importer des retours de commandes !

Petit exemple avec un de mes modèles de document: [Original Size]

En espérant avoir aidé !

PS: Pour les vénérables anciens (ou jeunes) qui ont fait le grand sot ("lol"):
Code:
# apt-get install openoffice.org-writer2latex
Voilà, voilà ... Laughing

FûT

Prénom : Raphaël
Statut : Etudiant en 3ième indu

http://ittricks.be