[LGJ1] Utilisation d'un débogueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[LGJ1] Utilisation d'un débogueur

Message  nvs le Jeu 22 Mar 2012, 07:22

mcd a écrit:- As-tu pensé à débugger ton code ? (afficher le contenu des variables à certains endroits du programme pour vérifier qu'elles contiennent bien les valeurs attendues)
utiliser un débogueur ne constitue-t-il pas une meilleure pratique ?

cat

nvs

Prénom : Nicolas
Statut : prof

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LGJ1] Utilisation d'un débogueur

Message  pbt le Jeu 22 Mar 2012, 08:36

J'ai préféré scinder le sujet afin que la discussion ne parte pas dans plusieurs sens ....

Dernière édition par pbt le Jeu 22 Mar 2012, 08:43, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Prénom : Pierre

http://esi.namok.be

Message  pbt le Jeu 22 Mar 2012, 09:15

nvs a écrit:
mcd a écrit:- As-tu pensé à débugger ton code ? (afficher le contenu des variables à certains endroits du programme pour vérifier qu'elles contiennent bien les valeurs attendues)

cat
Oui bien sur. Que préconises-tu, sachant que l'on n'utilise pas d'IDE et que la quantité de notions abordées en première est déjà assez conséquente ? (println, assertions, Logger, ...)

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Message  nvs le Jeu 22 Mar 2012, 10:43

pbt a écrit:
nvs a écrit:
cat
Oui bien sur. Que préconises-tu, sachant que l'on n'utilise pas d'IDE et que la quantité de notions abordées en première est déjà assez conséquente ? (println, assertions, Logger, ...)
gérer les notions prioritaires.

le but du cours de java en 1re est-il d'enseigner spécifiquement java ou d'utiliser java pour initier à la programmation ? l'utilisation d'un débogueur étant une pratique commune à divers langage, son abord est probablement justifié si le but de java en 1re n'est pas de se focaliser uniquement sur java. la gestion des flux en java, par contre, est assez spécifique... mais je dois tout de suite dire ne pas être au courant du contenu précis du cours. et avoir appris l'existence du logging Embarassed

quant au choix de ne pas utiliser d'ide ni d'environnement graphique, c'est, pour ce que j'en sais, un vœux pieu que très peu d'étudiants prolongent à la maison...

enfin, bon, je ne veux pas m'immiscer dans un cours que je n'enseigne pas. d'autant plus qu'il y a certainement de nombreuses choses à améliorer en c / c++ en 2e ou en labo micro en 1re Mad

I love you

nvs

Message  pbt le Ven 23 Mar 2012, 11:23

nvs a écrit:le but du cours de java en 1re est-il d'enseigner spécifiquement java ou d'utiliser java pour initier à la programmation ? l'utilisation d'un débogueur étant une pratique commune à divers langage, son abord est probablement justifié si le but de java en 1re n'est pas de se focaliser uniquement sur java.

J'ai regardé un peu (et «perdu» un peu de temps) l'activité de débuguage et je me suis fendu d'un petit post à ce sujet. N'hésitez pas à réagir.

nvs a écrit:quant au choix de ne pas utiliser d'ide ni d'environnement graphique, c'est, pour ce que j'en sais, un vœux pieu que très peu d'étudiants prolongent à la maison...
Je ne serais pas aussi catégorique. Même si certains étudiants s'essaient à l'utilisation de Netbeans, je constate que des groupes entiers codent sous vim (à l'école).

Dans les cours que je donne en deuxième, c'est important pour moi pour (au moins deux raisons)
  • en AGR2i, toutes les config se font en éditant des fichiers généralement sous vim (bien qe les etds peuvent choisir) et je constate que bcp utilisent assez mal vim
  • en ALG2i (et nvs pourra peut-être confirmer) on constate que l'utilisation de l'IDE reste très très basique et que les étudiants utilisent assez peu les fonctionnalités dudit IDE ... en fait ils l'utilisent comme ils utiliseraient Notepad++ (par exemple)

pbt
Admin

Message  Dj x-fuse le Ven 23 Mar 2012, 12:28

Personnellement je ne suis pas de l'avis de Pit.

Déjà en première année l'utilisation de vim me faisait attraper des boutons, j'ai donc très vite troquer ce bon vieux vim contre netbeans. Je ne sais pas ce qui m'a déplu dans vim, peut-être le fait de devoir apprendre plein de commandes ou l'esthétique du programme (ou les deux ?), ceci étant depuis la première je code sous netbeans, eclipse et notepad++ et je ne pense pas qu'apprendre vim soit d'une réelle nécessité.
Pourquoi ce n'est pas une réelle nécessité ? Car l'argument qu'un prof m'avais sortit pour favoriser vim était : "Plus tard, il vous sera sûrement demander de faire des manip dans une console pour config un serveur en ssh, ...". Les faits sont tout à fait vrai, sa arrive souvent de devoir accéder à une console pour config un serv (perso je suis en ssh tout les jours depuis pratiquement 5 ans) et je n'ai malgré tout jamais utilisé vim (ou tout autre soft de ce genre). Car j'ai toujours trouvé une solution pour utiliser un outils graphique.

[...]je constate que des groupes entiers codent sous vim[...]
Je me demande : Si on leur avait montrer netbeans dès le début, seraient-ils encore sous vim?

[...]on constate que l'utilisation de l'IDE reste très très basique et que les étudiants utilisent assez peu les fonctionnalités dudit IDE[...]
C'est probablement parce que la courte intro à netbeans en deuxième nous montre uniquement les bases.
Petite anecdote : lors d'un projet en ALG3Java (le jeu de carte réseau) j'ai dû débug mon programme. C'est seulement en fin de cycle (donc en 3ième année) que j'ai appris à utiliser le débuger... Est-ce normal que l'étudiant doit venir chercher l'info plutôt que le prof la lui proposer dès le début du labo ?

Je pense que si on avait une meilleure intro (plus globale sur les possibilités de l'IDE), les étudiants l'utiliserait probablement mieux (et ce, dès la première année)...

Dj x-fuse

Prénom : Jonathan
Statut : 4ième sécu

Message  neciO le Ven 23 Mar 2012, 12:45

pbt a écrit:

• en AGR2i, toutes les config se font en éditant des fichiers généralement sous vim (bien qe les etds peuvent choisir) et je constate que bcp utilisent assez mal vim
  • en ALG2i (et nvs pourra peut-être confirmer) on constate que l'utilisation de l'IDE reste très très basique et que les étudiants utilisent assez peu les fonctionnalités dudit IDE ... en fait ils l'utilisent comme ils utiliseraient Notepad++ (par exemple)

C'est pas non plus comme si on nous apprenait à les exploiter réellement.

Et en même temps je trouve ça normal qu'on passe pas plus de temps sur les IDEs vu qu'au final, chacun fera comme bon lui semble.

neciO

Prénom : Juan Carlos
Statut : Etudiant 2e Réseaux

Message  nvs le Ven 23 Mar 2012, 13:02

pbt a écrit:
nvs a écrit:le but du cours de java en 1re est-il d'enseigner spécifiquement java ou d'utiliser java pour initier à la programmation ? l'utilisation d'un débogueur étant une pratique commune à divers langage, son abord est probablement justifié si le but de java en 1re n'est pas de se focaliser uniquement sur java.

J'ai regardé un peu (et «perdu» un peu de temps) l'activité de débuguage et je me suis fendu d'un petit post à ce sujet. N'hésitez pas à réagir.
je l'ai taggé en read later Smile

pbt a écrit:
nvs a écrit:quant au choix de ne pas utiliser d'ide ni d'environnement graphique, c'est, pour ce que j'en sais, un vœux pieu que très peu d'étudiants prolongent à la maison...
Je ne serais pas aussi catégorique. Même si certains étudiants s'essaient à l'utilisation de Netbeans, je constate que des groupes entiers codent sous vim (à l'école).

je ne parle pas de l'école, mais de la maison...

pbt a écrit:Dans les cours que je donne en deuxième, c'est important pour moi pour (au moins deux raisons)
pour AGR2i, je suis incompétent et ne dit rien.

pour ALG2ir je confirme. c'est d'ailleurs pourquoi je pense qu'il faut expliquer dès la première l'utilisation d'un ide ou en tous cas d'un débogueur.

en c et c++, nombre d'étudiants butent sur des problèmes d'accès mémoire foireux (tableaux et pointeurs). dans ce cas, le problème est identifié précisément en quelques secondes à l'aide de gdb. très peu d'étudiants ont cependant le réflexe de se tourner vers le débogueur et perdent un temps fou, ce qui est particulièrement fâcheux lors d'une interro.

@

nvs

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut