[Mic1] Compréhension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Mic1] Compréhension

Message  jabberwok le Ven 03 Juin 2011, 19:52

Bonjour/Bonsoir,

J'ai quelques questions,

1) Dans le traitement d'une interruption matérielle, le périphérique pose du courant sur la patte INTR mais donne également le numéro de l'interruption sur le bus de donnée.
Comment est-ce que Eip récupère l'addresse de la 1ère instruction ? Est-ce le bus de donnée qui fait tout le boulot ?(aller dans la Ram dans la table des interruptions, récupéré l'addresse et la donner à eip) OU eip fonctionne comme un pointeur et en connaissant le numéro de l'interruption il peut l'utiliser directement ?

2) Pour les interruptions en mode protégé, IDTR permet de retrouver la table des interruptions, pour connaître l'addresse physique du code de l'interruption, doit-on faire
[IDTR] + 8*(numéro d'interruption) OU [IDTR] + 6 *(numéro d'interruption)
Car une entrée de la table est codé sur 8 byte, 2 pour le segment, 4 pour l'off-set et 2 d'informations, et il est dit que une addresse est représenté par segment:offset.

3) Un segment représente un emplacement mémoire ou une addresse dans la mémoire ?
J'ai compris que la segmentation permettait de séparer le code des données pour de meilleures performances, dans ce cas-ci, ça veut dire que la mémoire totale est divisée en 2 segments ? OU il existe plusieurs segments de données et plusieurs segments de code ?

Je vois que ça pour l'instant.
En espérant avoir une réponse rapide,
Bonne fin de journée/soirée.

Dernière édition par jabberwok le Ven 03 Juin 2011, 20:24, édité 2 fois

jabberwok

Prénom : ali
Statut : Gediplomeerd =)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mic1] Compréhension

Message  nvs le Ven 03 Juin 2011, 20:12

jabberwok a écrit:J'ai quelques questions pour Monsieur "Nvs", [...]
bonjour jabberwok.

j'ai pris bonne note de tes questions, mais, plutôt que d'y répondre, je voudrais t'indiquer que ce n'est pas tout à fait comme ça, en interpellant directement un intervenant, que fonctionne un forum ou, en tous cas, le forum de pierre bettens, fora.namok.be, ou en tous cas que j'envisage qu'il doive fonctionner.

à mes yeux, tu poses une ou des questions et qui veux y répond. rien ni personne n'oblige qui que ce soit à répondre ou à ne pas répondre.

en l’occurrence, et pour des raisons que je pourrais développer, je ne vais pas répondre à tes questions. en tout cas, pas maintenant. je laisse d'autres, profs ou étudiants, s'en occuper. s'ils le désirent. je préférerais d'ailleurs que ce soit un ou des étudiants Smile

en fait, le seul moment où je me sens obligé d'intervenir, c'est lorsque (trop) d'explications erronées sont données. par contre, une question ouverte peut attendre.

bon travail !

confused

nvs

Prénom : Nicolas
Statut : prof

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Message  Simon le Sam 04 Juin 2011, 16:08

jabberwok a écrit:
1) Dans le traitement d'une interruption matérielle, le périphérique pose du courant sur la patte INTR mais donne également le numéro de l'interruption sur le bus de donnée.
Comment est-ce que Eip récupère l'addresse de la 1ère instruction ? Est-ce le bus de donnée qui fait tout le boulot ?(aller dans la Ram dans la table des interruptions, récupéré l'addresse et la donner à eip) OU eip fonctionne comme un pointeur et en connaissant le numéro de l'interruption il peut l'utiliser directement ?
Il me semble que le processeur connaissant le n° de l'interruption vas voir dans la table l'adresse de la premiere instruction. Cette adresse, il l'obtient en allant prendre la valeur se trouvant dans la table des interruption, a un emplacement memoire qu'il calcul. En mode protege l'adresse, dans la table, contenant l'adresse de l’interruption sera [idtr]+8*n° et en mode reel l'adresse dans la table sera 4*n°.
jabberwok a écrit:
2) Pour les interruptions en mode protégé, IDTR permet de retrouver la table des interruptions, pour connaître l'addresse physique du code de l'interruption, doit-on faire
[IDTR] + 8*(numéro d'interruption) OU [IDTR] + 6 *(numéro d'interruption)
Car une entrée de la table est codé sur 8 byte, 2 pour le segment, 4 pour l'off-set et 2 d'informations, et il est dit que une addresse est représenté par segment:offset.
Dans la table chaque enregistrement fait 8 byte (le segment, l'offset, et les information). Donc dans la table chaque interruption prend 8 byte même si 2 ne sont pas utilise pour l'adresse. donc chaque entre sera espace de 8byte.
jabberwok a écrit:
3) Un segment représente un emplacement mémoire ou une addresse dans la mémoire ?
J'ai compris que la segmentation permettait de séparer le code des données pour de meilleures performances, dans ce cas-ci, ça veut dire que la mémoire totale est divisée en 2 segments ? OU il existe plusieurs segments de données et plusieurs segments de code ?
Il existe enormement de segment. Et pas uniquement de code et de données. Il y a au moins celui de la pile en plus. Chaque processus aura ses segments. Donc si il y a 3 processus, tu aura 3* (Code Segement+Data segement+ Stack(pile) Segement).

Simon

Prénom : Simon
Statut : Etudiant 1er Gestion.

Message  jabberwok le Sam 04 Juin 2011, 21:02

Merci d'avoir répondu, je comprends un peu mieux.

Pour ce qui est du Coprocesseur mathématique, dans le cour il donne comme exemple
6.0 = 0 100000000000001 1100000000000....
N'y a t'il pas une erreur ?
Ce devrait être : 0 10000000000001 011000...
Car,
Le signe est positif donc 1 bit à 0,
6 = 110 => 0.0110 x 16^1 => e = 1 => E = 16384 + 1 => E = 16385 = 10000000000001,
la mantisse est alors : 0110000.... !

Je ne comprends pas trop le raisonnement pour la mantisse qui est faite dans le cours. Mad

jabberwok

Prénom : ali
Statut : Gediplomeerd =)

Message  nvs le Sam 04 Juin 2011, 21:37

Simon a écrit:
jabberwok a écrit:
Il existe enormement de segment. Et pas uniquement de code et de données. Il y a au moins celui de la pile en plus. Chaque processus aura ses segments. Donc si il y a 3 processus, tu aura 3* (Code Segement+Data segement+ Stack(pile) Segement).
rien à redire à la réponse de Simon.

par contre, par rapport à la question, j'ai des nuances à apporter. la segmentation n'apporte pas de meilleures performances. à la limite, elle les diminue puisqu'elle entraîne la consultation d'un registre supplémentaire (registre de segment) et un calcul d'adresse de plus. pour ce qu'on en a vu au cours, la segmentation a deux justifications, selon le mode :
  • en mode réel, la segmentation est un truc pour construire des adresses sur 20 bits à partir de registres de 16 bits ;
  • en mode protégé, la segmentation est un mécanisme de protection des accès à la mémoire, par le biais des descripteurs de segments, essentiellement.

sinon, bon boulot, Simon, pour tes 3 réponses Smile

pirat

nvs

Message  Simon le Sam 04 Juin 2011, 21:43

la mantise s'ecrit toujours sous la forme de 1,....
Ici 1,1.
L'exposant, le biais etant de 16383, on obtient ici 2.
Donc, on a le motif: 1,10. Qu'on décale de 2 range vers la gauche (2²).
Ce qui nous donne 110 => 6.

C'est juste le biais qui est a 16383
nvs a écrit:sinon, bon boulot, Simon, pour tes 3 réponses
Merci. L'entre aide étant le mot d'odre du forum, je fait mon possible ^^.

Simon

Prénom : Simon
Statut : Etudiant 1er Gestion.

Message  nvs le Sam 04 Juin 2011, 22:13

Simon a écrit:la mantise s'ecrit toujours sous la forme de 1,....
Ici 1,1.
L'exposant, le biais etant de 16383, on obtient ici 2.
Donc, on a le motif: 1,10. Qu'on décale de 2 range vers la gauche (2²).
Ce qui nous donne 110 => 6.

C'est juste le biais qui est a 16383
je tiens à préciser que, s'il y avait un exercice relatif au (dé)codage des nombres par le coprocesseur, les tailles des différents champs et la valeur du biais de l'exposant seraient fournis. comme on le fait en structure.

@

nvs

Message  mvh le Sam 04 Juin 2011, 22:19

... par contre ... je ne suis pas si sûr que l'on ait bien éclairci le point 1 ... et particulièrement :
jabberwok a écrit:
...
en dehors de la licence légèrement poétique dans le choix de la terminologie de cette description ... le mécanisme d'interruption est (de mémoire) un peu plus complexe quand même et mérite d'être plus approfondi si l'on veut comprendre (et pas étudier par coeur) comment cela se passe dans le cas du processeur étudié dans la formation ...
... mais bon ... je pinaille peut-être ?! Wink

La fête c'est nul sans Kidibul !
... (vieux proverbe local)

mvh

Prénom : Marcel VANHAELEN
Statut : (fin de bail)
Win 3.1 à reprendre

Message  nvs le Sam 04 Juin 2011, 22:42

mvh a écrit:... par contre ... je ne suis pas si sûr que l'on ait bien éclairci le point 1 ... et particulièrement :
jabberwok a écrit:
...
en dehors de la licence légèrement poétique dans le choix de la terminologie de cette description ... le mécanisme d'interruption est (de mémoire) un peu plus complexe quand même et mérite d'être plus approfondi si l'on veut comprendre (et pas étudier par coeur) comment cela se passe dans le cas du processeur étudié dans la formation ...
on ne peux pas dire que ce n'est pas vrai ou, si tu préfères, car il en faut pour tous les goûts, ne pas dire que cela semble exact ne serait probablement pas une affirmation (sic) fidèle de la réalité, marcel.

pour ceux qui désirent en savoir (un [tout petit] peu) plus, vous pouvez aller ici et aux deux premières références externes qui y sont mentionnées, vers le bas de la page. dans l'une d'elles, vous trouverez cette illustration :
que je me rappelle avoir vaguement esquissée au tableau lors du cours. ceci ne concerne évidemment de manière certaine que les étudiants qui durent me subir.

Basketball

nvs

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:40

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut