Changer le nom de la carte reseaux en eth0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

resolu Changer le nom de la carte reseaux en eth0

Message  canpoo le Mar 06 Oct 2015, 21:56

Bonsoir,

j'ai un petit soucis, je m'explique: j'ai installer openSuse sur vmware jusque là tout est Ok mais quand je fais ifconfig je vois que ma carte réseaux s’appelle eno167777 et non eth0. J'ai chercher sur internet comment faire pour changer cela en eth0 mais je ne trouve pas comment faire....

Merci d'avance.

canpoo

Prénom : Canpolat

Revenir en haut Aller en bas

resolu Re: Changer le nom de la carte reseaux en eth0

Message  mvh le Mar 06 Oct 2015, 22:58

et pourquoi veux-tu à tout prix changer son nom ?

La fête c'est nul sans Kidibul !
... (vieux proverbe local)

mvh

Prénom : Marcel VANHAELEN
Statut : (fin de bail)
Win 3.1 à reprendre

Message  canpoo le Mar 06 Oct 2015, 23:04

J'aimerais pouvoir utiliser un daemon(ifplugd) . ce daemon utilise un script qui s’appelle ifplugd.action et se script prend 2 paramètre (l'interface) et (up ou down) Up permet de configurer le réseaux et down permet de retirer le réseaux. J'ai aussi un fichier ifplugd.conf dans lequel l'interface définie s'appelle eth0. Mais quand je fais ifconfig j'ai que eno167777 et pas eth0. J'ai aussi essayer de mettre eno167777 pour l'attribut interface dans le fichier de configuration de ifplugd(ifplugd.conf) mais sa fonctionne pas. Donc c'est pour cela que j'essaye de changer le eno167777 en eth0. (Je ne sais pas si c'est possible car je suis sous machine virtuelle) Mais si c'est possible sa m'aiderait vraiment si j'arrive à le changer.

canpoo

Message  mvh le Mar 06 Oct 2015, 23:55

il faudrait peut être regarder du coté de udev ... cela permet de nommer les interfaces nic en associant un nom sympa à une référence plus ésotérique ... sur ma machines les règles se trouvent en : /etc/udev/rules.d ... qui écrasent les règles par défaut ... en (?)
(sur slackware je bloquais ainsi le nom des interfaces nets des machines à multiples nic ...)

udev est lié aux nouvelles fonctionnalités de noyaux à partir de 2.6.? ... faut voir si cela n'a pas changé depuis et où et comment cela se configure sur suze ...

de plus avec une machine virtuelle il est peut être utile(nécessaire) de passer par du bridging ... c'est ce que je fais avec virtualbox ...

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  canpoo le Mer 07 Oct 2015, 00:01

Merci de répondre aussi vite! J'ai essayer de modifier les rules en fesant: SUBSYSTEM=="eth", ACTION=="add", ATTR{address}=="aa:bb:cc:dd:ee:ff", NAME="eth0" (j'ai mon mac Adress dans ATTR) mais sa ne change rien. Et de base je n'avais pas de fichier 10-network.rules j'en ai crée un moi même mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Je suis un peu perdu avec suse à vrai dire. Comme vous le dites je devrais peut être passer par du bridging(je dois encore voir c'est quoi Very Happy) car on dirait que il est impossible de mettre eth0 sous une machine virtuelle.

canpoo

Message  mvh le Mer 07 Oct 2015, 01:05

il ne faut peut être pas oublier de relancer les nouvelles règles ... sur slackware il y a un script style start/stop/restart/reload qui fait cela Smile ...

je ne sais pas si c'est bien correct ce que tu as voulu faire avec ta nouvelle règle ... faudrait un peu plus éplucher le tuto de udev ... et voir d'où vient (de suze ou de vmware) le nom eno167777 qui doit être significatif de qque chose ...
le nom des règles et leur numérotation ont un sens ... il existe probablement d'autres règles par défaut (à voir /lib/udev/rules.d/ ?) ...
une petite note sympa :
http://www.cyberciti.biz/faq/howto-linux-rename-ethernet-devices-named-using-udev/

le bridge est un "pont" entre ton interface physique et ton interface virtuelle (dans ce cas) ... une connexion "point à point" ... qui permet de les "lier" ensemble ...

sinon le plus simple serait encore d'aller "introspecter" tes scripts qui exigent eth0 ... voir pour les modifier sans oublier les fichiers de configuration ... et puis avant tout être sûr qu'ils sont sensés fonctionner ... et sur ta manip en particulier ...
... en tout cas cela aura de toute façon été l'occasion de bidouiller ... Wink

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  canpoo le Mer 07 Oct 2015, 01:37

Merci pour la réponse.

J'ai déjà essayer de changer le fichier conf pour le ifplugd mais sa n'a pas l'air de fonctionner et sinon pour le eno167777 je ne sais pas trop la signification. Mais en + de ça j'ai aussi un autres soucis qui me turlupine depuis un moment. Jai installer ifplugd mais quand j'essaye de start le daemon en fesant ifplugd start en etant en su sa ne veut pas lancer le daemon. lorsque je fais Systemctl start ifplugd et ensuite quand je fais ifplugd -c sa kill direct le pid du ifplugd et sa me met ifplugd not running. il y a quelques choses qui cloche mais je ne vois vraiment pas c'est quoi.

canpoo

Message  mvh le Mer 07 Oct 2015, 10:56

il faudrait aller voir les messages d'erreur ... dans /var/log/ sans doute (à voir sur suze) ... /var/log/messages est un bon début et un tail -f est une bonne idée pour voir évoluer les messages dans une console quand on bricole ...  cheers

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  canpoo le Mer 07 Oct 2015, 15:03

D'accord je vais aller voir merci beaucoup!

canpoo

Message  pbt le Mer 07 Oct 2015, 19:02

canpoo a écrit:J'aimerais pouvoir utiliser un daemon(ifplugd) . ce daemon utilise un script qui s’appelle ifplugd.action et se script prend 2 paramètre (l'interface) et (up ou down) Up permet de configurer le réseaux et down permet de retirer le réseaux. J'ai aussi un fichier ifplugd.conf dans lequel l'interface définie s'appelle eth0. Mais quand je fais ifconfig j'ai que eno167777 et pas eth0. J'ai aussi essayer de mettre eno167777 pour l'attribut interface dans le fichier de configuration de ifplugd(ifplugd.conf) mais sa fonctionne pas. Donc c'est pour cela que j'essaye de changer le eno167777 en eth0. (Je ne sais pas si c'est possible car je suis sous machine virtuelle) Mais si c'est possible sa m'aiderait vraiment si j'arrive à le changer.
Tu peux nous montrer le contenu de ton fichier ifplugd.conf ? 
Je pense (aussi) que essayer de modifier le nom de ton interface n'est pas une bonne idée.
Tu dis que c'est une machine virtuelle. Avec quel hyperviseur ? Tu ne peux pas choisir le nom de ton interface avant de lancer la vm ?
Lorsque vous parlez de bridge, ça dépend de ton hyperviseur et de ton client… bcp se charge du bridge tout seul.

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Prénom : Pierre
Statut : prof

http://esi.namok.be

Message  canpoo le Mer 07 Oct 2015, 19:07

En ce qui concerne le changement du nom d'interface, j'ai pu m'en passer j'arrive à utiliser le nom que j'ai sur ma VM(c-à-d eno16777736). J'ai juste préciser que le nom de mon interfaces ect eno16777736 dans le ifplugd.conf. Maintenant le gros soucis c'est au niveau du start de mon daemon quand je fais un ifplugd start rien ne se passe et même quand je fais un ifplugd -c j'ai comme message: ifplugd not running. Donc sa m'embête un peu  Rolling Eyes Je sais pas si sa peut aidez mais quand je fais un man ifplugd dans la partie FILES il est marquer que je dois avoir /etc/init.d/ifplugd mais je n'ai pas ça chez moi... Alors que j'ai bien installer ifplugd.

canpoo

Message  mvh le Mer 07 Oct 2015, 22:34

... bon ... un petit break pour se demander si cela ne bidouille pas dans tous les sens et sans rigueur ... ce qui me semble bien être le cas Rolling Eyes

... en général ... quand on installe qque chose ... quelques points à ne pas perdre de vue :
Lao Tseu a écrit:Il est impératif de prendre des notes au fur et à mesure du travail !!!

1. on sait ce que l'on veut faire et pourquoi ... et ce que peut faire ce que l'on veut installer  et comment il va le faire
  2. on regarde si ce que l'on veut installer est compatible avec notre installation de base et s'il ne manque pas de dépendance
  3. on installe et on regarde ce qui s'installe et où ... généralement Un*x est très organisé et il y a une place spécifique pour chaque chose - mais cela peut un peu différer d'une distribution à l'autre ... c'est surtout le cas de la hiérarchie de démarrage et plus ou moins des fichiers de configurations ...
  4. pour la doc ... on ne se limite pas à l'un ou l'autre forum (de geek) ou quelque tuto peut être douteux, obsolète ou inapproprié - le site du logiciel à installer produit souvent un tuto plus fiable et les man incontournables
  5. aux premier tests ... on réfléchit à la pertinence des commandes à lancer ... par rapport aux paramètres en ligne et du contenu des fichiers conf  - souvent les paramètres en lignes peuvent écraser les config en dur et c'est une bonne idée de les utiliser ... voir le man pour toutes les options - quoique certains semblent penser parfois ... les commandes,les paramètres, ... le contenu des fichiers conf ne sont pas des mots magiques à répéter sans comprendre ...
  6. les logiciels sont  très verbeux et en phase de test on peut souvent les rendre encore plus verbeux - les messages en console sont importants ... mais plus encore les réactions dans les fichiers logs qu'il ne faut pas négliger ...
  7. ... et surtout on procède étape par étape en validant ce que l'on fait - une gamme d'installation doit s'accompagner de sa gamme de test et de déboggage ...
  8. (ce n'est pas exhaustif)
  9. ... dès que cela marche ... on complète toutes les notes que l'on n'a prises tout au long de la manip par un résumé de l'installation finale qui, quoi, quelle config ... les tests et les validations ...
  10. ... cheers

alors pour finir ... une petite critique sur l'état des lieux du moment ... dans un esprit constructif bien sûr :

• ... dans ta manip ... il ne me semble pas que tu procèdes réellement avec méthode ... mais cela bidouille un peu dans tous les sens dans l'urgence et la panique ...
  • ... par exemple tu lances une commande style   ifplugd start ... dans le man il n'y a pas de paramètre start ! ce genre de paramètre est plutôt d'usage avec un script qui lancerait alors le daemon ... tu dis que cela ne marche pas ... mais tu ne dis pas comment tu le sais et ce que tu vois dans la console et dans les fichiers logs ! le daemon n'est pas lancé ... tu pourrais déjà le voir avec un ps aux avec un petit grep pour les maniaques ... et si le daemon que tu lances râle car il reçoit des paramètres foireux il va s'empresser de le dire ... etc etc ...

si on peut répéter un dernier conseil qui pourrait être à la base d'une bonne communication ...  prendre des notes durant le travail ... un éditeur ... des copier/coller ... et pour le luxe un peu de balisage à la wiki et cela fait un cahier de manip sympa ... facile à utiliser pour générer des documents complets (vos rapports de labo par exemple Smile )
(pour ma part ... j'avais fait en son temps des moulinettes pour transformer les "brouillons wiki" en PS et HTML)

Allez ...  bon courage ...dis-toi que les "installations linux"  ne sont généralement pas compliquées ... c'est une question de méthode et un peu de "métier" ... d'habitude ...

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  canpoo le Mer 07 Oct 2015, 23:35

Salut,tout d'abord merci pour ses conseils ça m'aide vraiment dans ma façon de procéder. J'ai en effet pas expliquer toute les différentes manip que j'ai faites mais j'ai vérifier quand même avec un ps -aux | grep 'ifplugd' pour voir si le daemon était lancer ou pas et le statut du daemon est toujours en s+. D'ou le fait que j'ai essayer dans un premier temps de faire un ifplugd start sinon pour le start j'ai aussi penser à faire un script qui me permettra de lancer mon daemon et le mettre dans le /etc/init.d(car si j'ai bien compris tout ce qui est dedans est exécuté lors du boot).Pour le man, j'ai vérifié et il y a une option -c qui permet de voir si ifplugd run ou pas. Et quand je fais un ifplugd -c j'ai le message d'erreur: ifplugd not running. Ce qui me perturbe aussi c'est le fait que dans le man c'est marquer que j'ai un fichier ifplugd dans le répertoire /etc/init.d alors que lorsque je vérifie je n'ai pas ce fichier chez moi.

canpoo

Message  mvh le Jeu 08 Oct 2015, 00:15

je ne comprends toujours pas le  faire un ifplugd start ... cela semble très bizarrement magique quand même ...

en fait tu devrais ... avant de penser à automatiser le lancement de ton daemon ...

1. tenter de lancer manuellement et de le tuer manuellement le cas échéant en spécifiant tout ce qu'il faut pour que cela marche en utilisant les verrous de la commande que tu trouveras dans le man de ifplugd ...
  2. et puis lorsque cela fonctionne ... vérifier et mettre à jour ifplugd.conf (?) pour paramétrer (et simplifier) le lancement du daemon ...
  3. et puis tu vois ce que tu peux faire pour introduire le lancement du daemon dans la hiérarchie de démarrage en respectant les règles d'usage dans suse ...

... voilà en gros !
En plus cela te permettrait de voir que le nom de ton interface n'a pas beaucoup d'importance si tu peux le spécifier toi même ... voir ensuite corriger les fichiers conf ... et si besoin certains scripts fournis avec le package si tu veux vraiment les utiliser ...

sinon ... tu vois quelque chose dans les fichiers log quand tu lance tes commandes ? si tu ne vas pas voir de ce coté là ... tu continueras à travailler à l'aveugle sans vraiment savoir ce qui se passe vraiment ... et s'il se passe quelque chose ... cyclops

Résumé en général :
(si cela ne marche pas du premier coup et c'est souvent le cas ... sauf dans le monde merveilleux de Oui-Oui) ... il faut partir du plus "élémentaire" pour aller au plus "élaboré" ... style démarche bottom up ... et pas rester bidouiller au niveau le plus élaboré souvent "obscur et magique" ... Rolling Eyes

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  canpoo le Jeu 08 Oct 2015, 00:58

J'ai tester dans un premier temps d'utiliser manuellement le script que le daemon devrait utiliser. j'ai tester de faire ./ifplugd.action eno16777736 up (ou down) et sa fonctionne bien sa configure l'interface(ou l'inverse avec le down) C'est quand il faut automatiser cela que j'ai un soucis. Si j'ai bien compris si je lance le daemon celui-ci devrait automatiquement reconnaître si le câble ethernet est brancher et devrait me configure l'interface. J'ai aussi trouver de la documentation intéressante dans /usr/share/doc/packages/ifplugd ou il explique un peu comment faire. Je vais bien lire tout ça et voir ce que je fais pas comme il faut. Rolling Eyes

canpoo

Message  canpoo le Jeu 08 Oct 2015, 02:56

Bon bah la documentation trouver dans /usr/share/doc/packages/ifplugd m'a bien aider! Maintenant mon ifplugd se lance au démarrage et lorsque je débranche le câble sa le détecte (j'ai fais un test en faisant ifstatus eno16777736 et je peux voir que j'ai le statut setup-in-progresse) et lorsque je rebranche le câble le statut devient up donc de ce coté la c'est parfait! Ma carte réseaux est aussi trouvé donc c'est bon aussi. Mais le petit soucis c'est que malgré que le statut devient up (donc j'imagine que le ifplugd fait un ifup) la carte réseaux n'est pas configurer totalement(je n'ai pas de masque ni d'ip etc) Pourtant je met bien dhcp dans BOOTPROTO dans le dossier de network de mon interface. Si je ne me trompe pas je pourrais configurer la carte reseaux directement en mettant les valeur de l'ip,etc dans le fichier de configuration de l'interface mais je cherche à faire quelques choses d'automatique.
Merci encore pour vos réponses sans vos conseils j'aurais jamais pu aller aussi loin!

canpoo

Message  pbt le Jeu 08 Oct 2015, 11:49

mvh a écrit:(pour ma part ... j'avais fait en son temps des moulinettes pour transformer les "brouillons wiki" en PS et HTML)

Tout a fait d'accord avec toi mon bon Marcel.
Ajd, pour mes mémos, je rédige en mardown et je lui donne un coup de pandoc arpès. Ce n'est même pas génial, c'est AMAZING !

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Message  mvh le Jeu 08 Oct 2015, 20:00

pbt a écrit:...
Tout a fait d'accord avec toi mon bon Marcel.

Cà c'est AMAZING !
... cheers

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  canpoo le Jeu 08 Oct 2015, 21:50

Merci beaucoup pour votre aide. J'ai finalement réussi à faire ce que je voulais. Very Happy Very Happy
Je met en résolu.

canpoo

Message  mvh le Jeu 08 Oct 2015, 22:49

voilà qui n'est pas sans nous faire plaisir à nous aussi ... que tu aies réussi à faire ce que tu voulais surtout si ce que tu voulais faire fait bien ce que tu voulais que cela fasse ...
... cheers

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  pbt le Ven 09 Oct 2015, 11:11

Et ce post se clôture avec tout le monde content !

#bisounours

pbt
Admin

Message  mvh le Ven 09 Oct 2015, 16:33

pour le moment ... pig

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  nvs le Sam 10 Oct 2015, 11:11

c'est AMAZING \^.^/

Suspect

nvs

Prénom : Nicolas

http://nvansteenkiste.googlepages.com

Message  mvh le Sam 10 Oct 2015, 18:04

Et finalement ... tous les posteurs forastiques des derniers jours ont enfin tous participé  et donné leur avis pertinent sur le sujet ... cheers
... le sujet peut maintenant être clos dans les règles et les traditions des lieux ...  king

Finalement tamponné  Problem solved

mvh

Win 3.1 à reprendre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:16

Contenu sponsorisé