[CPP] Qt ... incompatibilité entre version ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

resolu [CPP] Qt ... incompatibilité entre version ...

Message  mvh le Jeu 13 Jan 2011, 18:15

j'essaie de compiler une application développée sous Qt ...
mais j'ai des erreurs du type :
Code:
class QApplication' has no member named 'setMainWidget

cela vient dit-on sur google du fait que Qt3.3 utilisée par mes sources n'est pas compatible avec les versions actuelles de Qt ...
comme dans ce cas par exemple il est reporté que effectivement QApplication ne possède plus de méthode setMainWidget !
Existe-t-il un patch ou quelque chose du genre qui puisse permettre de compiler quand même cette application ?
... les erreurs à la compilation :
Code:
bash-3.1# make
g++ -c -pipe -g -I/usr/include/libxml2 -I/usr/include/libxml2 -D_REENTRANT -Wall -W -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/lib/qt/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/lib/qt/include/QtCore -I/usr/lib/qt/include/QtGui -I/usr/lib/qt/include -Itmp -I. -o tmp/main.o src/main.cpp
src/main.cpp: In function 'int main(int, char**)':
src/main.cpp:82: error: 'locale' is not a member of 'QTextCodec'
src/main.cpp:88: error: 'locale' is not a member of 'QTextCodec'
src/main.cpp:139: error: 'homeDirPath' is not a member of 'QDir'
src/main.cpp:141: error: 'homeDirPath' is not a member of 'QDir'
src/main.cpp:153: error: 'locale' is not a member of 'QTextCodec'
src/main.cpp:158: error: 'class QApplication' has no member named 'setMainWidget'
src/main.cpp:176: error: invalid use of incomplete type 'struct QDesktopWidget'
/usr/lib/qt/include/QtGui/qapplication.h:69: error: forward declaration of 'struct QDesktopWidget'
make: *** [tmp/main.o] Error 1
bash-3.1#

qui s'est on peu amélioré en rajoutant un include dans qapplication.h ... mais cela donne toujours :
Code:
bash-3.1# make
g++ -c -pipe -O2 -march=i486 -mtune=i686 -I/usr/include/libxml2 -I/usr/include/libxml2 -D_REENTRANT -Wall -W -DBIN_DIR="/usr/bin" -DDATA_DIR="/usr/share/albumshaper" -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/lib/qt/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/lib/qt/include/QtCore -I/usr/lib/qt/include/QtGui -I/usr/lib/qt/include -ItmpDbg -I. -o tmpDbg/main.o src/main.cpp
src/main.cpp:76: error: 'usr' was not declared in this scope
src/main.cpp:76: error: 'bin' was not declared in this scope
src/main.cpp:76: error: expected primary-expression before '(' token
src/main.cpp:76: error: expected primary-expression before '/' token
src/main.cpp:77: error: expected primary-expression before '/' token
src/main.cpp:77: error: 'share' was not declared in this scope
src/main.cpp:77: error: 'albumshaper' was not declared in this scope
src/main.cpp:96: error: 'locale' is not a member of 'QTextCodec'
src/main.cpp:102: error: 'locale' is not a member of 'QTextCodec'
src/main.cpp:153: error: 'homeDirPath' is not a member of 'QDir'
src/main.cpp:155: error: 'homeDirPath' is not a member of 'QDir'
src/main.cpp:169: error: 'locale' is not a member of 'QTextCodec'
src/main.cpp:176: error: 'class QApplication' has no member named 'setMainWidget'
make: *** [tmpDbg/main.o] Error 1
bash-3.1#

...

Dernière édition par mvh le Ven 14 Jan 2011, 02:28, édité 1 fois

Un document rédigé en LaTeX ... est tellement beau ...
... qu'il a tout de suite l'air (presque) intelligent ...

(dites ... non à l'ovomaltine !)
twitttaire

mvh

Prénom: Marcel VANHAELEN
Statut: Nik ze Docx
(Intermittent du 604)

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: [CPP] Qt ... incompatibilité entre version ...

Message  nvs le Jeu 13 Jan 2011, 18:34

mvh a écrit:j'essaie de compiler une application développée sous Qt ...
mais j'ai des erreurs du type :
Code:
class QApplication' has no member named 'setMainWidget

cela vient dit-on sur google du fait que Qt3.3 utilisée par mes sources n'est pas compatible avec les versions actuelles de Qt ...
comme dans ce cas par exemple il est reporté que effectivement QApplication ne possède plus de méthode setMainWidget !
Existe-t-il un patch ou quelque chose du genre qui puisse permettre de compiler quand même cette application ?

à ma connaissance, pas de patch. il y a ceci (http://doc.qt.nokia.com/4.7/qt3support.html) et cela (http://doc.qt.nokia.com/4.7/porting4.html) que je n'ai jamais investigué.

mais pourquoi ne pas compiler et lier avec la version 3 de qt ?

Rolling Eyes

nvs

Prénom: Nicolas
Statut: prof

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Message  mvh le Jeu 13 Jan 2011, 21:03

nvs a écrit:...
à ma connaissance, pas de patch. il y a ceci (http://doc.qt.nokia.com/4.7/qt3support.html) et cela (http://doc.qt.nokia.com/4.7/porting4.html) que je n'ai jamais investigué.

... j'avais vu le qt3to4 ... et j'avais mouliné tout ce qui passait ( Wink ) ... mais principalement les .cpp et à l'occasion les .h car cela ne donnait pas grand chose ...
... en suivant :
http://doc.qt.nokia.com/4.0/qt3to4.html
... j'ai soumis le .pro ... et là il y a eu de la modification notable ... mais cela ne se compile toujours pas :
Code:

bash-3.1# make
g++ -c -pipe -O2 -march=i486 -mtune=i686 -I/usr/include/libxml2 -I/usr/include/libxml2 -D_REENTRANT -Wall -W -DBIN_DIR="/usr/bin" -DDATA_DIR="/usr/share/albumshaper" -DQT_NO_DEBUG -DQT_QT3SUPPORT_LIB -DQT3_SUPPORT -DQT_XML_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/lib/qt/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/lib/qt/include/QtCore -I/usr/lib/qt/include/QtGui -I/usr/lib/qt/include/QtXml -I/usr/lib/qt/include/Qt3Support -I/usr/lib/qt/include -ItmpDbg -I. -o tmpDbg/main.o src/main.cpp
src/main.cpp:76: error: 'usr' was not declared in this scope
src/main.cpp:76: error: 'bin' was not declared in this scope
src/main.cpp:76: error: expected primary-expression before '(' token
src/main.cpp:76: error: expected primary-expression before '/' token
src/main.cpp:77: error: expected primary-expression before '/' token
src/main.cpp:77: error: 'share' was not declared in this scope
src/main.cpp:77: error: 'albumshaper' was not declared in this scope
make: *** [tmpDbg/main.o] Error 1
bash-3.1#

Rolling Eyes

en fait ... je n'ai pas l'envie d'installer qt3 en parallèle de mon installation actuelle ... que je devrais probablement recompiler et installer avec précaution pour que cela n'écrase pas le qt actuel (auquel sont probablement liés des tas de brolls) pour compiler un utilitaire qui probablement ne fonctionnera pas car il ne trouvera pas les lib auxquelles il est normalement lié ... pour me rendre compte que finalement ce truc c'est finalement de la merde (comme on dit Wink pour des solutions qui ne donnent pas entièrement satisfaction) ...
... voilà ... si tu vois ce que je veux dire ... mais je suis peut-être un tantinet défaitiste par essence et petit joueur dans l'absolu Wink
De la même façon ... je n'ai pas non plus envie de me mettre à investiguer les subtilités du CPP et des différentes version du monde des Qt présents et à venir ...
... en fait je voulais juste avoir un logiciel qui me permette de modifier les meta-données de png avec un maximum de confort Wink

twitttaire

mvh

(Intermittent du 604)

Message  nvs le Ven 14 Jan 2011, 01:36

mvh a écrit:
Rolling Eyes

en fait ... je n'ai pas l'envie d'installer qt3 en parallèle de mon installation actuelle ... [...]

essaie tes bidouillages avec qt3 dans une machine virtuelle, comme ça tu ne risques pas de casser ton installation principale...

cyclops

nvs

Prénom: Nicolas
Statut: prof

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Message  mvh le Ven 14 Jan 2011, 02:24

nvs a écrit:
mvh a écrit:
Rolling Eyes

en fait ... je n'ai pas l'envie d'installer qt3 en parallèle de mon installation actuelle ... [...]

essaie tes bidouillages avec qt3 dans une machine virtuelle, comme ça tu ne risques pas de casser ton installation principale...
cyclops

Très bonne idée mais ...
... MVH avait écrit :
... que je devrais probablement recompiler et installer avec précaution pour que cela n'écrase pas le qt actuel (auquel sont probablement liés des tas de brolls) pour compiler un utilitaire qui probablement ne fonctionnera pas car il ne trouvera pas les lib auxquelles il est normalement lié ... pour me rendre compte que finalement ce truc c'est finalement de la merde (comme on dit Wink pour des solutions qui ne donnent pas entièrement satisfaction) ...

et surtout :
qui probablement ne fonctionnera pas car il ne trouvera pas les lib auxquelles il est normalement lié
... lorsque je voudrai l'utiliser en environnement normal Smile

... alors en plus ... installer spécialement une machine virtuelle avec une version d'OS d'il y a 5...6 ans que je dois encore télécharger ... et pourrir ma machine de quelques giga de plus de brolls totalement inutiles ... là pour moi c'est plus fort que le roquefort ... je vais laisser cela aux curieux de l'étrange, aux avides d'expériences de l'extrême et aux amis de l'informatique de la douce pénitence ... pour qui rien n'a de valeur que s'il n'est au moins aussi peu utile qu'il ne se doit d'être fastidieux et rébarbatif ...
... c'est comme cela ... c'est mon coté réparateur de vélos Wink
... donc je ne tenterai pas de pousser mes bidouillages aux plus hauts sommets de l'informatique de l'inutile qui est et doit rester un plaisir de l'esprit !

[HS]
... je disais aussi :
... en fait je voulais juste avoir un logiciel qui me permette de modifier les meta-données de png avec un maximum de confort Wink

... afin de générer +/- automatiquement le texte de mes galeries de photos ... et autres slide-show comme par exemple :
http://marcelvh.infos.st/Base/Galleriffic/total.html
Et donc ... j'ai réorienté ma stratégie :
gqview permet d'associer des tag et des descriptions à de fichiers images de manière +/- confortable ... mais l'info n'est pas sauvée dans l'image elle-même ... en réalité cela se trouve dans des fichiers séparés pour chaque image !
Il suffira de récupérer ces infos et de les enfouir dans chaque image à l'aide de ExifTool et les librairies perl associées ...
Mais on peut faire plus ... et plus pratique ... si affinité Wink
[/HS]

twitttaire

mvh

(Intermittent du 604)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut