Cyber Security Challenge, un 4ième ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cyber Security Challenge, un 4ième ?

Message  Dj x-fuse le Dim 14 Fév 2016, 15:34

Salut tout le monde,

Pour la seconde édition, NVISO organise les 8 et 9 mars prochains une compétition de sécurité réservée aux étudiants belges (c'est gratuit). l'ESI y participe de nouveau et nous aurions besoin d'un 4ième pour compléter notre équipe. (Vous êtes libre de former votre propre équipe si vous voulez)
Concrètement, cette compétition c'est quoi ? Les 8 et 9 mars la compétition sera dite "online", cela signifie que les défis seront publiés le 8 mars à 10h sur leur site et les qualifications se termineront le 9 mars à 18h. Un classement de points sera disponible en live. Comment gagner des points ? Il suffit de résoudre les défis. (Plus c'est compliqué, plus sa rapporte de points)

FAQ :
- Quel sont les types de défis ?
=> De toute sorte : cryptographie, reverse engineering, culture générale, développement mobile, website, stéganographie, etc.

- Je n'ai jamais fait de sécurité, je peux y participer ?
=> Bien entendu ! Il ne faut pas nécessairement avoir des bases solides en sécurité ou quoique ce soit. Il suffit simplement d'avoir l'esprit d'un "hacker" pour comprendre rapidement comment fonctionne un système ou une énigme et trouver la solution. C'est une très bonne occasion pour se tester, connaitre son niveau par rapport aux autres étudiants de belgique et apprendre plein de choses !

- J'aimerai y participer mais je ne crois pas avoir le niveau, comment puis-je m’entraîner ?
=> Il existe un super site qui permet d'apprendre l'ethical hacking via des challenges. C'est entièrement gratuit et ça permet d'apprendre plein de choses ! url : http://www.root-me.org/

- Je n'ai qu'une vieille machine avec pas grand chose dessus, où puis-je trouver les bons outils pour m'aider ?
=> Avec mon expérience je peux dire qu'il y a deux voies à suivre : Kali Linux, qui est une distribution orientée outils de sécurité qui comprend un très large panel d'outils utiles, et bien entendu les vôtres, que vous développerez au fur et à mesure des besoins spécifiques (en Python, C++, wathever). Dans les deux cas, la clé pour bien réussir ce genre d'event c'est la rapidité et la connaissance des outils. Au plus on y est familiarisé, au plus on peut se concentrer sur le problème principale : le challenge.

- Je suis super intéressé, mais qu'avez-vous besoin comme compétences pour votre 4ième team member ?
=> Ce qu'il nous manque cruellement c'est une personne capable de faire du reverse engineering en assembleur. Il y aura clairement une partie de cracking d'application qui vaudra pour beaucoup de points et nous n'avons pas les compétences pour relever ce type de défit. Bien entendu, si vous n'avez pas cette compétence, ce n'est pas bien grave car il y aura plein d'autres types de challenge. Une bonne connaissance dans les systèmes, la stégano ou le web peut tout aussi bien être utile.

- Ok, ça me semble super intéressant, comment puis-je vous contacter ?
=> Soit ici à la suite de ce post, soit par mail à 32666@heb.be (de préférence par email où je serai plus réactif que sur le forum).

Si ce challenge vous intéresse, sachez aussi que seul les 10 premières équipes des qualifications iront en finale. A ce stade, les gagnant et second / troisième recevront des prix exceptionnels ! (Par exemple l'année dernière ce fût des Mac pour les premiers ainsi que des cours de sécurité + certifications pour les premières teams)

Du coup, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter Smile

(@ aux profs : Ce serait top de faire passer le message dans les classes, trop peux d'étudiants sont informés que cet event existe et qu'ils peuvent y participer, merci Smile).

Dj x-fuse

Prénom : Jonathan
Statut : 4ième sécu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cyber Security Challenge, un 4ième ?

Message  pbt le Ven 19 Fév 2016, 16:30

Salut,

j'ai envoyé un mail à toutes les troisième et deux étudiants semblent intéressés. Tu peux faire un reply all au mail pour voir s'ils réagissent.

style #pbt {heigth:189cm; weight:79kg; eye-color:#524000; hair:very short; dead pixels: some; }

pbt
Admin

Prénom : Pierre
Statut : prof

http://esi.namok.be

Message  Dj x-fuse le Ven 19 Fév 2016, 16:33

Yep, j'ai vu ça.
Merci pour l'info, je vais voir ça en détail.

Dj x-fuse

Prénom : Jonathan
Statut : 4ième sécu

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:44

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut