[SYS 2] problématique lors de la suppression des liens hard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[SYS 2] problématique lors de la suppression des liens hard

Message  aleben89 le Lun 07 Mar 2011, 22:27

Bonjour,

Je voudrais savoir si mes notes sont correctes car ça me semble bizarre.

j'ai noté qu'il était impossible de décrémenté le nombre de liens si le fichiers de base est protégé en écriture.

et j'ai également noté que le propriétaire du fichier ne pouvait pas supprimer son fichier si un autre utilisateur à fait un lien hard dessus.

J'aimerais savoir si c'est deux cas sont correctes, où si j'ai divaguer lors de ma prise de note.

merci de m'aider.

aleben89

aleben89

Prénom : Benjamin
Statut : Etudiant 3ème Réseau
Localisation : Bruxelles ou en province de Luxembourg (perdu en verte campagne entre 2 champs)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SYS 2] problématique lors de la suppression des liens hard

Message  L@rgo_XIII le Mar 08 Mar 2011, 00:16

Alors, mon analyse personnelle.

Pour ta première question, je ne sais pas. Il faudrait faire le test en fait pour savoir.

Pour la 2e, je dirais que tu peux supprimer ton fichier, mais qu'en réalité il ne le sera pas. Tu supprimeras simplement ton entrée dans ton répertoire et tu décrémenteras le nombre de liens "hard" vers l'inode de ce fichier, mais comme il y aura encore au moins 1 lien "hard" vers cette inode, ni les blocs ni l'inonde ne seront libérés.

Maintenant ça semble un peu bizarre car on pourrait "maintenir" en mémoire les fichiers de quelqu'un d'autre même s'il les supprime. Je suppose que ça peut se contrer en ajustant les droits d'accès au fichier.

Lionel

L@rgo_XIII

Prénom : Lionel
Statut : Etudiant en 3e année Réseau & Télécommunicatio

http://largoxiii.wordpress.com

Message  Wark le Mar 08 Mar 2011, 20:17

Effectivement, si tu supprimes un fichier vers lequel subsiste un lien hard (ou plus), le fichier n'apparait plus mais l'espace disque reste utilisé.

Ce qui posera problème par exemple si tu as un quota sur ton /home ... tu supprimes un fichier de 15Mo qui est référencé par un lien hard dans un autre /home et bien.... tu seras toujours bloqué par ton quota jusqu'à suppression de ce(s) lien(s) hard. ;-)

Wark

Prénom : Cédric
Statut : Diplômé 2010

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:41

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut