[CPP/Java] Signaux versus évènements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CPP/Java] Signaux versus évènements

Message  Jhon le Jeu 03 Mar 2011, 18:30

Bonjour,

La page 13 de l'énoncé du TD QT3 (LCP2R) a beau enfoncer le clou, je ne vois pas de différence claire entre un signal et un évènement. En fait, le PDF m'embrouille plus qu'autre chose. Pour rappel :
énoncé TD a écrit:Ne confondez pas signaux et événements. Ces derniers sont générés
par Qt ou par le système sous-jacent en réponse à des actions de l’utilisateur, comme l’enfoncement
d’une touche du clavier ou d’un bouton de la souris
, quel que soit le composant concerné.
Ils se manifestent par l’instanciation d’objets dérivés de QEvent et l’invocation d’un gestionnaire
d’événement (Event Handler) correspondant. Les événements sous Qt sont associés à des
événements de bas niveau, comme les événements de composants de Swing.

Les signaux de Qt correspondent plutôt aux événements sémantiques de Swing. Ils sont émis
par les widgets lorsqu’il se passe quelque chose de pertinent les concernant, comme modifier le
texte d’une zone d’édition ou cliquer sur un bouton
.
Dans les deux cas, on donne comme exemple une action de l'utilisateur. Sous-entendu (?), les signaux sont des évènements... Je dois avoir mal compris quelque chose quelque part, non ? En plus pour moi il s'agit de faire la même chose : avertir une portion particulière (slot / event handler) de l'application qu'il s'est produit quelque chose (action utilisateur). Neutral

En fait, la seule différence que je trouve est que je peux émettre un signal, mais pas un event. Serait-ce ça la clé ; la source (l'OS pour les events, mon appli pour les signaux) ?

Je suis un peu perdu (en plus, j'y vois des ressemblances avec les signaux vus au cours de SYS2 pirat ), si quelqu'un a mieux compris ces notions et a le temps de me paraphraser tout ça, ça serait chouette Smile

Jhon

Prénom : Jonathan
Statut : promo réseaux 2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CPP/Java] Signaux versus évènements

Message  jonas le Sam 05 Mar 2011, 11:35

Je dirais que lorsque je clique sur le bouton "Envoyer" d'une page web

• ÉVÉNEMENT: l'utilisateur a effectué un clic de souris aux coordonnées (x,y) de l'écran.
    Il peut y avoir plusieurs programmes qui sont prévenus (ex: mon navigateur internet, la petite icône dans la barre de tâche qui s'anime à chaque clic de ma souris, le deamon qui gère la mise en veille de l'écran.)

(un signal est généré un première fois par l' "OS" pour prévenir les applications "abonnées")

(un deuxième signal est répercuté en interne de l'application navigateur internet aux observateurs ?)

• SIGNAL: le signal "un clic sur le bouton envoyer du formulaire de la page web affichée dans l'onglet1 a eu lieu" est émis (interne à l'application navigateur internet). Ce signal a été émis car l'évènement ci-dessus s'est produit.

ou encore:

évènement: il se passe quelque chose (action utilisateur, état d'une classe, une erreur se produit, ...).
signal: prévient les observateurs qu'il s'est passé "cela".

(bon après je me plante peut-être...)

jonas

Prénom : Jonathan
Statut : Ancien industrialisé

http://www.xax.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CPP/Java] Signaux versus évènements

Message  smb le Sam 05 Mar 2011, 13:19

Un peu d'info ici

smb

Prénom : Stéphan
Statut : Don de sang, don de vie!